Le GC32 Racing Tour revient en 2021

© Sailing Energy/GC32 Racing Tour

Après cette triste saison 2020 annulée en raison de la pandémie de COVID-19, le GC32 Racing Tour revient plus fort en 2021 avec un nouveau circuit ponctué de cinq épreuves, dont le championnat du monde. Un beau programme en perspective pour ces catamarans monotypes à foils ultra performants. Six à dix équipes internationales venant de contrées aussi éloignées que l’Australie et les États-Unis devraient s’affronter tout au long de la saison. De nouveaux équipages rejoindront également le plateau, impatients d’expérimenter la compétition à bord des unités de haute performance que sont les GC32.

Le GC32 Racing Tour fera étape sur des sites renommés pour leurs conditions optimales de navigation pour ce type de catamaran à foil : vent fort, mer plate. Lacs alpins, baies en Méditerranée, côte Atlantique, les destinations 2021 offriront aussi une belle diversité de paysages !
Cette nouvelle saison est marquée par le retour du circuit en France, terre promise de nombreux et célèbres marins français comme le skipper de la Coupe de l’America et vainqueur de la Volvo Ocean Race, Franck Cammas.

Le GC32 Racing Tour 2021 débutera à Port Camargue au Grau du Roi avec la GC32 Occitanie Cup du 21 au 25 avril 2021.

Une étape inédite !

Situé dans le département du Gard, en région Occitanie, Port Camargue au Grau du Roi est le plus grand port de plaisance d’Europe avec plus de 5 000 postes d’amarrage. 2ème port de plaisance au monde après San Diego. Il est célèbre pour son architecture caractéristique des années 1970, signée Jean Balladur.

Les conditions habituellement observées en avril au Grau du Roi présentent la meilleure fenêtre météo pour le foiling : des vents de plus de 12 noeuds, soufflant au large du nord-nord-ouest et favorisant un plan d’eau « plat ». Le site est habitué à accueillir des courses de quillards et de dériveurs : le tour de France à la Voile y a fait étape en 2017 et le Championnat du monde J/70 s’y est déroulé en 2015.

Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée et le Docteur Robert Crauste, Maire du Grau du Roi, Président de la Régie Autonome de Port Camargue et de la Communauté de Communes Terre de Camargue partagent leur enthousiasme : « Résolument tournés vers la mer, ses valeurs de solidarité et de dépassement, les femmes et les hommes de nos territoires aiment la navigation et vivent intensément la mer. Avec cet évènement d’envergure internationale qui rassemble les meilleurs skippers de la planète, la Région Occitanie et Port Camargue au Grau du Roi, 1er port de plaisance d’Europe, confirment leur attachement à l’excellence et au nautisme de haut niveau. Nous sommes également heureux que nos paysages préservés et protégés deviennent l’écrin d’un rendez-vous international de prestige et de partage. »

La première étape du GC32 Racing Tour 2021 se déroulera pour la première fois à Port Camargue au Grau du Roi

Sur la seconde partie de la saison, le GC32 Racing tour reviendra en terrain conquis. La flotte se retrouvera fin mai à Riva del Garda, à l’extrémité nord du lac de Garde, en Italie. C’est reconnu et approuvé par tous, La Riva del Garda présente des conditions optimales pour naviguer à une vitesse oscillant entre 15 à 20 nœuds, idéale pour la compétition en GC32, au cœur d’un panorama exceptionnel avec les sommets des Dolomites du sud en toile de fond. Ce sera la cinquième fois que le GC32 Racing Tour sera organisé ici par la Fraglia Vela Riva. C’est aussi ici qu’avait été organisé le premier championnat du monde de la série en 2018.

Le GC32 Racing Tour rejoindra ensuite les côtes portugaises de Lagos, à l’extrême sud-ouest de l’Europe. Protégée des vents dominants du nord-ouest et à proximité du cap Saint-Vincent, la baie de Lagos est devenue le tremplin des expéditions transocéaniques à l’époque des grandes découvertes. En 2019, ce sont dix équipages qui s’y sont affrontés lors du championnat du monde GC32.

De championnat du monde GC32, il sera question en septembre 2021 à Villasimius, en Sardaigne. Le GC32 Racing Tour a travaillé en étroite collaboration avec les autorités de cette destination balnéaire, célèbre pour ses plages, les flamants roses de son lac d’eau salée et sa réserve naturelle située au large de Capo Carbonara, pour intégrer Villasimius au calendrier. “Nous sommes ravis d’avoir été sélectionnés pour accueillir le championnat du monde GC32 et nous espérons tous que l’événement sera grandiose en 2021. Forte de son expérience acquise ces trois derrières années, notre équipe est prête pour accueillir l’épreuve mondiale phare de la série. En tant que délégué au tourisme, je pense que c’est une occasion unique de faire connaître Villasimius à l’international et d’accroître sa popularité auprès de la communauté de voile du monde entier. » explique Sergio Ghiani, membre du conseil de la Lega Navale Villasimius et délégué au tourisme de la ville.

La destination finale pour clôturer le GC32 Racing Tour et sacrer le champion 2021 sera confirmée dans les prochaines semaines.

2021 GC32 Racing Tour

  • 21-25 avril GC32 Occitanie Cup / Port Camargue, France
  • 26-30 mai GC32 Riva Cup / Riva del Garda, Italie
  • 30 Juin-4 juillet GC32 Lagos Cup / Lagos, Portugal
  • 15-19 Septembre GC32 World Championship / Villasimius, Italie
  • 27-31 Octobre ou 3-7 novembre GC32 Season Finale / Destination à confirmer

Source

GC32 Racing Tour

Liens

Texte

Gilles Morelle

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : GC32