Dernière ligne droite avant la 15ème édition !

© Jerome Houyvet

26 et 27 septembre 2020. Côté riders et organisateurs, la date est attendue depuis longtemps et les sportifs trépignent d’impatience à l’idée de se mesurer au Fort Boyard. Ce week-end, à Fouras-les-Bains, se tiendra la 15ème édition du Challenge multi-glisse windsurf/windfoil, stand up paddle et pirogue polynésienne. Une édition anniversaire marquée par un contexte sanitaire imposant aux organisateurs d’adapter une partie du programme sans changer l’essentiel : faire de ce RDV sportif, un week-end convivial pour tous !

La sécurité de tous avant tout

C’est là le mot d’ordre passé à l’ensemble des parties prenantes : organisateurs, bénévoles, partenaires et bien-sûr inscrits, cette année, la priorité est plus que jamais d’offrir des conditions de sécurité optimales. Concrètement, cela se traduira par une réduction de la superficie des espaces couverts, des marquages au sol seront effectués pour indiquer la distanciation physique à respecter. Durant tout le week-end, le port du masque sera obligatoire dans les espaces clos et fortement recommandé en extérieur pour tous (excepté pendant les temps de course) et la présence de distributeurs de gel alcoolique complètera le dispositif. « Les élus ont fait le choix de maintenir l’événement, les sportifs sont au rendez-vous. Maintenant, toute l’équipe n’a qu’une hâte : accueillir les participants et leur offrir un super week-end de glisse ! » confie Olivier Remaud de l’agglomération de Rochefort Océan aux manettes de l’organisation depuis 2006.

Des amateurs mais aussi beaucoup de professionnels de haut niveau en Stand Up Paddle

Pour la 5ème année consécutive, l’épreuve de SUP affichera complet avec 150 compétiteurs sur la ligne de départ. Et, une fois de plus, il y aura du haut niveau pour tenter de remporter ce double downwind d’une douzaine de kilomètres ! Côté femmes, Olivia Piana (Championne du monde ISA 2018), aura du fil à retordre grâce à la présence pour la toute première fois de Sonni Honscheid. La compétitrice, originaire d’Allemagne, affiche un palmarès impressionnant avec, entre autres, 6 titres de championne du monde de SUP et tout autant de titres européens.

Le plateau homme promet également de belles batailles pour le podium avec la présence confirmée de 3 rameurs néo calédoniens. Le champion du monde en technical Race, Titouan Puyo, sera entouré de Noïc Garioud et Clément Colmas. Ce sera une première participation pour ces 2 jeunes riders âgés de moins de 20 ans qui, ces derniers temps, raflent tout sur leur passage !

En windsurf et windfoil, un record difficile à battre ?

En 2019, 27 petites minutes avaient suffi à Antoine Albeau pour boucler le parcours au départ de la plage de Fouras ! Avec un nombre d’inscrits en forte hausse par rapport à l’édition 2019, les riders confirment leur attachement au Fort Boyard Challenge quel que soit leur âge et leur niveau de pratique. Agé de 13 ans, le plus jeune inscrit de la compétition, Paul Augry, fourasin, compte bien aller saluer le Fort Boyard en suivant de près son modèle : Antoine Albeau.

2 classement distincts windsurf et windfoil seront proposés, et comme lors de la précédente édition, l’ouverture de la porte sera prolongée pour permettre à un plus grand nombre de riders d’aller faire le tour du Fort au moins une fois dans la journée !

Il est toujours possible de participer en windsurf ou en windfoil, les inscriptions se font sur le site internet de l’évènement : www.fortboyardchallenge.fr jusqu’au mercredi 23 septembre 2020, 23h59 ou directement sur place le vendredi 25 de 17h30 à 20h et le samedi 26 de 8h30 à 10h.

Record d’inscriptions en pirogue !

La saison 2020 restera dans les annales pour les compétiteurs de pirogues polynésiennes. Aucun événement n’ayant pu se tenir, l’épreuve du Fort Boyard Challenge est plus qu’attendu par les rameurs. Avec une vingtaine d’équipages engagés, du jamais vu depuis l’ouverture du FBC à la pirogue polynésienne en 2011, le combat pour la première place du podium s’annonce rude ! Spectacle et frissons garantis notamment lors de la cérémonie de départ et du célèbre haka…

Un événement qui se vit aussi à terre

Comme chaque année, l’organisation fait le plein d’animations à proposer au public qui se déplace pour encourager les challengers. Initiations, Tyrolienne géante, jeux pour enfants et marché polynésien font partie des incontournables de l’événement.

Source

Isabelle Delaune

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 23 septembre 2020

Matossé sous: H2O, SUP - Paddle, Va'a, Windsurf

Vues: 169

Tags: , , , , , ,

Sous le vent

Au vent