Quentin Delapierre et Manon Audinet, vice-champions d’Europe

© Tobias Stoerkle

Ce dimanche, le duo Quentin Delapierre et Manon Audinet a décroché le titre de vice-champion d’Europe de Nacra 17 (mixte catamaran à foil) sur le Lac d’Artersee en Autriche. Une médaille qui vient confirmer le très beau potentiel de ce jeune équipage, d’ores et déjà sélectionné pour les Jeux Olympiques de Tokyo l’été prochain.

Après un arrêt complet des compétitions internationales depuis le printemps, ce championnat d’Europe était très attendu. Encastré dans les Alpes, le lac d’Artersee s’est montré fidèle à sa réputation : capricieux. Toute la semaine, les conditions météos sont restées difficiles avec un vent froid particulièrement instable. Finalement, avec 12 courses disputées, les français ont su rester concentrés jusqu’au bout et s’octroient aujourd’hui une magnifique 2ème place derrière les italiens triples champions d’Europe et champions du monde Ruggero Tita / Caterina Banti, devant les champions du monde 2019 Vittorio Bissaro / Maelle Frascari (3ème) et les anglais John Gimson/ Anna Burnet (4ème), champions du monde 2020.

Ce championnat est également l’occasion pour les équipages français partenaires de s’illustrer. Tim Mourniac et Noa Ancian rentrent dans le top 10 en se classant 9ème alors que Titouan Petard et Lou Berthomieu se hissent à la 13ème place.

Manon Audinet, vice-championne d’Europe : «

Ça fait plaisir ! La semaine n’a pas été simple mais nous avons eu des conditions sympas où il a fallu naviguer avec de la tactique. Le bateau est agréable et rapide. Avec Quentin nous fonctionnons vraiment bien à bord. Nous sommes remontés tranquillement toute la semaine pour terminer 2e cet après-midi. C’est notre première médaille sur un championnat international, on est contents car on sent qu’on a vraiment passé un cap. C’est de bon augure pour la suite. Quand on voit le palmarès des équipages autour de nous, on est dans un groupe avec des bateaux champions du monde ou champions olympiques… Il faut que l’on continue dans cette direction. »

Quentin Delapierre, vice-champion d’Europe :

« Nous sommes supers contents de la manière dont on a régaté cette semaine. Nous avons montré encore une fois qu’on est très bons sur les phases finales. C’était un final hyper serré comme on peut avoir sur les Jeux Olympiques. Il y avait pas mal de tensions, mais nous étions en mode attaquants. C’est vraiment top, et on sait qu’on a une marge de progression et encore du travail… »

Franck Citeau, entraineur national Nacra 17 :

« Je suis un entraineur heureux. Ça fait du bien de voir que l’on revient en première division ! Quentin et Manon sont vice-champions d’Europe, entourés que de champions du monde : c’est énorme ! Ça faisait un moment qu’on n’était pas loin… Cette semaine a été intense et il fallait vraiment être solides mentalement. Avec Loïc Billon qui entraine aussi l’équipe de France nous sommes ravis des performances de nos français, avec également la belle performance de Tim et Noa qui rentrent dans le top 10 ».

En 49er, les français Kévin Fischer/ Noé Delpech se classent 16ème, et le duo féminin de 49er FX Lili Sebesi / Albane Dubois 20ème.

Source

FFVoile

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 5 octobre 2020

Matossé sous: Catamaran de Sport, Nacra 17, Séries Olympiques, Voile Légère

Vues: 144

Tags: , , ,

Sous le vent

Au vent