Peter Burling et Blair Tuke rejoignent SailGP

2017-18, Announcement, Blair Tuke, Kind of picture, MAPFRE, Peter Burling, Portrait, Pre-race, Team Brunel, Watch Captain

© Jesus Renedo/ Sailing Energy

Les médaillés d’Or Olympiques et détendeurs de la Coupe de l’America Peter Burling et Blair Tuke rejoignent SailGP pour la seconde saison de la ligue et forment ainsi officiellement la nouvelle équipe néo-zélandaise SailGP. Le duo officiera en tant que co-directeurs de l’équipe et débutera le championnat en avril 2021, à l’occasion du premier évènement de la saison 2 à San Francisco.

Lancé en 2018, SailGP rassemble des équipes de nations rivales qui s’affrontent sur les plans d’eau les plus iconiques de la planète. Le catamaran F50, élu « World Sailing Boat of the Year » après avoir battu de nouveaux records de vitesse l’année dernière, régate sur un format de courses en stade au plus près du public.

Peter Burling déclare :

« Nous sommes très fiers de représenter Aotearoa dans ce qui s’annonce être un évènement majeur de notre sport. Sur la scène mondiale, SailGP est une plateforme dédiée à la voile professionnelle de haut niveau, qui est totalement complémentaire avec nos engagements dans la Coupe de l’America et l’Olympisme. Nous allons constituer une équipe compétitive pour ce championnat avec la volonté de construire un collectif de partenaires qui soient en adéquation avec nos valeurs sportives et environnementales ».

Peter Burling et Blair Tuke équipiers sur l’eau depuis 2008, ont accumulé ensemble deux titres Olympiques et six titres mondiaux en 49er. Ils ont été conjointement élus Meilleurs Marins du Monde en 2015, puis une seconde fois pour Peter Burling deux ans plus tard pour sa victoire dans la Coupe de l’America à la barre du défi ‘Emirates Team New Zealand’ alors qu’il n’avait que 26 ans. Le duo vise un second succès dans la Coupe de l’America qui se déroulera à domicile à Auckland en mars prochain, puis un retour au plus haut niveau mondial pour les Jeux Olympiques de Tokyo reportés à 2021.

Sir Russell Coutts CEO de SailGP, déclare :

« Intégrer une équipe néo-zélandaise au sein de SailGP a toujours été l’un de nos souhaits depuis le lancement et je suis très heureux d’accueillir Peter et Blair. Ils font partie des meilleurs athlètes au monde et seront sans aucun doute des compétiteurs redoutables. A travers SailGP, nous offrons quelque chose de nouveau en proposant une expérience spectaculaire, associant le meilleur de la technologie actuelle à de fortes valeurs environnementales, qui attire non seulement de nouveaux fans mais aussi les meilleurs marins du monde ».

Cette nouvelle équipe sera partenaire de Live Ocean Racing. Cette association agira comme un pont entre leur fondation néo-zélandaise de conservation des océans ‘Live Ocean’ et leurs engagements véliques. SailGP servira de tribune à Live Ocean Racing pour faire connaître ses missions de protection et de restauration des océans et agira en lien avec les objectifs de SailGP sur la recherche de solutions d’énergies propres et durables.

Blair Tuke déclare :

« Grâce à la forte audience de SailGP, il y a une réelle opportunité de faire bouger les choses et de contribuer au besoin urgent de préservation des océans. Notre objectif est de construire un projet néo-zélandais sportif et commercial viable avec la protection et la restauration des océans dans notre ADN ».

Le duo reste pleinement engagé et attaché à défendre son titre sur la Coupe de l’America avec Emirates Team New Zealand et à remporter une nouvelle médaille d’or aux Jeux Olympiques de Tokyo.

La saison 2 de SailGP qui avait été reportée en raison du COVID-19, reprendra à San Francisco puis à New York en avril et mai de l’année prochaine. Après les évènements américains, les Grand Prix du championnat seront organisés dans chacun des pays des équipes européennes : Royaume-Uni, Danemark, France et Espagne. La ligue envisage d’organiser 7 à 9 évènements pendant la saison 2, avec des courses en Australie ou Nouvelle Zélande début 2022.

Source

SailGP

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 5 septembre 2020

Matossé sous: Match Racing, SailGP

Vues: 333

Tags: , , , , , ,

Sous le vent

Au vent