La nouvelle transat Cap-Martinique affiche complet

© François Van Malleghem / Transquadra - Martinique

Carton plein pour la Cap-Martinique ! Pour sa première édition, cette nouvelle transatlantique affiche déjà complet avec 55 bateaux au départ de la Trinité sur Mer le 18 avril prochain. Transat d’ouverture de l’année 2021, la Cap-Martinique est ouverte aux amateurs et se dispute en solitaire ou en double. L’arrivée sera jugée à Fort-de-France, en Martinique, à partir du 6 mai 2021. Elle constitue un trait d’union entre la Bretagne et la Martinique, réputée pour sa forte culture maritime, sa richesse naturelle préservée et son accueil chaleureux.

L’Atlantique non-stop

Pour beaucoup cette traversée en course représente l’aventure d’une vie, surtout sur ce format sans escale si rarement offert. Plus de 40 ans après la première Route du Rhum, l’engouement des passionnés pour les grandes chevauchées océaniques est intact. Cette Cap-Martinique l’entretient à sa manière en ouvrant les portes de l’océan à un public de marins confirmés, impatients de déjouer les systèmes météo qui jalonneront ce parcours sans escale entre les côtes bretonnes et « l’île aux fleurs ». Ils sont ainsi 25 solitaires et 30 duos de redoutables régatiers pouvant prétendre à la victoire. En solitaire ou en double, cette transat inédite se courra aussi “en solidaire”; chaque bateau doit, selon l’avis de course, faire la promotion d’une cause. Ainsi, 55 associations caritatives ou engagées dans la défense des océans, le social, l’enfance ou l’environnement apporteront un supplément d’âme à cette épreuve XXLarge.

L’UNCL à la manœuvre

Côté organisation, le duo formé par Thibaut Derville et Jean-Philippe Cau, deux membres actifs de l’UNCL est une garantie de solidité. Voilà deux ans que ces deux complices, régatiers de premier ordre, mettent leur expérience et leur énergie dans la création de l’épreuve dont ils rêvent. La Cap-Martinique se déroule ainsi selon la jauge IRC qui permet de faire courir ensemble des bateaux de taille et de conception différente.

La Cap Martinique en chiffres :

  • 0 bouteille plastique autorisée à bord
  • 1 plan de gestion des déchets
  • 1 ou 2 : le nombre d’équipiers à bord
  • 9 : le nombre de jours d’ouverture du village départ à la Trinité sur Mer
  • 18 avril : la date de départ pour tous
  • 9 mai : la date probable d’arrivée des premiers
  • 19 à 22 : le nombre de jours de mer de la plupart des concurrents
  • 30 à 40 pieds (10 à 12 mètres environ) la longueur des bateaux
  • 3 800 miles (7 000 km) à parcourir non-stop

INTERVIEWS

Louise Telle, Présidente de la Commission Nautisme du Comité Martiniquais du Tourisme :

« Quelque part, au bout de l’Atlantique, la Martinique attend déjà la transat Cap-Martinique, le trait d’union avec la Trinité-Sur-Mer. La Martinique avec sa Culture, son goût pour la mer que porte si bien sa yole ».

Thibaut Derville, co-organisateur :

« A Pâques 2019, plusieurs équipages nous ont demandé de leur organiser une course. Ce fut un « chiche » entre nous deux, le début d’une nouvelle belle histoire ! Nous rêvions d’un petit truc et c’est en train de devenir un joli succès ! Mais les fondamentaux sont toujours là : 9 à 12 mètres pour les bateaux, solo ou duo, défendant une cause sociétale ou environnementale, avec un parcours très simple : La Trinité-sur-Mer, berceau de la course au large, et Fort-de-France, capitale d’un plan d’eau exceptionnel de l’arc antillais. »

Jean-Philippe Cau, co-organisateur :

« Tous les marins le savent : après le passage du front, revient le beau temps. Après la saison 2020 marquée par la crise sanitaire, nous souhaitons faire preuve de résilience et nous projeter dans un futur où nous pourrons retrouver la liberté d‘aller sur l’eau et de nous y confronter. La Cap-Martinique s’inscrit dans cet état d’esprit. Enfin, dans le sillage des 55 bateaux et du Comité Martiniquais du Tourisme, plus de 10 partenaires ont embarqué sur la course. »

Source

UNCL

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 19 janvier 2021

Matossé sous: Cap Martinique, Course au Large

Vues: 268

Tags: , ,

Sous le vent