Le Vendée Globe de Mam

© Le Vendée de Mam

Le Vendée Globe de Mam c’est un tour du monde à la voile raconté par Lucas, 10 ans, qui voit sa maman navigatrice affronter les océans lors du Vendée Globe (dont le départ dans la vraie vie a été donné le 8 novembre 2020). L’édition 2020 connait un véritable engouement auprès des enfants qui se passionnent pour ce tour du monde en solitaire et sans escale. Partout en France, des millions d’enfants ont aussi embarqué dans l’aventure du Vendée Globe 2020-2021 avec leur classe ou leurs parents.

Présenté sous la forme d’un journal, le récit de Lucas nous emmène au cœur de l’aventure du Vendée Globe. Tout au long de la course, il nous raconte l’épopée de sa maman, son quotidien mais aussi nous explique les grands fondamentaux de la course à la voile. Il nous fait découvrir le métier de navigateur, ses secrets, son intimité. Lucas nous fait également part de ses questionnements sur le métier d’aventurier, évoque l’absence de sa maman.
Ce roman jeunesse s’adresse aux enfants à partir de 9 ans.

« Elle m’a serré dans ses bras, très fort, puis elle n’a plus parlé. Papa est venu me chercher, il a embrassé Mam et nous sommes descendus sur un petit bateau à moteur.
Je n’ai pas eu le temps de pleurer tellement j’étais fier d’être là avec elle. »

© Le Vendée de Mam

Les grands thèmes abordés :

  • la course et le départ
  • le bateau et ses voiles
  • la vie à bord : le sommeil et les hallucinations la vie à bord : les repas et la toilette
  • la navigation : se repérer sur les océans
  • la météorologie
  • la solitude extrême et les dangers des mers du Sud (iceberg, tempêtes…)
  • la sécurité : comment déclencher les secours en mer et se soigner soi-même
  • l’écologie : gestion et production des ressources (eau, électricité, nourriture) et gestion des déchets
  • le métier couteau-suisse de navigateur et plus largement les métiers des coulisses de la course au large

L’auteur

Ancienne sportive de haut-niveau en voile olympique, Charlotte Mery quitte la compétition pour terminer ses études à Sciences-Po par un master en Communication.

Une fois diplômée elle se lance dans un projet fou : traverser l’Atlantique en solitaire, en course, sans assistance et sans communication avec la terre en participant à la Mini Transat 2017.

L’illustrateur

Hubert Poirot-Bourdain est un illustrateur passionné par la mer diplômé des Arts Décoratifs de Paris. D’un trait vif, Hubert croque la société qui l’entoure avec sensibilité.

Son œil d’observateur avisé et engagé, il l’exerce dans les derniers épisodes de la série Voir pour comprendre d’Amnesty International, ou dans sa collaboration bimensuelle avec le journal Le 1 hebdo. Des fresques au dessin de presse, de l’édition jeunesse aux posters de courses de voitures, il dessine pour tous les supports et sur tous les formats.

Les mots et expressions propres au milieu de la mer et de la navigation à la voile sont expliqués dans un lexique. Les lieux géographiques sont indiqués sur des cartes et contextualisés.

Le livre est aujourd’hui porté par Charlotte et Hubert

Leur éditeur a rompu le contrat pendant le confinement car le maintien du Vendée Globe était incertain. Malgré cela, Charlotte et Hubert ont décidé de s’auto-éditer pour que le livre puisse paraître avant le top départ du Vendée Globe le 8 novembre 2020. C’est une véritable aventure qui aujourd’hui porte ses fruits avec déjà plus de 500 exemplaires pré-vendus, notamment via la plateforme de financement participatif Ulule : https://fr.ulule.com/le-vendee-globe-de-mam/

Source

Caroline Concetti

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 9 décembre 2020

Matossé sous: 2020-21, Course au Large, Divers, IMOCA, Livres, Vendée Globe

Vues: 1026

Tags: , , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : IMOCA

Les vidéos associées : Vendée Globe