Les affaires reprennent enfin sur l’eau
Le moins que l’on puisse dire est que la saison a été fortement perturbée cette année ! Même si la période a été mise à profit à la classe pour traiter de tous les sujets de court terme et d’avenir et par les skippers qui ont pu peaufiner ou préserver leur projet à terre, avec plus de 15 bateaux qui ont changé de mains et 5 bateaux neufs construits ou en commande ferme en 2020, il était plus que temps que les navigations reprennent.
Alors que Ian Lipinski tente de battre le record en solitaire du Tour des îles Britanniques en monocoque 40 pieds à bord de son Crédit Mutuel, record détenu par Phil Sharp depuis 2018, les Class40 de la façade Atlantique se sont donnés rendez-vous à Cherbourg pour un retour très attendu à la compétition à l’occasion de la Drheam Cup, dont le départ sera donné le 18 Juillet grâce à l’opiniâtreté de son organisateur, pour une boucle de 736 milles nautiques entre le Cotentin et La Trinité sur Mer en passant par le Fastnet.
Le Trophée Europe, très amputé cette année, pourrait être validé si la participation est au rendez-vous sur au moins 2 courses sur les 3 à son calendrier que sont le Tour d’Irlande, dont le départ sera donné le 22 août à Wicklow, la Normandy Channel Race, grande classique du circuit Class40 qui compte déjà plus de vingt inscrits – Le départ de la NCR confirmé sans hésitation par son organisateur sera donné le 13 septembre à Caen – et enfin la Rolex Middle Sea race, très belle course en Méditerranée.
Pour terminer la saison en beauté de ce côté de l’Atlantique, certains ont prévu d’enchainer ensuite avec le Spi Ouest France. Enfin, plusieurs projets ont annoncé vouloir mener en parallèle des campagnes de records sur le Tour des Îles Britanniques, le Record SNSM, le Défi Pure Océan ou les Griffes du Lion.
Trophée Europe :
- Round Ireland Race (22 août)
- Normandy Channel race (13 septembre)
- Rolex Middle Sea Race (17 octobre)