Le départ de la GLOBE40 reporté à 2022

© Jean-Marie Liot

Un report comme meilleure solution partagée face à la pandémie. Le communiqué de presse du 1er octobre dernier marquait la volonté de l’organisation et des équipes inscrites de tenir le calendrier initial de la GLOBE40 malgré les effets de la pandémie depuis le début de l’année 2020. La deuxième vague et le deuxième confinement en Europe et dans le monde ont compromis ce scénario.

Si aujourd’hui une dizaine d’équipes sont prêtes à partir en 2021, d’autres pourtant très engagées doivent compléter leur budget et leur préparation technique et sportive. Ainsi l’objectif de 15 équipes minimum au départ fixé par l’avis de course ne pouvait probablement être atteint que par une prise de risque importante sur les délais tant pour l’organisation d’ensemble que pour la préparation des équipes et pour la sécurité en mer.

Dans le même temps les contraintes sur le parcours restent élevées avec une absence de perspectives claires sur l’ouverture des frontières de nombre d’étapes ou l’absence de mesures de restrictions type quarantaine ; mesures qui rendraient difficiles la rotation des équipes et la venue des familles aux étapes, un atout de l’épreuve.

En face de cela l’engouement pour la GLOBE40 et son concept ne s’est jamais démenti malgré la difficulté des temps et le nombre de projets qui pourraient être relancés est important ; sans compter les nouveaux projets qui ne manqueront pas de profiter de cette perspective.

Pour toutes ces raisons l’organisation après avoir consulté une vingtaine de skippers inscrits ou très engagés dans le projet ainsi que les villes étapes a fait le choix de reporter d’un an en 2022 le départ de l’épreuve, en accord avec des positions exprimées assez unanimes.

Un événement maintenu dans ses fondamentaux

L’avis de course mis à jour maintient les éléments fondamentaux de l’épreuve sans changement dans les règles sportives, le parcours et le programme général, ainsi que dans les éléments financiers.

Le départ de TANGER est donc reporté au dimanche 26 juin 2022 avec un soutien renouvelé et affirmé de nos partenaires marocains. L’ensemble des autres étapes du parcours est maintenu.

La procédure d’inscription est organisée sur les mêmes principes avec pour les nouveaux projets qui viendraient à s’inscrire à compter de ce jour 3 rendez-vous pour les échéances de droit d’inscription : le 1erjuillet 2021, le 31 décembre 2021 et le 1er mars 2022, date de clôture.

A ce jour la quasi-totalité des inscrits reste engagée sur le nouveau scénario 2022 ; plusieurs autres projets doivent les rejoindre rapidement et une mise à jour sera publiée en janvier.

A noter que ce report à 2022 ne remet pas en cause la date de 2025 comme 2ème édition de la GLOBE40 s’inscrivant dans une périodicité de 4 ans.

La GLOBE40 virtuelle : une belle mise en jambe pour animer 2021

On ne présente plus le célèbre jeu VIRTUAL REGATTA qui fait vivre en ce moment à près d’un million de joueurs un magnifique Vendée Globe. Un tour du monde virtuel de la GLOBE40 dans ses dates initiales sera proposé à cette communauté avec un départ comme prévu le dimanche 27 juin 2021 de TANGER.

Plusieurs centaines de milliers de joueurs sont attendus et pour chaque vainqueur de chaque étape 2 billets d’avion seront offerts pour la destination de l’étape gagnée!

Une ambition retrouvée : 20 à 25 équipes au départ

La GLOBE40 sera pour beaucoup l’aventure d’une vie, une responsabilité qui rend impératif le choix de la solution la plus sure pour assurer le succès de cette première édition. Une communauté s’est créée aussi tout au long de ces mois d’échange avec les skippers de 20 nationalités différentes et avec des liens forts à la hauteur des difficultés traversées.

L’année 2021 va être une année de préparation technique et sportive dans la sérénité pour les bateaux et les skippers avec plusieurs courses qualificatives possibles. Un délai qui sera mis à profit par les nouveaux propriétaires avec un minimum de 5 achats de bateaux programmés à court terme en particulier par des projets internationaux ; lesquels devraient toujours constituer au moins la moitié des participants avec une quinzaine de nationalités.

Avec ce nouveau délai la GLOBE40 retrouve ses ambitions initiales avec un objectif de 20 à 25 équipes au départ, en restant fidèle à son concept : un tour du monde accessible aux amateurs éclairés comme aux professionnels, mêlant exigence sportive, aventure et ouverture sur le monde, sur un parcours innovant et adapté au support.

Source

Sirius Event

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 11 décembre 2020

Matossé sous: Class40, Course au Large, Globe 40

Vues: 290

Tags: ,

Sous le vent

Au vent