La saison 2 de SailGP comprendra huit évènements

© Llyod Images

SailGP, circuit de référence et première compétition sportive à impact environnemental positif a annoncé son programme complet pour la saison 2 qui réunira huit équipes nationales, composées des meilleurs athlètes au monde, au travers de huit évènements répartis sur trois continents.

Le calendrier, qui s’est élargi depuis sa saison inaugurale (qui comptait 5 évènements), débutera dans moins de 100 jours aux Bermudes et affiche un total de 7 nouvelles destinations (sur les 8) dans 5 pays différents.

En plus des Bermudes (24-25 avril) et des villes de Tarente (ITA, 5-6 juin), Plymouth (GBR, 17- 18 juillet), Aarhus (DEN, 20-21 août), Saint-Tropez (FRA, 11-12 septembre) et Cadix (ESP, 9-10 octobre) annoncées précédemment, SailGP visitera pour la première fois Christchurch et organisera les 29 et 30 janvier 2022 le Grand Prix de Nouvelle-Zélande. En point d’orgue de la saison, la Grande Finale de San Francisco se déroulera les 26 et 27 mars 2022 et désignera le grand vainqueur au cours d’un ultime duel.

Pour cette seconde saison, SailGP pourra compter sur Tom Slingsby’s et son équipage australien champion en titre, autour d’équipes issues du Danemark, de France, de Grande Bretagne, du Japon, de Nouvelle-Zélande, d’Espagne et des Etats-Unis. Le Danemark et l’Espagne embarqueront pour leur première saison complète après l’interruption de la saison 2020, pendant que l’équipe de Nouvelle Zélande dirigée par les champions olympiques Peter Burling et Blair Tuke fera ses débuts au sein de la ligue. Sir Ben Ainslie participera également à la saison complète à la barre du team britannique tandis que Jimmy Spithill pilotera le bateau américain pour la première fois sous de nouvelles couleurs.

Avec une raison d’être qui va au-delà du divertissement, SailGP utilisera sa plateforme mondiale pour accélérer le changement vers un avenir plus propre, responsable et inclusif. En plus de son programme Race for the Future, le circuit va amorcer un programme d’entrainement avec des femmes athlètes qui rejoindront chacune des huit équipes et profitera de son engagement communautaire, SailGP Inspire, pour intégrer des jeunes en provenance de divers horizons que ce soit d’une filière nautique ou du sport au sens large.

En 2019, SailGP a bénéficié d’une couverture internationale puissante avec une audience totale accumulée de 256 millions à travers cinq évènements et s’attend à voir ce chiffre croitre de manière significative avec cette augmentation à 8 évènements. Les accords de partenariats avec les diffuseurs TV officiels sont déjà en place dans plus de 100 pays dont (Australie (Fox Sports), Danemark (TV 2 Sport), France (Canal+ Sport), Japon (DAZN), Nouvelle-Zélande (Sky Sport), Espagne (TVE and TV3), Royaume Uni/Irlande (SKY Sports) et les Etats-Unis. (CBS Sports).

SailGP CEO Sir Russell Coutts déclare :

“ Il y a rarement eu de moment dans ma vie ou tout au long de ma carrière, où je me suis senti aussi enthousiaste que pour la saison à venir. Dans à peine trois mois, nous aurons les meilleurs marins du monde, alignés sur une ligne de départ tous à armes égales à bord de bateaux identiques, pour des compétitions d’une intensité jamais égalées. Je n’imagine pas de meilleurs moyens de relancer SaiGP et je pense que nos fans ne seront pas uniquement réceptifs à nos incroyables courses, mais aussi à nos nouvelles normes et critères que nous mettrons en place sur nos évènements en termes de développement durable, d’inclusion et de mixité.”

Billy Besson, barreur de l’équipe France SailGP :

« Je me réjouis de cette nouvelle saison à venir avec les huit étapes annoncées. Les plans d’eaux vont être variés et parfois complexes, cela promet des courses palpitantes. De plus le plateau s’est étoffé avec l’arrivée de nouveaux grands noms de la voile internationale qui vont encore davantage resserrer le jeu. Le programme Race for the Future apportera également une dimension supplémentaire aux évènements et au championnat dans lequel j’ai hâte de porter les couleurs tricolores. »

PROGRAMME SAILGP SAISON 2

  • 24-25 avril 2021 Grand Prix des Bermudes presented by Hamilton Princess
  • 5-6 juin 2021 Grand Prix d’Italie | Tarente
  • 17-18 juillet 2021 Grand Prix de Grande Bretagne | Plymouth
  • 20-21 août 2021 ROCKWOOL Grand Prix du Danemark | Aarhus
  • 11-12 septembre 2021 Grand Prix de France | Saint-Tropez
  • 9-10 octobre 2021 Grand Prix d’Espagne | Andalusie
  • 29-30 janvier 2022 Grand Prix de Nouvelle-Zélande | Christchurch
  • 26-27 mars 2022 Grand Prix des Etats-Unis | San Francisco (Grande Finale Saison 2)

Source

SailGP

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 26 janvier 2021

Matossé sous: Match Racing, SailGP

Vues: 256

Tags: , , , , , ,

Sous le vent

Au vent