Les Multi50 prêts à faire le show à Brest

© Jacques Vapillon

Pour la deuxième année consécutive, la rentrée à Brest est synonyme de vitesse et de grand spectacle avec le Grand Prix de Brest Multi50. L’événement, basé au port du Château, rassemble cette année cinq multicoques et des marins toujours plus combatifs.

Lors du récent Trophée des Multicoques, à St Quay Portrieux, il a fallu attendre le dernier bord de la dernière course pour connaître le vainqueur : Erwan Le Roux à bord de Ciela Village. « C’est une victoire à l’expérience, on navigue propre, simplement. Les bateaux sont très proches les uns des autres » résume le skipper, également président de la classe. Une telle homogénéité aiguise les appétits à l’image d’un Arthur Le Vaillant (Leyton), 3ème à Saint Quay à bord d’une machine qu’il découvre. « On ne se fixe pas d’objectifs mais on a toujours cette envie de gagner. On en a le potentiel » explique le skipper. Deux autres bateaux sont capables de jouer la victoire, le Primonial de Sébastien Rogues et le Solidaires En Peloton – ARSEP de Thibaut Vauchel-Camus, souvent aux avant-postes. Un peu en retrait, Gilles Lamiré (Groupe GCA – 1001 sourires) a l’ambition plus mesurée. Homme du large plus que des régates au contact, il cherche à jouer au plus près des meilleurs. « C’est un travail de longue haleine, je sais qu’il y a encore beaucoup de travail mais je suis déterminé » explique le Malouin, vainqueur de la dernière transat Jacques Vabre. Il a d’ailleurs recruté un marin de haut vol – Pierre-Antoine Morvan – pour grimper d’un cran dans l’analyse tactique.

Les premières courses du Grand Prix de Brest Multi50 seront lancées dès jeudi. Les équipages alterneront les parcours construits, très courts, et des parcours côtiers qui leur permettront de sillonner la rade et ses alentours.

Deux bateaux neufs pour la classe Multi50

La classe Multi50 voit arriver cette automne deux nouveaux multicoques. Le Planet Warriors de Fabrice Cahierc vient d’être mis à l’eau en Méditerranée alors qu’Arkema 4 (Quentin Vlamynck) est en cours de finalisation dans le chantier de Lalou Roucayrol. Ces deux nouveaux arrivants devaient participer au Grand Prix de Brest Multi50 mais la crise sanitaire a causé des retards au sein des chantiers. La saison 2021 s’annonce donc encore plus belle avec sept bateaux récents en compétition.

DECLARATIONS

Interview Erwan Le Roux (Ciela Village):

« A Saint Quay, c’est une victoire à l’expérience, on navigue propre, simplement. On a l’expérience des lay lines (trajectoires, ndr), c’est ce qui nous a aidé. Ça fait du bien de reprendre la régate et ça fait du bien de gagner surtout ! On a hâte d’aller naviguer en rade de Brest. C’est un super plan d’eau. »

Interview d’Arthur Le Vaillant (Leyton):

« Je suis content de mon bateau, ça s’est plutôt bien passé sur le Trophée des Multicoques. Nous avons progressé tous les jours car nous n’avions pas eu beaucoup de temps pour nous préparer en amont. Les Grand Prix sont une discipline à part, c’est un travail spécifique très différent du large. Nous sommes un peu déçus car nous savons que nous avions le potentiel pour gagner mais ça a été une super régate. Pour Brest, on ne se fixe pas d’objectifs mais on a toujours cette envie de gagner. »

Gilles Lamiré (Groupe GCA – 1001 sourires):

« Je suis pressé de venir à Brest. Même si je ne suis pas un spécialiste de la régate – je suis un coureur au large – je suis en train de monter un équipage de spécialistes. A Saint Quay, on fait quand même deux manches de deux et on est souvent devant. Ce qui pèche, ce sont de petites erreurs. C’est un ensemble de détails à régler pour monter devant. Le plateau est très relevé, beaucoup plus que l’année dernière. On sait qu’on est en capacité de jouer devant mais c’est un travail de longue haleine et on a encore du travail. »

Fortuné Pellicano (Premier vice-président de Brest ÉVÉNEMENTS nautiques) :

« Au regard du contexte sanitaire, la ville de Brest est heureuse que le Grand Prix de Brest Multi50 puisse se dérouler à nouveau. Au-delà des difficultés du moment, que les organisateurs, les skippers et les teams soient remerciés de proposer une compétition intense et un formidable spectacle au port et en rade de Brest. Les Multi50 et Brest c’est une belle aventure qui continue. »

Source

Multi50

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Multi50 - Ocean Fifty