Antoine Albeau, vers une planche augmentée et un record absolu de vitesse à la voile

  • Zephir - Richard Bord
  • Zephir - Richard Bord
  • © Zephir - Richard Bord
  • Zephir - Richard Bord
  • Zephir - Richard Bord
  • Zephir - Richard Bord
  • Zephir - Richard Bord

Antoine Albeau, le sportif français le plus titré (25 fois Champion du monde) et actuel détenteur du record du monde de vitesse en planche à voile, et Marc Amerigo, Project leader et créateur de l’« UltraPerformance par l’Épanouissement Humain », détenteur de nombreux records de vitesse, s’apprêtent à révolutionner le monde de la vitesse sur l’eau en explorant la planche à voile augmentée !

PROJET ZEPHIR : L’HUMAIN AU CENTRE DU PROGRÈS

Le 3 décembre dernier, avec 4 jours de premières mondiales en soufflerie, c’était le lancement officiel du projet ZEPHIR, Humaneness & Innovation for Records. La dynamique humaine de ce projet est telle, qu’il prend son envol sans se laisser freiner par la crise et ses difficultés.

Après la révolution des bateaux volants, c’est au tour des sports de glisse de préparer cette grande révolution pour voler au ras de l’eau à de très grandes vitesses, avec un minimum d’efforts et d’énergie, et un maximum de sécurité.

Aux côtés d’Antoine Albeau et Marc Amerigo, on retrouve une véritable Dream Team internationale composée de 80 experts et 50 sociétés issues du monde de la voile de compétition (America’s Cup, Volvo Ocean Race, Vendée Globe…) mais aussi de la F1, aéronautique et spatial, de la modélisation 3D, du design, du cinéma ou encore de l’intelligence artificielle… Parmi les têtes d’affiches de l’équipe, figurent notamment Martin Fischer (Co-designer du bateau Luna Rossa actuellement en Coupe de l’America), Eric Barone (Champion de sports extrêmes et recordman du monde de descente en VTT), Robert Stroj (Head Designer des voiles leaders NeilPryde aux nombreux titres mondiaux) ou Chris Radkowski (Designer reconnu et l’un des pionniers des hydrofoils).

Au centre de cette rupture technologique, l’être humain impulse un nouvel équilibre entre technologie et éléments de la nature.

UN OBJECTIF CLAIR : REPRENDRE LEUR RECORD AUX BATEAUX (65,45 NOEUDS) !

Les premières étapes de cette aventure se déroulent en soufflerie afin de comprendre précisément les phénomènes aérodynamiques à haute vitesse (efforts générés, déformation des voiles, traînée du pilote, gains potentiels, aide aux simulations numériques 3D…). Antoine était entouré du Champion du monde de VTT de descente Eric Barone, qui avait préparé ses records du monde dans ces mêmes souffleries, et du jeune Pierre Schmitz, espoir français de 14 ans, et pilote d’essais dans ZEPHIR aux côtés d’Antoine, pour participer aux essais et pouvoir adapter le futur matériel au grand public.

Les 3 et 4 décembre, une vingtaine de professionnels du projet ZEPHIR se sont retrouvés sur le site Aéro Concept Engineering, ancienne soufflerie Prost Grand Prix de Magny-Cours. Durant 2 jours, l’équipe a analysé et optimisé la « traînée » d’Antoine Albeau en conditions de record du monde (différentes visualisations d’écoulements, en particulier avec des jets de fumée et des particules fluorescentes qui permettent de comprendre comment les écoulements d’air se comportent autour du corps d’Antoine et des voiles : passage

autour de la tête, des bras, des jambes, les turbulences, également des mesures d’efforts réalisés par des capteurs dans le plancher de la soufflerie avec une balance de pesée et exploration des positions de navigation, scan 3D en position, ajout d’appendices pour simuler une « wingsuit » et limiter les forces de traînée).

Les 7 et 8 décembre, confortant les résultats des deux jours précédents, c’est au cœur des souffleries de l’IAT-CNAM à Saint Cyr l’Ecole que l’équipe d’Antoine et Marc a réalisé une nouvelle exploration plus poussée encore des écoulements. Le multiple recordman de vitesse en planche à voile réalise les tests avec le matériel de ses records du monde, ainsi qu’une captation du mouvement dynamique de ses voiles et de son corps à l’aide des technologies du cinéma d’animation. À des fins d’analyse et avec beaucoup d’émotions, des « concept-sails » développées à Centrale il y a 30 ans, et d’autres prototypes ont fait l’objet de nouveaux tests.

Suite aux enseignements et données collectées lors des essais en soufflerie, voici les prochaines étapes du projet ZEPHIR :

  • 1er semestre 2021 : Conception et réalisation des premiers prototypes de voiles / ailes du futur et de wingsuits pour Antoine et Pierre, et amélioration des records actuels en windsurf et windfoil
  • 2eme semestre 2021 : Concept de planche révolutionnaire

Antoine et Marc sont en recherche de sponsors pour soutenir le développement du projet ZEPHIR.

Source

Agence RévolutioR

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Records

Les vidéos associées : Vitesse absolue