Le Gitana Team passe en code orange!

© Eloi Stichelbaut

La cellule météo du Gitana Team, composée des deux skippers du Maxi Edmond de Rothschild et de leur routeur Marcel van Triest, a déclenché le code orange ce dimanche 15 novembre. Ce changement de couleur dans leur stand-by signifie qu’un départ pourrait se profiler au large de Ouessant d’ici 72h, soit mercredi 18 novembre dans la journée. L’équipage du maxi-trimaran volant rejoindra la base lorientaise du Gitana dès demain pour procéder aux derniers préparatifs et notamment se soumettre à un test PCR avant le grand départ sur le Trophée Jules Verne, le record du tour du monde à la voile.

Pour mémoire, Gitana 17, qui est en stand-by à Lorient depuis le 1er novembre, s’attaquera à son premier Trophée Jules Verne avec à son bord six marins dont les deux skippers du Maxi Edmond de Rothschild. Dans leur tentative de battre le record de 40 jours 23 heures et 30 minutes, détenu par Francis Joyon et les hommes de Idec Sport depuis 2017, Franck Cammas et Charles Caudrelier sont accompagnés par Morgan Lagravière, Yann Riou, Erwan Israël et David Boileau.

Les couleurs du stand-by

Pendant la période de stand-by du Maxi Edmond de Rothschild, que l’équipe aux cinq flèches a fixé du 1er novembre aux premiers jours de février 2021, l’annonce des changements de situation et d’un éventuel départ du bateau se fait via un système de codes couleurs dont voici la signification :

  • Stand-by : pas de départ possible avant 96h
  • Rouge : observation d’un départ possible entre 72 et 96h
  • Orange : observation d’un départ possible entre 48 et 72h
  • Jaune : départ probable entre 24 et 48h
  • Vert : départ dans les 24h

Source

Zephyr Communication

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Les vidéos associées : Records

Les vidéos associées : Trophée Jules Verne