Mer de Chine, nous voici !

© Paul Todd / Volvo Ocean Race

La flotte a enfin quitté Sanya pour Auckland, pour une étape 4 dans les eaux du Pacifique. Un premier parcours côtier a été disputé dimanche matin, suivi d’un retour au port – 12 heures – pour laisser les conditions se calmer en mer de Chine. Ils sont repartis pour de bon hier soir, Telefónica en tête. Et ce matin, après quelques heures au reaching rapide, Groupama est devant.

Les temps d’arrivée du côtier décidant des temps de départ, Telefónica est parti le premier cette nuit. Groupama deuxième, Abu Dhabi troisième, Sanya quatrième et CAMPER cinquième, tous à vue les uns des autres.

PUMA, lui, très ralenti hier par une zone sans vent et bon dernier du côtier, a dû prendre ce deuxième départ avec plus de 39 minutes de retard.

Mais la météo a joué en faveur des Américains : à minuit heure française, heure du départ de Telefónica, trois à cinq nœuds de vent sur zone ! Une flotte ralentie et compressée, donc. Et un bon départ définitif pour cette quatrième étape de 5220 milles entre Chine et Nouvelle-Zélande.

« Après un petit passage un peu tordu sous les pointes, en bordure de la ville, » écrit ce matin Yann Riou, équipier média du bateau français, « on a fini par toucher du vent : reaching sous GV 1 ris, et J2 à 90 degrés du vent réel, pour une vingtaine de nœuds. Le tout accompagné d’une mer de face. En clair, on en a pris plein la tronche!

Bref, après cette petite mise en bouche, nous voilà maintenant quasiment au près dans un vent toujours soutenu, mais qui continue à refuser petit à petit. »

Gonzalo Infante, le météorologiste de l’organisation, affirme que les trois prochains jours de course au sud de la mer de Chine sont chronométrés. Les conditions extrêmes des derniers jours commencent à de dissiper car la dépression s’évanouit, mais l’état de la mer est toujours difficile. Et il faut traverser au plus vite le détroit de Luçon, à 700 milles à l’est de Sanya, pour attraper une brise plus stable qui provient d’une dépression en cours de développement au nord-est.

Selon Infante, seule la route nord est viable à travers le détroit – pour éviter le pire du courant, rester dans le vent plus fort et éviter le dévent du nord des Philippines.

Après Luçon, c’est le Pacifique, la mer des Philippines, le Pot-Au-Noir et les îles de Papouasie – Nouvelle Guinée, la descente vers la mer de Tasmanie … « Une étape très compliquée à cause des nombreuses inconnues dues à la nature dynamique de cette zone, » explique Infante.

« Des tropiques à la Tasmanie, les systèmes météo bougent vite et sont variables. Ce sera l’une des étapes les plus tactiques jusqu’à présent, avec de nombreuses opportunités pour ceux qui prendront des décisions osées. »

Temps de départ de l’étape 4, acte 2 :

1. Team Telefónica, 00:00h* lundi 20 février
2. Groupama sailing team, 00:02:33
3. Abu Dhabi Ocean Racing, 00:03:34
4. Team Sanya, 00:07:28
5. CAMPER with Emirates Team New Zealand, 00:09:12
6. PUMA Ocean Racing powered by BERG, 00:39:14
*HF

Positions à 08h UTC le 20 février 2012 :

1. Groupama sailing team
2. CAMPER with ETNZ +1,5 milles
3. Team Telefónica +2,7 milles
4. Abu Dhabi Ocean Racing +4,6 milles
5. Team Sanya +8,0 milles
6. PUMA Ocean Racing powered by BERG +12,0 milles

Source

Anne Massot

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : 2011-12