L’Ultim MACIF devient officiellement Actual Leader 2

2017, gabart francois, ultim macif, ultim, macif, record du tour du monde en solitaire, record, solo handed, solitaire, multihull, multicoques, octobre, automne, sand, sable, vent, ophelia, aerien, helico

© Jean-Marie LIOT / ALEA / MACIF

Samuel Tual, Président d’Actual Leader group et Jean-Bernard Le Boucher, Directeur des Activités Mer du Groupe Macif ont signé, ce jeudi, à Lorient, l’acte de vente du trimaran MACIF, trimaran de 32m conçu et mené jusqu’ici par François Gabart et son équipe. Yves Le Blevec est désormais à la barre d’un Ultim volant, « pointu et très haut de gamme », sourit le skipper trinitain.

Au cœur des blocages et incertitudes du moment, il y a aussi de très bonnes nouvelles, des engagements, de l’audace : ce jeudi 10 décembre, à Lorient La Base, Samuel Tual, Président d’Actual Leader group a entériné la promesse d’achat du trimaran MACIF, conclue en août dernier avec le Groupe Macif.

Ce nouvel Ultim est à l’image des défis qui nous attendent pour 2021

Samuel Tual :

« C’est une nouvelle étape dans notre programme, nous avons saisi l’opportunité qui se présentait à nous pour évoluer vers un projet gagnant. Actual Leader 1 était un bateau performant et fiable, mais, au regard des évolutions techniques permanentes des Ultims, il ne nous positionnait pas parmi les favoris. Désormais, avec ce nouveau trimaran, la démarche est toute autre, la nature du projet évolue et cela tombe parfaitement bien dans ce contexte de pandémie, pour deux raisons. La première, que le Vendée Globe illustre à la perfection, c’est que dans un contexte de privations de libertés, nous serons très fiers d’apporter une part de rêve à tous, via un programme ambitieux de tour du monde, porté par un skipper de talent. Cela ajoute encore du sens et de la pertinence à notre programme.
La seconde touche directement à notre métier : nous devons faire face à une crise économique grave, nous allons avoir beaucoup de travail et des défis particulièrement pointus à relever dans les mois à venir. Nous nous devons d’être performants, pour accompagner les demandeurs d’emploi et les entreprises dans cette période difficile. Ce nouvel Ultim est à l’image des défis qui nous attendent en 2021. »

Une vision résolument high-tech

La transmission étant effective entre Macif et Actual Leader, Yves Le Blevec et son équipe commencent à travailler sur leur nouveau trimaran. Comme à chaque prise en main, la première étape d’appropriation de ces engins de course passe par du démontage…

Yves Le Blevec :

« L’équipe de MerConcept nous a fourni beaucoup d’informations, mais nous devons également tout découvrir et comprendre par nous-mêmes. Nous allons tout inspecter, de façon à nous approprier les subti lités de cet Ultim.
Nous sommes montés en gamme en terme de cohérence, d’homogénéité globale. Ce trimaran a été pensé et fabriqué avec beaucoup de rigueur et de technicité. Il a bénéficié d’une vision résolument high-tech. »

2021 : naviguer le plus possible…

Aucun développement n’est donc programmé lors de ce chantier d’hiver qui devrait s’achever dès la mi-mars. « Le bateau est abouti, notre objectif en 2021 est donc de naviguer le plus possible afin d’apprendre à maîtriser cet engin volant… », poursuit le skipper.
Alors, pour commencer dès aujourd’hui à se familiariser avec le maniement des foils, Yves Le Blevec va passer l’hiver à s’entrainer en « Waszp », un petit foiler qui fait des ému les à la Trinité-sur-mer via la Waszp Academ !
Et, dès le printemps, toutes les épreuves d’avant-saison programmées en Atlantique et dans le sud de l’Angleterre (Armen Race, Tour de Belle Ile, Record SNSM, Rolex Fastnet Race…) seront mises à profit par le team Actual Leader pour prendre en main leur nouvel Ultim.
Enfin, Yves espère pouvoir naviguer en double afin de poursuivre cette saison « découverte ».

Nouvelles ambitions

Ce jeudi 10 décembre 2020 marque le début d’un nouveau volet de ce partenariat exceptionnel co-construit par Samuel Tual et Yves Le Blevec depuis 20 ans. Il a été et sera toujours animé par la volonté de transmettre et partager savoir-faire, émotions et valeurs humanistes.
Il sera porté dès le printemps prochain par l’un des engins de course au large les plus performants qui soient. Ce bateau donne une nouvelle ambition sportive à la team Actual Leader qui peut désormais prétendre jouer les avant-postes au sein d’une classe dont les performances ne cessent de s’améliorer.

Les témoignages de :

Jean-Bernard Le Boucher, Directeur des Activités Mer du Groupe Macif

« Ce bateau exceptionnel nous a permis de voler sur les océans et nous a apporté énormément de plaisir et d’émotion. Entre le Record autour du Monde en Solitaire, la Transat Jacques Vabre… mais aussi une très belle 2e place sur la Route du Rhum, on ne retiendra que de belles choses et la Macif est très fière de ce qui a été réalisé à son bord pendant ces quatre années. Aujourd’hui, nous sommes aussi très heureux qu’il puisse continuer à naviguer au sein de la Classe Ultim, puisqu’en tant que fondateur de cette classe de bateaux, nous avons aussi mis un point d’honneur à le confier à un de ses membres. C’était vraiment important pour nous. Bon vent désormais à l’Ultim Actual Leader 2 qui prendra la mer en 2021 et merci à toutes les équipes côté Macif qui ont pris soin de ce bateau jusqu’au bout, à François son skipper, et bien entendu à Actual Leader. C’est une nouvelle histoire qui va maintenant s’écrire avec Yves Le Blevec et Samuel Tual aux commandes de ce projet et nous continueront à les suivre passionnément. »

Emmanuel Bachellerie, Délégué général de la Classe Ultim 32/23

« L’acquisition du trimaran MACIF par Actual Leader est une excellente nouvelle. D’une part, parce qu’elle suit la courbe d’évolution du Groupe depuis son premier engagement auprès d’Yves en Mini 6.50 il y a presque 20 ans. D’autre part, parce que ce bateau très bien né a montré, depuis 2015, ses capacités à gagner mais aussi à évoluer. Je suis ravi pour Samuel Tual, Yves Le Blevec, Sandrine Bertho et toutes leurs équipes de voir leurs ambitions récompensées par l&rsq uo;acquisition de cet oiseau performant et magnifique. »

Programme prévisionnel (à confirmer avec la Classe Ultim 32/23)

  • 2021
    Fin mars : mise à l’eau
    Printemps/été : courses d’avant-saison
  • 2022
    Printemps/été : courses d’avant-saison
    Novembre : Route du Rhum Destination-Guadeloupe
  • 2023
    Printemps/été : courses d’avant-saison
    Automne : Tour du monde en solitaire

Source

Kaori

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Records