Les vainqueurs de l’ENGIE KITE TOUR 2020 sont…

La quatrième étape de l’ENGIE KITE TOUR 2020, qui s’est achevée ce dimanche à Hyères, a offert un très joli spectacle sur le spot de l’Almanarre. En kitefoil, Théo de Ramecourt a été impérial sur son spot et a remporté l’étape. Mais au classement général global sur l’année 2020, la victoire revient à Axel Mazella. En planche directionnelle, Alex Caizergues fait coup double en gagnant à Hyères et en dominant de la tête et des épaules le Tour 2020. En twin-tip, c’est Ivan de Antonio qui termine en tête à l’issue des quatre étapes. Du côté des femmes, Alexia Fancelli l’emporte en kitefoil, après une belle bagarre face à d’autres excellentes coureuses. Rendez-vous est déjà donné au riders en 2021, avec cinq étapes au programme de l’ENGIE KITE TOUR.

On attendait beaucoup du quatrième acte de l’ENGIE KITE TOUR 2020 et le fameux spot de l’Almanarre, à Hyères, a été à la hauteur de sa réputation. Pendant trois jours, plus de cent riders ont pu profiter de conditions propices à de belles courses. Les départs lancés avec plus de 100 riders ont été particulièrement spectaculaires.

ENGIE KITE TOUR 2020 : Quatre étapes sur cinq maintenues malgré la crise sanitaire

En raison du contexte sanitaire, l’ENGIE KITE TOUR a dû modifier son programme. Après un premier acte organisé à Arcachon juste avant le confinement, l’étape de Wimereux a pu être reportée en septembre (au lieu de juin) tandis que celle de Lorient n’a pas pu avoir lieu cette année, mais ce n’est que partie remise à 2021. Les deux étapes méditerranéennes ont pu se tenir aux dates prévues à La Grande-Motte et à Hyères. Les organisateurs ont fait preuve d’une belle capacité d’adaptation malgré une situation inédite.

Kitefoil/Axel Mazella : « Vous pouvez compter sur moi pour défendre mon titre en 2021 ! »

En kitefoil, Théo de Ramecourt a été quasi imbattable à Hyères, remportant dix des douze manches disputées. « C’est la première fois que je domine autant un événement si relevé. Je me suis senti à l’aise, j’ai vraiment bien navigué. C’était un super week-end et je suis heureux d’avoir vu plus de 100 riders se réunir sur mon spot d’entraînement. Ils ont pu voir ce que l’Almanarre a à offrir ! », se réjouit Théo. A l’issue des quatre étapes, c’est toutefois son grand concurrent Axel Mazella (2e à Hyères) qui sort vainqueur. « Il y a eu un gros match face à Théo qui a été très impressionnant ici à Hyères », souligne Axel. « La victoire finale s’est jouée à très peu de choses et je suis heureux de remporter l’ENGIE KITE TOUR pour la deuxième année consécutive. Je compte bien poursuivre sur ma lancée : vous pouvez compter sur moi pour défendre mon titre en 2021 ! »

Kitefoil femmes/Alexia Fancelli : « Je reviendrai en 2021, c’est une certitude ! »

Chez les femmes, on a assisté à un superbe match entre des concurrentes de très haut niveau à Hyères. Si Lauriane Nolot l’a emporté à Hyères, c’est Alexia Fancelli qui sort grande gagnante de l’ENGIE KITE TOUR 2020. « C’est génial que nous ayons pu disputer quatre étapes cette année malgré la situation sanitaire », note Alexia. « Nous avons eu des conditions variées et du vent partout. C’était très serré et je suis super contente de sortir gagnante. Je reviendrai en 2021, c’est une certitude ! »

Planche directionnel/Alex Caizergues : « Un nouvel ENGIE KITE TOUR en poche, je suis très heureux »

En planche directionnelle, Alex Caizergues a gagné haut la main à Arcachon, Wimereux, La Grande-Motte et Hyères. « Un nouvel ENGIE KITE TOUR en poche, je suis très heureux », dit-il. « Je viens aussi sur ce circuit pour le plaisir, pour revoir les copains et découvrir les champions de demain. Il y a de plus en plus de compétiteurs, cela prouve que les coureurs ont envie de se retrouver sur des événements à la fois très relevés et conviviaux. »

Twin-tip/Ivan de Antonio : « Je suis très satisfait de cette victoire, pour ma première participation à l’ENGIE KITE TOUR »
En twin-tip, Benoît Gomez a remporté toutes les manches à Hyères mais c’est Ivan de Antonio qui a été le plus régulier tout au long de l’année. « J’ai participé à trois étapes avec une victoire à Arcachon puis des 3e places à La Grande-Motte et Hyères », précise le rider originaire de Montpellier. « Je suis très satisfait de cette victoire, pour ma première participation à l’ENGIE KITE TOUR. »

Classement général de l’Engie Kite Tour

Kitefoil

  • Vainqueur homme : Axel Mazella (HKA)
  • Vainqueur femme : Alexia Fancelli (HKA)
  • Vainqueur master homme : Cyril Falaise (SRVG Grenoble)
  • Vainqueur jeune homme : Michaël Régibier ( YC Mauguio Carnon)
  • Vainqueur jeune femme : Héloise Pégourié (HKA)

Directionnelle

  • Vainqueur : Alex Caizergues (BN Port St Louis)

Twin-Tip

  • Vainqueur homme : Ivan de Antonio (Ride Academy)
  • Vainqueur femme : Johanne Guerre (KGB)
  • Vainqueur master homme : Nicolas Chausse (Ride Academy)
  • Vainqueur master femme : Sandrine Brunet (Massilia Kite)

Source

FFVoile

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 14 octobre 2020

Matossé sous: FFVoile, Glisse, Kite, Voile Légère

Vues: 251

Tags: , , , ,

Sous le vent

Au vent