Le compte à rebours est lancé pour Cherbourg-en-Cotentin

© Carlo Borlenghi

Le compte à rebours est lancé pour Cherbourg-en-Cotentin, qui accueillera pour la première fois de son histoire l’arrivée de la Rolex Fastnet Race en août prochain. Organisée par le Royal Ocean Racing Club (RORC), la course est très attendue par la Ville, la Communauté d’agglomération du Cotentin, le Département de la Manche et la Région Normandie, regroupés depuis juillet dernier au sein de l’association Arrivée Fastnet Cherbourg.

Le 8 août prochain, c’est près de 400 bateaux skippés par des professionnels et amateurs attendus sur la Rolex Fastnet Race, qui s’élanceront de Cowes (Ile de Wight – Angleterre) avant de mettre le cap sur Cherbourg-en-Cotentin en Normandie. Une belle vitrine pour le territoire, qui portera l’organisation de l’arrivée de la course et des festivités à terre via l’association Arrivée Fastnet Cherbourg en lien avec le RORC et les acteurs locaux. L’objectif est clair : organiser une belle fête du nautisme pour tous.

Le Cotentin : un fort ancrage dans la course au large

Riche d’une longue tradition maritime inscrite dans son ADN, Cherbourg-en-Cotentin, qui compte parmi les plus grands ports français, est fortement ancrée dans la course au large. Tournée depuis toujours vers la mer, la ville a notamment accueilli à de nombreuses reprises la Solitaire du Figaro, la Tall Ships’ Race, le Challenge Mondial Assistance, de grandes courses de multicoques, des championnats nationaux et autres épreuves transmanche.

Mais il manquait à l’histoire du territoire un évènement d’envergure internationale lui permettant de faire rayonner ses atouts nautiques au niveau national et international. C’est désormais chose faite. « En mettant le cap vers le Cotentin, la Rolex Fastnet Race nous offre l’opportunité de rejoindre le cercle très restreint des territoires nautiques comme les Sables d’Olonne, Le Havre ou Saint-Malo qui accueillent des courses au large d’envergure internationale », se réjouit Jean-Louis Valentin, président de l’association Arrivée Fastnet Cherbourg. « Le territoire est habitué à côtoyer les grands évènementiels. Nous avons toute notre légitimité pour accueillir cette épreuve de légende avec laquelle nous avons une longue histoire. L’arrivée en grande rade de Cherbourg, la plus grande rade artificielle d’Europe, laissera d’incroyables images », poursuit-il.

Toute une histoire avec la Rolex Fastnet Race

Terre de marins, la Normandie est également un vivier de navigateurs. Plusieurs Cherbourgeois se sont d’ailleurs illustrés sur la célèbre course, dont le skipper Alexis Loison, vainqueur en double avec son père à bord du JPK 10.10 Night and Day en 2013. Il devient le premier et le seul équipage en double à remporter la course.

L’édition de 1977 avait également consacré l’équipage d’une figure locale, Jean-Yves Furic, qui remporta la course avec un équipage de copains malouins à bord de Crazy Horse.

Et des Normands tels que Noël Racine, quatre fois vainqueurs à la Rolex Fastnet Race dans sa catégorie, et Halvard Mabire, Miranda Merron et leur équipage, à bord du Class40 Campagne de France, remportaient la 3e place dans leur catégorie en 2017.

A travers ses éditions la Rolex Fastnet Race a accueilli les plus grands noms de la voile française comme :

  • Éric Tabarly devenant le premier vainqueur français en temps compensé en 1967.
  • Catherine Chabaud la première et, à ce jour, la seule femme à avoir remporté la course
    au classement général en 1999.
  • Loïck Peyron, à bord de son trimaran ORMA 60, Fujicolor, a établi un nouveau record de course en 1999. Il est ensuite revenu sur le trimaran Banque Populaire V en 2011 réduisant encore son temps de référence.

Plus récemment en 2019…

  • Franck Cammas et Charles Caudrelier se sont imposés avec un nouveau record de course à bord du trimaran Ultim Edmond de Rothschild (Gitana 17).
  • Jérémie Beyou et Christopher Pratt ont remporté la classe IMOCA 60 à bord de Charal.

