Rendez-vous à Plymouth en 2021

© Bob Martin

La ville de Plymouth, la ville britannique océanique, a été choisie pour accueillir le premier évènement européen SailGP lors de la reprise des évènements de la ligue en 2021. Après San Francisco en avril et New York en juin, le championnat retournera au Royaume-Uni les 17 et 18 juillet pour le troisième rendez-vous de la saison 2 des courses à la voile les plus rapides du monde.

Connu pour son histoire maritime riche et première réserve marine nationale, Plymouth est situé dans le conté historique de Devon, sur la côte ouest au sud de l’Angleterre.
Les compétitions à sensations fortes entre nations prendront place à Plymouth Sound en partenariat avec le conseil municipal de Plymouth et avec le soutien des «Associated Bristish Ports », du « English Cities Fund » et du « Sutton Harbour Group ». Plymouth SailGP formera également partie des 400 commémorations du Mayflower, qui marque l’accord de traversée de l’Ocean Atlantique jusqu’en Amérique. Plymouth a été choisie après six longs mois de procédure suite à un appel d’offres qui impliquait cinq autres villes du Royaume-Uni.

L’évènement de SailGP saison 1 au Royaume-Uni – qui avait réuni près de 24 000 spectateurs et avait eu un impact économique de 24 millions de dollars US, totalisant une audience globale estimée à 231 millions de personnes – avait connu certains des moments les plus impressionnants de l’année. Devant une foule conséquente, l’équipe US SailGP avait chaviré de manière spectaculaire, tandis que les équipes du Royaume-Uni et d’Australie avaient marqué l’histoire en pulvérisant des records vitesses jamais réalisés dans la voile de compétition. En tant que ville iconique, Plymouth devrait apporter une excitation similaire pour les fans, qui pourront voir les courses depuis la côte et être au cœur de l’action.

La nouveauté pour les fans de la saison 2 est l’arrivée de l’équipe néo-zélandaise SailGP qui rejoint les meilleurs marins de chaque nation. Parmi les stars de la ligue, il y a Sir Ben Ainslie, le plus titré des marins olympiques, qui aura son public présent pour l’acclamer sur cet évènement britannique.

« En tant qu’équipe britannique, il n’y a rien de mieux que de naviguer à domicile devant son public, nous avons hâte d’y être. Il y a un sentiment de nostalgie pour moi, ayant grandi et appris la voile dans le West Country et y revenir aujourd’hui, des années plus tard, pour une compétition internationale. Plymouth est un lieu fantastique avec un amphithéâtre naturel pour les fans pour suivre ces incroyables F50. »

Plymouth SailGP sera retransmis dans plus de 100 pays à l’aide de diffuseurs et en exclusivité sur Sky Sports au Royaume-Uni et en Irlande. Ce partenariat a été conclu plus tôt cette année et s’étend jusqu’à la saison 3.
Les droits audiovisuels de retransmission seront gérés par IMG, en tant que partenaire de SailGP avec Endeavor.

SailGP racing sera également retransmis sur d’autres marchés des équipes via CBS Sports (États-Unis), Fox Sports (Australie), Sky Sport (Nouvelle-Zélande), Canal + Sport (France), TVE et TV3 (Espagne), TV 2 Sport (Danemark), et DAZN (Japon). La nouveauté de la saison 2 sera la possibilité de traduire les conversations clés à bord des F50 pendant la course grâce à un partenariat récemment dévoilé avec Acronis, rapprochant toujours plus les fans de l’action haute vitesse et de la haute technologie.

Le PDG de SailGP, Sir Russell Coutts, a déclaré:

«Nous sommes vraiment ravis d’ajouter Plymouth comme troisième événement de la saison 2 de SailGP. Les Britanniques ont une équipe très talentueuse dirigée par Ben Ainslie et je suis sûr qu’ils recevront beaucoup de soutien local dans leur course pour le championnat mondial.

«Plymouth est une ville qui partage en grande partie le même ADN que SailGP, avec un fort accent sur la technologie marine et bien aligné sur nos objectifs de développement durable. Elle offre également de superbes opportunités de visionnement pour les spectateurs, qui peuvent voir la course depuis une position élevée sur Plymouth Hoe. Nous sommes impatients d’organiser un événement fantastique et de travailler avec le conseil municipal de Plymouth pour nous assurer de laisser une impression et un héritage positifs et durables dans la ville. »

Pete Smith, vice-président du conseil municipal de Plymouth, a déclaré:

«Nous sommes absolument ravis d’accueillir à Plymouth l’un des événements de voile les plus spectaculaires au monde – où mieux qu’à Plymouth, connue comme la ville océanique britannique. Ce sera un week-end à ne pas manquer, avec des courses rapides et furieuses auxquelles les spectateurs pourront assister de près grâce à l’amphithéâtre naturel fourni par Plymouth Sound.

«En plus d’offrir une expérience passionnante aux visiteurs et aux locaux, l’impact économique de l’événement a le potentiel d’être énorme. C’est une excellente nouvelle, d’autant plus que nous regardons vers l’avenir et que nous nous concentrons sur la reprise économique post-pandémique. Nous travaillerons en étroite collaboration avec SailGP pour maximiser les opportunités offertes, en veillant à ce que nos résidents en bénéficient de manière positive et en inspirant l’amour de la voile à la prochaine génération avec un programme d’engagement des jeunes. »

Après l’étape britannique, SailGP prévoit de rester en Europe pour des événements de grand prix dans les autres marchés des équipes: le Danemark, la France et l’Espagne. D’autres dates et lieux seront annoncés dans les mois à venir.

Source

SailGP

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 10 septembre 2020

Matossé sous: Match Racing, SailGP

Vues: 105

Tags: , , , , , ,

Sous le vent

Au vent