De retour à la compétition

© Jesus Renedo

Quentin Delapierre et Manon Audinet sont à Aarhus, au Danemark pour disputer une coach regatta. Cette compétition réunira une dizaine de bateaux étrangers et sera l’occasion de se mettre en jambes pour la première étape de la coupe d’Europe qui se déroulera la semaine suivante en Allemagne. Qu’est-ce qu’il fait du bien ce retour à la compétition ! L’équipage sélectionné pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2021 dans la catégorie Nacra 17 attendait impatiemment ce retour sur l’eau.

L’été du duo français a été fructueux. A l’ENVSN (Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques) et en compagnie de leur coach, ils ont continué à travailler la vitesse, les manoeuvres sur le Nacra 17, réglé des problèmes, trouvé de nouveaux axes de progression. Le manque de visibilité sur la suite de la saison et la pauvreté des régates leur laisse du temps pour travailler d’autres aspects relatifs à la performance et notamment la nutrition, un élément essentiel dans une préparation olympique. Avec Martine, naturopathe, ils ont pu travailler, et ajuster leurs méthodes d’alimentation selon leurs besoins.

Focus nutrition

Martine est naturopathe et ancienne cycliste de haut niveau. Avec son conjoint, elle a créé l’écogîte de la Petite Presqu’île situé au bord de la Ria d’Etel dans le Morbihan. Un endroit propice à la relaxation, à la pratique sportive et à la sensibilisation de la bonne méthode d’alimentation à avoir. Quentin a connu Martine par le biais du projet Sodebo mené par Thomas Coville. C’est déterminés, qu’avec Manon ils ont pris contact avec elle et ont fait le choix de suivre ses excellents conseils en termes d’alimentation. “Je leur explique dans les grandes lignes comment le corps humain fonctionne, comment eux fonctionnent et ce qu’il faut améliorer dans leur alimentation. Je transmets les bons outils pour être les plus performants avant, pendant et après les compétitions.” raconte Martine.

Ensemble, ils ont cherché les meilleures méthodes pour remplir leurs objectifs nutritifs personnels. Les résultats sont déjà visibles et ils se reverront tout au long de l’année jusqu’à l’objectif final, les Jeux Olympiques, en août prochain.

Au programme de ces deux prochaines semaines : La coach regatta, du 4 au 6 septembre puis Kiel du 10 au 13 septembre. Les objectifs sont simples : retrouver ses marques, naviguer proprement et mettre en pratique le travail de cet été.

Source

Eléonore VILLERS

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 31 août 2020

Matossé sous: Catamaran de Sport, Nacra 17, Voile Légère

Vues: 251

Tags: , , ,

Sous le vent

Au vent