Les Bermudes et l’Italie, premiers événements SailGP

© Thomas Lovelock

SailGP a annoncé aujourd’hui un calendrier mis à jour pour la première moitié de la saison 2. Les événements d’ouverture auront désormais lieu aux Bermudes et à Tarente, dans le sud de l’Italie. Les 24 et 25 avril 2021, le Grand Prix des Bermudes Hamilton Princess ouvrira la voie à une saison élargie qui devrait comporter neuf événements au final, avant de mettre le cap sur le Grand Prix d’Italie qui aura lieu les 5 et 6 juin à Tarente.

Bien que San Francisco et New York devaient initialement accueillir les premiers événements SailGP après le report de la saison 2 en raison de la pandémie COVID-19, la ligue a décidé de modifier son calendrier pour plus de certitude en réduisant les voyages en début d’année prochaine. Le Grand Prix des États-Unis | San Francisco servira désormais de Grande Finale pour la saison 2 de SailGP en avril 2022.

Situés à un peu plus de 1000 km au large de la côte est des États-Unis, les Bermudes sont non seulement la destination insulaire par excellence, mais elles ont été en grande partie protégées de la pandémie grâce à des mesures sanitaires, et de sécurité efficaces. Les Bermudes sont ainsi le lieu idéal pour relancer le championnat mondial de course SailGP et accueillir les entraînements de pré-saison.

Après les Bermudes, SailGP se rendra en Europe – dont quatre de ses huit équipes nationales sont originaires ; où la première épreuve aura lieu à Tarente. L’Italie est depuis longtemps l’une des destinations véliques les plus prisées à l’international. La ville côtière du sud accueillera pour la première fois les meilleurs marins du monde.

Comme annoncé précédemment, le Grand Prix de Grande-Bretagne | Plymouth aura ensuite lieu les 17 et 18 juillet, suivi du Grand Prix ROCKWOOL du Danemark | Aarhus du 20 au 21 août. Deux autres villes européennes supplémentaires seront annoncées début décembre ainsi que le reste du programme de la saison.

Le CEO de SailGP, Sir Russell Coutt, a déclaré : “Après un début de saison réussi en 2019, les villes ont remarqué l’impact économique et l’exposition internationale qui accompagnent les événements SailGP, renforcés aujourd’hui par notre programme Race for the Future visant leurs communautés. Nous sommes extrêmement heureux que notre groupe de partenaires se soit développé avec de nouveaux événements aux Bermudes et en Italie. Les deux destinations devraient offrir d’excellentes conditions pour des courses à grande vitesse au plus près du public. Ce nouveau calendrier nous permet de planifier nos premiers événements de 2021 avec confiance tout en conservant un événement aux Etats-Unis en fin de saison.”

Bermudes

L’Autorité du tourisme des Bermudes servira de partenaire officiel du tout premier événement bermudien de la ligue et, par l’intermédiaire de SailGP, mettra en avant les Bermudes comme destination de classe mondiale pour les voyages de loisirs, d’affaires et les investissements touristiques.

Le Hamilton Princess & Beach Club sera le partenaire principal de l’événement de lancement. Le Hamilton Princess (Fairmont Managed Hotel), est le plus connu et le plus emblématique des Bermudes, situé en bordure du port de Hamilton. La West End Development Corporation (WEDCO) sera le partenaire officiel du Grand Prix des Bermudes Hamilton Princess, tandis que l’événement bénéficiera du soutien de trois partenaires supplémentaires : la société d’assurance BF&M, le réassureur mondial RenaissanceRe et le premier groupe bancaire et financier indépendant Butterfield Group.

SailGP travaillera aussi en étroite collaboration avec les Bermudes pour atteindre des objectifs sociaux communs variés et constructifs, avec des engagements clairs auprès des communautés, en particulier au travers du programme SailGP Inspire.

