Ian Lipinski en duo avec Julien Pulvé

Depuis la mise à l’eau du Class40Crédit Mutuel en août 2019, Ian Lipinski a réalisé un parcours sans faute. Après avoir remporté la transat Jacques Vabre et signé le record dans sa catégorie du tour des îles Britanniques en solitaire (7j 17h 48’ 50’’) début juillet, le skipper Crédit Mutuel s’est imposé en équipage lors de la Dhream Cup. Celui qui vient d’être élu « marin du mois » par le journal spécialisé britannique Seahorse Magazine, est maintenant prêt à s’élancer en double dans la Normandy Channel Race, seule course inscrite au Championnat Class40 2020.

Le jour est venu pour le duo : 1 000 milles à parcourir avec Caen pour point de départ et d’arrivée, sans escale. Dimanche 13 septembre, la flotte d’une vingtaine de Class40 quittera les pontons caennais, direction l’île de Wight, la vigie du mythique Solent, la mer Celtique et une première marque au centre-ouest de l’Irlande, Tuskar Rock, puis une deuxième au sud, avec le Fastnet Rock, avant un retour en Manche par Guernesey et les îles Saint-Marcouf.

Pour Ian Lipinski : « C’est un parcours très technique et tactique, entre Manche et mer Celtique, à proximité de la côte, avec les courants, les effets de site, les algues… On ne sera pas trop de deux : ce sera très usant et très intéressant. Je suis content d’avoir Julien à mes côtés pour ma première Normandy Channel Race. Julien en a couru deux, en a gagné une, il connaît le Class40 comme le Mini et les Figaro, nous serons ainsi vraiment complémentaires ».

Depuis la semaine dernière, Ian Lipinski, son équipier et le Class40 Crédit Mutuel ont repris le chemin de l’entraînement à Lorient, sous la houlette de Tanguy Leglatin et sous la supervision de Sébastien Picault. Les sessions devraient s’enchaîner jusqu’au milieu de la semaine, avant de rejoindre Caen.

Une Normandy Channel Race qui a pris l’habitude de ménager le suspense jusqu’aux derniers instants : en 2018, la victoire s’est jouée à six secondes après une semaine de mer. Une minute à peine a séparé le premier concurrent du deuxième en 2019. Voilà qui promet une course haletante à suivre sur www.skippercreditmutuel.fr !

Pour Nicolas Théry, président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale : « Ce que nous vivons depuis un an avec Ian Lipinski est extraordinaire. Le projet humain et technologique s’est mué en une formidable aventure collective, porteuse des valeurs du Crédit Mutuel. Nous sommes fiers de la poursuivre avec la Normandy Channel Race et de pouvoir compter sur Julien Pulvé, marin dont les grandes qualités sont bien connues. Tous les élus mutualistes et collaborateurs de Crédit Mutuel Alliance Fédérale sont pleinement à leur côté. ».

Source

Kaori

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 2 septembre 2020

Matossé sous: Class40, Course au Large, Normandy Channel Race

Vues: 153

Tags: ,

Sous le vent

Au vent