Avis aux skippers, rendez-vous le 12 janvier à 11h pour les Inscriptions !

Les inscriptions ouvriront en ligne le 12 janvier 2021 à 11h (heure de Paris) avec un record à battre :
4 minutes et 24 secondes pour l’édition 2019.

La légendaire course nécessite un sérieux niveau maritime avec des règles de qualification strictes

Cap sur l’arrivée de l’édition 2021 de la Rolex Fastnet Race

A un peu plus de neuf mois du coup d’envoi de l’édition 2021 de la Rolex Fastnet Race, la machine est déjà lancée. « Aujourd’hui et conjointement avec les acteurs du territoire, le RORC et les services de l’État l’association met tout en œuvre pour accueillir la course dans les meilleures conditions de sécurité et tout en respectant un protocole sanitaire strict », indique Jean-Louis Valentin.

Les bateaux seront accueillis dans le bassin du Commerce, l’avant-port, le port de plaisance et la petite rade, à qui la course offrira un beau coup de projecteur. « Le port de Cherbourg dispose de nombreux atouts exceptionnels pour accueillir cette course mythique : un port en eau profonde situé en cœur de ville, accessible 24h/24 sans contraintes de marées. Doté d’une grande capacité d’accueil, il propose de nombreux services et permet de bénéficier du savoir-faire des professionnels du nautisme normands », comme l’explique Jean-Louis Valentin.

Le Village de la course sera quant à lui implanté sur la Plage Verte, ainsi qu’un espace dédié sur le Quai Alexandre III pour accueillir les concurrents et le public dans les meilleures conditions. « Après les arrivées du Vendée Globe et du Trophée Jules Verne début 2021 la Rolex Fastnet Race, et son arrivée en Normandie, à Cherbourg-en-Cotentin, sera le prochain grand rendez-vous de la voile », conclut Jean-Louis Valentin.

La Dourlen touch

Avec des photos ayant déjà fait plusieurs fois le tour du monde, le Cherbourgeois François Dourlen bénéficie d’une communauté tout horizon de plus de 300 000 abonnés. Ses vidéos sont relayées sur des pages comptant des millions d’abonnés et ses interventions dans les grands événements voile sont multiples.

C’est dans cette logique que l’association lui a confié une mission pour laquelle il dévoile une partie de son travail pour inaugurer les réseaux sociaux de l’arrivée de la Rolex Fastnet race 2021.

Ces pages réserveront de nombreuses surprises aux abonnés !

Arrivée de la Rolex Fastnet Race à Cherbourg-en-Cotentin / Editions 2021 et 2023

Le 26 novembre 2019, la ville de Cherbourg-en-Cotentin, la Communauté d’agglomération du Cotentin, le Département de la Manche et la Région Normandie réunis à Londres annonçaient d’une même voix l’arrivée des éditions 2021 et 2023 de la mythique Rolex Fastnet Race à Cherbourg-en-Cotentin.

La célèbre course anglaise au départ de Cowes (Ile de Wight), organisée par le légendaire « Royal Ocean Racing Club (RORC) » créé à l’issue de la première édition en 1925 accueillera près de 400 navires de toutes classes (Ultim, IMOCA, Class 40, IRC…), mêlant professionnels et amateurs, pour une arrivée triomphale à Cherbourg-en-Cotentin en août 2021.

Edition 2021

  • départ de course à Cowes – Ile de Wight : 8 août
  • estimations des premières arrivées : 9-10 août
  • ouverture du village de course à Cherbourg-en-Cotentin : 7 au 15 août
    Plage Verte /Quai Alexandre III

Association Arrivée Fastnet Cherbourg

Le 10 juillet dernier, la ville de Cherbourg-en-Cotentin, la Communauté d’agglomération du Cotentin, le Département de la Manche et la Région Normandie ont scellé la création de l’association Arrivée Fastnet Cherbourg afin de porter l’organisation de l’arrivée en lien avec le RORC et les acteurs du territoire.

Source

Caroline Concetti

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 14 décembre 2020

Matossé sous: Circuit Rolex, Fastnet Race, Régates

Vues: 778

Tags: , , , , , , , , , , , , ,

Sous le vent

Au vent