Des voiles sur l’eau et des titres en jeu à la Toussaint !

2016 SNIM Dériveurs, Dériveurs voile olympique***Dinghies Olympic Series, Optimist***Optimist

© Gilles Martin-Raget

Malgré une issue incertaine liée à l’actualité, les grandes compétitions de l’Automne accueillant des Championnats de France Jeunes ont bien débuté ou s’apprêtent à commencer. Les 420, les Open Skiff, les RS Féva, du coté du Lac d’Hourtin, mais aussi les Optimist au Cap d’Agde et les Open 5.70 à Dunkerque ont entamé leurs compétitions respectivement sur le Grand Prix de l’Armistice, la Kidibul Cup Cap d’Agde et la Coupe de France Open 5.70. Les planches à voile et les 29er suivront demain pour des journées où ce sont près de 1000 jeunes marins qui seront simultanément sur l’eau à batailler pour leurs titres de Champions de France !

GP DE L’ARMISTICE – CF JEUNES 420 / OPEN SKIFF / RS FEVA

Plus de 360 participants ont répondu à l’appel pour la 51e édition du séculaire Grand Prix de l’Armistice, organisé par le CV Bordeaux Carcans Maubuisson sur le Lac d’Hourtin. 8 séries au programme dont 3 championnats de France Jeunes : les Espoirs 420, les Minimes RS Féva et les Minimes Open Skiff. Autant dire que dans ces séries il va y avoir de l’enjeu et de la bagarre sur l’eau jusqu’à samedi, si tout va bien. Pour la première après-midi de courses ce mercredi les marins ont eu droit à des conditions de vent superbes avec 10 à 15 noeuds sur zone et quelques belles éclaircies.

KIDIBUL CUP – CF MINIMES OPTIMIST

Organisée pour la deuxième année consécutive du côté du Cap d’Agde, la Kidibul Cup accueille en plus en 2020 le Championnat de France Minimes Optimist. Un double rendez-vous en quelque sorte et surtout deux bonnes raisons pour les quelques 300 jeunes talents de tout donner sur l’eau ! La ville, la classe et le Club Nautique du Cap d’Agde ont mis les petits plats dans les grands pour accueillir les compétiteurs venus de toute la France mais aussi de l’étranger. Tous les futurs Gabart, Le Cleac’h, Riou sont là, certains débarquant tout juste du Championnat d’Europe qui a eu lieu il y a quelques jours seulement du côté de la Slovénie !

COUPE DE FRANCE OPEN 5.70 – CF ESPOIRS OPEN 5.70

Direction plein Nord pour les équipages du Championnat de France Espoirs Open 5.70, qui se déroule cette année à l’occasion de la Coupe de France du côté de Dunkerque. Le CDV59 et le Team Voile Ambition Dunkerque ont réussi à attirer de très nombreux téméraires dans la cité de Jean Bart pour quelques jours de compétition dans des conditions automnalo-hivernales ! Un spectacle à admirer jusqu’à samedi devant la Plage de Malo-les-bains !

NATIONAL D’AUTOMNE WINDSURF – CF JEUNES WINDSURF

Ils seront près de 150 planchistes à Miramas pour leur Championnat de France Minimes et Espoirs RS:X, Techno 293 et Techno 293+ et pour le Championnat de France de pratique Raceboard. Miramas va se transformer en capitale du windsurf à partir de ce jeudi, avec un Etang de Berre qui sera perlé de voile de toutes sortes pour le dernier grand rendez-vous de la saison !

SKIFF CUP – CF ESPOIRS 29ER

Rendez-vous traditionnel de ces “luges marines” la Skiff Cup aura bien son édition 2020 comme toujours du côté du Lac de Cazaux avec l’organisation rodée du CV Sanguinet. Une compétition majeure du calendrier, qui accueillera en plus cette année le Championnat de France Espoirs 29er, le “petit frère” du 49er le Skiff Olympique ! La crème de la jeune génération tricolore sera là pour assurer le spectacle sur le lac lando-girondin !

Source

FFVoile

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Optimist