L’héritage nautique des Bermudes, du fait qu’elle soit une île, fait partie intégrante de son histoire vieille de 400 ans ; cette nation maritime a inventé l’emblématique ‘Bermuda rig’, qui est encore utilisé sur certains voiliers aujourd’hui. Les Bermudes ont accueilli la 35e Coupe de l’America en 2017, offrant un terrain de jeu spectaculaire pour la compétition qui a été la première à présenter les catamarans à foils, qui ont évolué jusqu’aux F50 utilisés aujourd’hui par SailGP.

Glenn Jones, CEO par intérim de la Bermuda Tourism Authority, a déclaré : “Les Bermudes sont accessibles, sûres et prêtes à accueillir les voyageurs en quête d’une expérience vraiment extraordinaire. Les Bermudes offrent une météo idéale, tout un éventail culturel à explorer et des événements sportifs excitants tout au long de l’année. Le mois dernier, l’île a accueilli la 70e Coupe d’or des Bermudes et le Championnat du monde Open Match Racing 2020, ainsi que le Championnat des Bermudes de golf qui est devenu le premier événement PGA TOUR à accueillir des spectateurs en direct depuis mars dernier. Les Bermudes sont incroyablement fières de servir de bases d’entraînement et d’ouverture pour la saison 2 de SailGP. Le formidable héritage nautique de l’île, sa diversité culturelle et sa proximité globale seront pleinement mis en avant. L’événement du printemps jouera un rôle essentiel dans notre relance touristique ; c’est aussi la saison idéale pour que les superyachts viennent s’y arrêter et profiter de paysages spectaculaires avec une place au premier rang pour cet événement.”

Tarente

Tarente, dans le sud de l’Italie, accueillera le Grand Prix d’Italie et sera la deuxième étape de la saison 2 de SailGP. La «ville des deux mers» est située entre deux plans d’eau – la Grande Mer et la Petite Mer – et son port naturel unique offrira un cadre idéal pour des courses à sensations fortes, avec un décor qui marie l’ancien et le nouveau du sud de l’Italie.

SailGP rejoindra la liste des événements sportifs internationaux organisés par Tarente. Plus récemment, en octobre 2020, Tarente a été une étape sur le prestigieux Giro d’Italia – l’un des trois Grands Tours cyclistes – et en 2026 elle accueillera 26 pays pour participer aux XXèmes Jeux Méditerranéens.

Le maire de Tarente, Rinaldo Melucci, a déclaré: «Avec 28 siècles d’histoire plongés dans la Méditerranée, la ville de Tarente est fière d’accueillir en 2021 les équipes SailGP et leurs invités provenant du monde entier. Il s’agira de la première étape de la compétition en Europe qui coïncidera avec le début de notre célèbre été italien. Construite comme colonie spartiate, Tarente est emblématique de l’art de vivre “à l’italienne” et abrite l’un des plus grands ports du sud de l’Europe. Ses eaux accueilleront également les XXèmes Jeux Méditerranéens. Aujourd’hui, Tarente est à l’avant-garde du nouvel « accord vert italien » et subit une transition majeure en termes d’innovations. Beaucoup de personnes ne connaissent peut-être pas cette région d’Italie, mais la lumière merveilleuse, les saveurs et la beauté de Tarente sont quelque chose que vous chérirez pour toujours. Vous êtes tous les bienvenus.”

Entraînements de pré-saison

Avant le début de la saison, les huit équipes nationales de SailGP – Australie, Danemark, France, Grande-Bretagne, Japon, Nouvelle-Zélande, Espagne et États-Unis – profiteront des superbes eaux bleues de la Grande Baie des Bermudes pour se perfectionner lors d’un camp d’entraînement de pré-saison. Et dans le cadre de l’initiative d’équité de SailGP, des athlètes féminines feront pour la première fois partie intégrante de l’entraînement.

Au cours de sa saison inaugurale, SailGP a attiré une audience mondiale de plus de 256 millions de personnes et un impact économique moyen de 23 millions de dollars par site, stimulant les hôtels, restaurants et entreprises locaux.

Source

SailGP

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 23 novembre 2020

Matossé sous: Match Racing, SailGP

Vues: 647

Tags: , , , , , ,

Sous le vent

Au vent