Le retour des Ultim 32/23 sur la Jacques Vabre

© Jean-Marie Liot/Alea

Le rendez-vous est pris. Le 24 octobre 2021 sera donné le quinzième départ de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre. Comme tous les deux ans, elle sera le cadre de la plus longue et la plus exigeante des courses transatlantiques en duo, mais plus seulement !

Le nouvel élan de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre nourrit l’ambition des partenaires organisateurs, le café Jacques Vabre, la ville du Havre et la région Normandie d’inspirer, rassembler, d’engager et de transmettre autour d’un évènement de voile reconnu qui valorise la performance dans le respect de son environnement et des femmes et des hommes qui le composent.

UN VILLAGE PLUS LONG, PLUS RICHE, PLUS ENGAGE

Dès le jeudi 14 octobre 2021, le village de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre ouvrira ses portes pour plus de 10 jours d’animations, d’évènements et de conférences.

La première journée sera dédiée aux enfants et aux scolaires avec l’aboutissement du programme pédagogique créé pour les écoles en partenariat avec le service éducation de la ville du Havre. Le lendemain, vendredi 15 octobre, la journée sera consacrée aux bonnes pratiques environnementales, avec des conférences sur les « Best Practice » existants dans l’écosystème du nautisme et de la voile, ouvertes à tous.

Il y aura également un temps fort avec le concours start-up Transat Jacques Vabre French Tech Normandie Le Havre.

Pendant 11 jours, le programme du nouveau village 2021 sera riche d’animations autour du monde de la voile, de l’engagement, de la responsabilité et du divertissement.

Il accueillera petits et grands, passionnés ou néophytes à la rencontre des skippers et de leurs bateaux pour comprendre qui ils sont, ce qu’ils sont et pourquoi ils le font !

UN PLATEAU SPORTIF AU COMPLET

Le bassin Paul Vatine est une véritable arène nautique à ciel ouvert au cœur du Havre, ville départ de la Route du Café depuis 1993. Il recevra, comme à l’accoutumé, les monocoques de 40 pieds, les multicoques de 50 pieds et les Imoca. La Class40 qui rencontre toujours beaucoup de succès par son accessibilité sera fortement représentée. Les Multi50 devraient être, eux aussi, plus nombreux avec la construction de nouveaux bateaux en chantier, sans oublier la flotte des Imoca qui clôturera une saison riche en évènements.

2021 sera aussi marquée par le retour des géants des mers, les Ultims, absents de l’édition précédente !

UN PARCOURS ET UNE DESTINATION EMBLEMATIQUE

Quant au parcours 2021, il dépendra évidemment de la ville arrivée. Deux fortes candidatures, deux destinations inspirantes sont sur les rangs.

Une ville brésilienne, terre d’accueil des 4 dernières éditions et un vrai outsider qui réunit tous les atouts nécessaires à ce nouvel élan.

Le parcours de la Route du Café reconnu pour sa technicité gardera les marqueurs sportifs de la transatlantique en duo la plus longue et la plus exigeante avec le golfe de Gascogne, le passage de l’équateur et la célèbre zone de convergence intertropicale, le Pot-au-noir. Encore un peu de patience, le choix définitif, pour l’édition 2021 sera dévoilé d’ici janvier.

Les partenaires organisateurs de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre :

Juan Amat, Président de JDE France

« À 10 mois du départ de la 15ème édition de la Transat Jacques Vabre Normandie le Havre, c’est toujours avec la même fierté que le groupe JDE et sa marque Jacques Vabre renouvellent leur engagement au monde de la voile et soutiennent les hommes et les femmes qui incarnent si bien des valeurs qui nous sont chères : engagement, dépassement de soi, solidarité, passion ou encore entrepreneuriat ! Je suis impatient de vivre cette nouvelle Route du Café et j’ai hâte de tous vous retrouver en octobre prochain au Havre ».

Edouard Philippe, Maire du Havre

« La perspective d’organiser au Havre la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, non seulement en 2021, mais pour les trois prochaines éditions, est un message de confiance et d‘espoir. Cette course transatlantique en duo, longue et exigeante, est inscrite dans l’ADN du Havre, ville nautique. Nous sommes impatients d’accueillir à nouveau marins et visiteurs autour du bassin Paul Vatine ! »

Hervé Morin, Président de la Région Normandie

« La Région Normandie accompagne la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre depuis l’édition 2017. Elle est fière de devenir cette année co-organisatrice de cette 15ème édition aux côtés du groupe JDE et la ville du Havre. Cette course participe à faire de la « Normandie, une terre de nautisme ».

A propos des 4 classes :

  • Class40 : Monocoque de 40 pieds. Imaginée en 2004 comme une catégorie facilitant l’accès à la course océanique.
  • Multi50 : Multicoque de 50 pieds. Créée il y a 10 ans pour valoriser ces bateaux spectaculaires et accessibles.
  • Imoca : Monocoque de 60 pieds. Créée en 1991, pour donner un cadre règlementaire et technique à la course au large.
  • Les Ultims : Les plus grands multicoques de course au large.

Source

Soazig Guého

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : IMOCA

Les vidéos associées : Multi50 - Ocean Fifty

Les vidéos associées : Transat Jacques Vabre