Un rendez-vous à ne pas manquer

© Mondial du Vent

Du 7 au 15 avril 2012, Leucate accueille la 16ème édition Mondial du Vent, parrainée par l’acteur José Garcia. Etape incontournable pour l’élite du Kitesurf et du windsurf, cet événement est l’occasion unique de voir évoluer les meilleurs athlètes de ces deux disciplines.

Ÿ Un rendez-vous à ne pas manquer

Premier événement de kitesurf et de windsurf en France, le Mondial du Vent a su s’imposer comme l’événement international de référence dans ces deux disciplines. Les meilleurs kitesurfers et windsurfers seront réunis du 7 avril au 15 avril sur le spot désormais célèbre de Leucate-La Franqui. L’édition 2012 tiendra, à coup sûr son lot de promesses et pourra compter sur son parrain de choix l’acteur José Garcia, pour encourager les athlètes.

Au programme de cette 16ème édition :

Ÿ L’unique étape de Coupe du Monde PKRA de Kitesurf (du 7 au 12 avril)

Pour la 5ème année consécutive, Leucate reçoit l’unique manche française de Freestyle du Circuit Coupe du Monde de Kitesurf (PKRA). Un plateau d’exception, réunissant l’élite de la discipline, viendra présenter ses plus belles figures de plus en plus aériennes, avec en têtes d’affiche, Le vainqueur du circuit PKRA 2011, le néerlandais Youri Zoon (victorieux l’an passé), ainsi que ses deux principaux rivaux dans la course au titre Alex Pastor (ESP) et Alberto Rondina (ITA). Côté tricolore, le montpelliérain Sébastien Garat, sacré champion d’Europe 2011, sera également présent pour défendre les chances françaises.

Chez les femmes, le duel tant attendu entre les deux dernières n°1 mondiales aura bien lieu. Le prodige espagnol Gisela Pulido (18 ans), 8 fois Championne du Monde, tentera de s’imposer une nouvelle fois face à sa principale adversaire, la brésilienne Bruna Kajiya. La jeune polonaise Karolina Winkowska pourrait bien interférer dans cette nouvelle conquête au titre.

Ÿ L’Orange Speed Crossing ou le duel Alexandre Caizergues / Antoine Albeau

(du 7 au 12 avril)
Pour la quatrième année consécutive, Le Mondial du Vent et Orange organisent l’Orange Speed Crossing : les meilleurs kitesurfers versus les meilleurs windsurfers qui s’affrontent sur des runs de vitesse. Au total 30 athlètes professionnels parmi lesquels Alexandre Caizergues et Antoine Albeau, champions de vitesse dans leur disciplines respectives, participeront à cette épreuve impressionnante.

Alexandre Caizergues, kitesurfer, triple Champion du Monde (2007, 2008, 2009) et vice recordman de vitesse tentera de battre une nouvelle fois le windsurfer Antoine Albeau, élu Marin de l’année 2010 et actuel Champion du Monde de Formula Windsurfing et de Slalom. Un défi personnel mais également collectif pour savoir qui sera le plus rapide sur le spot de Leucate La Franqui.

L’américain Rob Douglas, détenteur du record de vitesse avec 55,65 nœuds, Sébastien Cattelan et les frères Moussilmani viendront également pimenter la partie. Les filles ne sont pas en reste puisque Charlotte Consorti relèvera également le défi. Qui sera le plus rapide ? A vos paris !

La listes des pros confirmés pour l’Orange Speed Crossing :

Kitesurf :

Anthony Chaffron (Fra), Alexandre Caizergues (Fra), Sébastien Catelan (Fra), Charlotte Consorti (Fra), Chris Harduin (Fra), Geoffrey Mascarel (Fra), Christophe Pringuenon (Fra), Wolfram Reiners (All), Sophie Routaboul (Fra). Côté américain, la fraterie Douglas avec Rob, Jamie et Morgan ainsi que Brock Callen et Bill Lynch.

Windsurf :

Antoine Albeau (Fra), Cédric Bordes (Fra), Pascal Boulanger (Fra), Gauthier Bourgeois (Fra), Anders Bringdal (Sue), Bjorn Dunkerbeck (And), David Garrel (Lux), Thomas Gaudiot (Fra), Valérie Ghibaudo (Fra), Finian Maynard (Irl), Pierre Mortefond (Fra), Benoît Moussilmani (Fra), Cyril Moussilmani (Fra), Sylvain Moussilmani(Fra), Nick Vardalachos (Grè).

Ÿ L’Orange Speed Crossing Pro Am Kitesurf (du 13 au 15 avril)

L’Orange Speed Crossing Pro Am Kitesurf, une compétition de longue distance, s’ouvre pour la première fois aux amateurs avides de sensations fortes. L’occasion rêvée pour de nombreux passionnés de se confronter à des adversaires redoutables comme Alexandre Caizergues ou Rob Douglas. Parmi les autres athlètes engagés, le numéro 1 mondial (catégorie Race), Julien Kerneur tentera de reprendre son titre perdu l’an passé au profit d’Alexandre Caizergues.
Charlotte Consorti, quant à elle, sera de nouveau en piste pour tenter de s’imposer devant la gent masculine.
Les Inscriptions sont désormais en ligne sur mondialduvent.fr.

Ÿ Le Stand Up Paddle day (14 avril))

Le Stand Up Paddle est la nouvelle discipline en vogue. Dérivé du surf, ce sport se pratique debout sur une planche de surf, type longboard, à l’aide d’une pagaie. Le Mondial du Vent et Leucate, avant-gardistes sur ce sport, ont souhaité réitérer le Stand Up paddle day pour cette 16ème édition. Novices et initiés sont bien évidemment conviés à partiticiper à cette épreuve de longue distance.

Ÿ Le Village de la Glisse (du 7 au 15 avril)

Une déferlante d’animations pour toute la famille !
Comme chaque année, le Village de la Glisse organisera tout au long de l’événement, des animations et ateliers en lien avec le vent et l’eau, accessibles à toute la famille. Au programme pour les plus téméraires : initiations au Stand Up Paddle et traction d’ailes !

Source

Agence olivia payerne

Liens

Informations diverses

Au vent