La Solo Guy Cotten 2020 pour Pierre Quiroga

  • © Alexis Courcoux
  • © Alexis Courcoux
  • © Alexis Courcoux

La 44e édition de la Solo Guy Cotten a été remportée ce samedi 8 août par Pierre Quiroga (Skipper Macif 2019) à 15h56 devant Alan Roberts (Seacat Services) et Anthony Marchand (Groupe Royer – Secours Populaire). Courue dans des conditions de vent très variées, causant de multiples rebondissements, cette dernière épreuve avant la Solitaire du Figaro a permis aux 31 figaristes engagés de se confronter une ultime fois dans les conditions du réel. De l’avis de tous, cette régate fut une fois encore une vraie réussite, que ce soit dans l’organisation, les conditions météos ou le plateau sportif. Vivement l’année prochaine !

Ils ont dit :

Pierre Quiroga (Skipper Macif 2019), vainqueur de la Solo Guy Cotten 2020 :

« C’est ma première victoire de course en Figaro Bénéteau, je l’ai attendue et j’ai tout fait pour l’avoir, ça fait plaisir ! Dans le sens poétique du sport, j’ai vu de très belles choses : la première nuit, une pluie d’étoiles filantes ; la seconde, une lune rouge exceptionnelle, puis des orages. On a également pu naviguer avec les dauphins, c’est la partie sympa de la régate où on en prend plein la vue. Sur l’aspect technique, j’étais dans le top 5 à partir de la chaussée de Sein. Je savais que je pouvais gagner mais il fallait une part de réussite, que j’ai provoqué, notamment par la lucidité que j’avais sur la fin du parcours, en me reposant bien hier après-midi. Comme je l’avais annoncé, le passage des Birvideaux a chamboulé toute la course et je pense ne pas avoir fait beaucoup d’erreurs, ce qui m’a permis d’y sortir en tête. Je suis vraiment resté concentré jusqu’au dernier bord pour résister aux attaques de mes concurrents ! Les objectifs sont atteints pour cette Solo Guy Cotten et me donnent confiance pour la prochaine étape du circuit. Je ne pouvais pas mieux finir cette période d’entraînement ! »

Alan Roberts (SeaCat Services), 2e de la Solo Guy Cotten 2020 :

« Il fait chaud et je suis bien fatigué ! Le parcours était vraiment intéressant et on a eu de la chance sur la fin. Je suis enchanté de terminer 2e donc c’est super moi mais je pense que tout le monde avait l’opportunité de faire un résultat à un moment donné. Il y a eu plusieurs phases sur la course, et c’est un super entraînement pour la Solitaire. Je suis en confiance mais il me reste encore quelques paramètres à travailler en vue de la solitaire. Merci à Concarneau, Guy Cotten et aux organisateurs pour la bonne tenue de cette épreuve. »

Anthony Marchand (Groupe Royer – Leucémie Espoir), 3e de la Solo Guy Cotten 2020 :

« Ca a été une régate à rebondissement. On savait qu’il pouvait il y avoir beaucoup de phénomènes météo divers et nous avons été servis ! A Belle Ile, je savais qu’il ne fallait pas aller à la côte avec une vent de nord-ouest car ça fait tampon au niveau de la pointe et qu’il fallait prendre un couloir entre Belle Ile et Quiberon pour éviter de rester collé ! On a eu un grain énorme nous permettant de faire des pointes à 20 nœuds juste avant Sud Guérande. C’était la cerise sur le gâteau qui nous a permis d’allonger la foulée sur le reste des concurrents. En revanche, la reprise est assez difficile ! J’avais oublié comment le bateau peut être dur et ingrat. Il y a beaucoup de tensions dans les écoutes et on s’abîme très rapidement les mains, le dos.. J’ai tout de même réussi à me reposer avant le coup à Belle Ile et j’étais content d’être frais à ce moment-là. Bravo à Pierre car il a bien navigué ! »

Robin Follin (Ville de Ste Maxime) // 16e et premier bizuth de la Solo Guy Cotten 2020 :

« C’était une super épreuve et je suis content de mon résultat ! Autant j’étais parti sur la Solo Maitre CoQ en étant très fatigué et pas prêt, avec la seule ambition de finir, autant en venant sur cette Solo Guy Cotten j’avais à cœur de bien faire ! J’avais constaté sur la première épreuve que je pouvais rester dans le paquet de flotte et j’ai réussi à le faire sur cette régate. Je dois encore travailler un peu ma vitesse à certaines allures car il y en a qui vont vraiment vite ! Je fais 24 heures super, tout ce que je tentais marchait, j’étais confiant. Mon problème a été le manque de lucidité sur la fin du parcours car je n’avais vraiment pas dormi sur les premières 24 heures . Il a fallu que je dorme et ça s’est vu sur le bord retour, au près, dans de la mer. Je perds 5 places à ce moment-là. Je suis content d’assurer ma place bizuth devant Marc Mallaret ! Avec la victoire de Pierre Quiroga, les conditions estivales ont bien marché pour les sudistes ! Nous avons finalement eu des conditions assez méditerranéennes. »

Corentin Douguet (NF Habitat), 19e de la Solo Guy Cotten 2020 :

« Je mise tout sur l’étape de 24h de la Solitaire du Figaro en fait ! Après c’est le drame ! Je suis en tête du raz de Sein jusqu’au Birvideaux et après, ça a été le drame ! Il y a eu un orage bizarre avec des trous d’air. J’étais un peu décalé , mais pas du bon côté. Je suis passé de premier à dernier en 5 minutes ! Terminé. Fin des haricots sans aucune possibilité de revenir. Je suis content de ma nav’ mais c’est toujours frustrant… On m’avait dit avant le départ de faire entre Sam Goodchild et Tom Laperche pour faire un podium ; moi j’ai fait ça ! (rires) Je ne sais pas qui donne les consignes mais je me suis fait avoir ! »

Source

Marie-Astrid Parendeau

Liens

Informations diverses

Au vent