Premier Grand Prix Multi50 de la saison

© Jacques Vapillon

Cinq Multi50 s’affronteront  pour trois jours dans la superbe Baie de Saint-Brieuc, autour de parcours construits et de parcours côtiers. Si les Multi50 sont taillés avant tout pour le grand large, ils ne rechignent pas à batailler en mode régate sur ce Trophée historique dont ce sera la 16ème édition et chaque skipper a choisi son équipage en conséquence. Saint-Brieuc Armor Agglomération organise l’événement pour la 4ème année consécutive.

Honneur aux nouveaux, Arthur Le Vaillant disputera sa première course en Multi50, aux commandes de Leyton, le multicoque tenant du titre 2019 aux mains de Lalou Roucayrol. La pression est forte mais l’équipage aguerri puisque Jean-Baptiste Le Vaillant, Aymeric Chapelier, Christophe Espagnon et Quentin Ponroy seront aux manœuvres ! Thibaut Vauchel-Camus, qui vient de remporter la Drheam Cup et de boucler un tour du littoral de Biarritz à Dunkerque, est sans aucun doute le plus entrainé cette saison, à bord de Solidaires en Peloton – ARSEP. Il aimerait décrocher la timbale cette année. Sébastien Rogues, qui disputera sa deuxième saison en Multi50, vient de remettre à l’eau son Primonial après lui avoir fait subir un important chantier d’hiver (remplacement du mât et de la casquette, de l’accastillage et installation d’un moteur 100% électrique). Erwan Le Roux s’est vu confier l’un des bateaux les plus récents de la flotte. Il sera à la barre du Ciela Village, un bateau que le quintuple vainqueur du Trophée des Multicoques, ici à Saint-Quay, devra découvrir in situ. Enfin, Gilles Lamiré, dernier vainqueur de la Transat Jacques Vabre, dispose avec Groupe GCA – Mille et Un Sourires, du bateau le plus titré en Multi50. En raison des retards de chantier du fait de la crise sanitaire, les deux bateaux neufs (Arkema 4 et Planet Warriors) attendus cette année ne pourront être présents.

Le public aura la possibilité d’embarquer sur des vedettes à passagers pour être au plus près de la flotte des 50 pieds durant les régates. Un spécialiste de la voile sera présent à bord pour commenter les épreuves du Trophée des Multicoques – Baie de Saint-Brieuc.

Enfin, sur l’esplanade du port de Saint-Quay-Portrieux, un village gratuit d’artisans, tournés vers la mer, est proposé au grand public tout au long du week-end, dans le respect des mesures sanitaires (*).

On ajoute à cela, une météo favorable à l’évolution de ces Formules 1 des mers et les ingrédients semblent tous réunis pour offrir un beau spectacle durant le week-end !

(*) Le port du masque sera obligatoire dans l’ensemble des espaces du village.

Source

Multi50

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Multi50