Nouveau président de l’association des Cap Horniers

L’Association internationale des Cap Horniers, dont le patron est SAR Le Duc d’Édimbourg, a un nouveau président – le Comte de Portsmouth DL. Quentin Wallop, 10 comte de Portsmouth, a contourné le Horn lors de la deuxième Whitbread en 1977/8, à bord du maxi yacht britannique Great Britain II skippé par Rob James, qui a ensuite remporté les honneurs de la ligne. Ne se contentant pas d’un seul tour, Quentin a ensuite skippé son propre yacht, le ketch Ocean Mermaid, de la Nouvelle-Zélande au Royaume-Uni via le Cap Horn. Le voyage à travers l’océan Austral s’est avéré être un passage très difficile, endommageant le gréement, qui a nécessité des réparations à Port Stanley avant de retourner au Royaume-Uni.

Quentin se souvient très bien de son premier tour du Cap Horn: «C’était la nuit; la mer était calme, la brise relativement douce et tout ce qui était visible était le faisceau étonnamment faible du phare, qui démentait la notoriété de cette île emblématique.

Bien que l’arrondi lui-même ait été quelque peu anticlimatique, la navigation avant et même après a été la plus excitante de ma vie. Pour un jeune homme de 23 ans, il ne pouvait guère y avoir d’expérience plus exaltante que d’être part de l’équipage sur un maxi yacht; pousser le bateau aussi fort que possible, «courant vers l’est» dans les Quarantièmes Rugissantes et les hautes latitudes de l’océan Austral. J’ai eu une chance incroyable d’avoir eu cette opportunité »

Historique et critères d’adhésion

L’Association internationale des cap Hornniers (IACH) a été fondée en 1936 par un groupe de marins français basés à Saint-Malo pour former un lien exclusif, bien que mourant, entre ceux qui naviguaient autour du cap Horn dans des voiliers à gréement carré. Ces gens là sont aujourd’hui légende. Le dernier voyage en voilier commercial remonte à 1949, lorsque le Pamir et le Passat quittèrent l’Australie du Sud pour Falmouth. En 1969, la section britannique a modifié les critères d’adhésion comme suit: «Promouvoir et renforcer les liens de camaraderie qui unissent le corps unique d’hommes et de femmes qui jouissent de la distinction d’avoir fait le tour du Cap Horn sous voile».

L’équipage du yacht Whitbread 60 INTRUM JUSTITIA célébrer l’arrondi du Cap Horn lors de la Whitbread Round the World Yacht Race 1993/4. Tous sont éligibles pour devenir membre de l’Association internationale exclusive des Cap Horners. Crédit photo: Rick Tomlinson / Intrum Justitia / PPL

Plus précisément, l’adhésion à part entière, qui coûte actuellement 20 £ par an, est ouverte à ceux qui ont contourné le cap Horn à la voile dans le cadre d’un passage sans escale d’au moins 3 000 milles marins qui passe au-dessus de la latitude de 52 ° sud dans les deux Océans Pacifique et Atlantique et est achevé sans l’utilisation de moteurs pour la propulsion. Parmi les membres, citons Sir Robin Knox-Johnston, Sir Chay Blyth, Don McIntyre, Pete Goss, Tracy Edwards et Jean Luc Van Den Heede.

Ceux qui s’intéressent au Cap Horn mais dont les expériences ne répondent pas entièrement aux critères d’adhésion, peuvent devenir Associés de l’Association. Susie Goodall, dont le yacht a démâté à 2000 miles à l’ouest du cap Horn lors de la Golden Globe Race 2018/19, est l’une des dernières en date.

Cette approche de modernisation a ouvert l’adhésion à tous ceux qui ont couru autour du cap Horn dans des événements comme les courses Whitbread et Volvo Ocean, les événements Global Challenge de Sir Chay Blyth, le Challenge Jules Verne et des événements en solo tels que le BOC Challenge, le Vendée Globe, Five Oceans. Barcelona World et les courses du Golden Globe. L’adhésion est également ouverte à ceux qui ont navigué autour du fameux Cap sous voile.

«Ceux qui remplissent les conditions pour devenir membre de la CIDH auront fait le tour du Horn après un long voyage ardu et très probablement dangereux à la voile. Être membre est un honneur singulier. J’exhorte tous ceux qui sont éligibles à rejoindre cette association spéciale de marins », a déclaré le comte de Portsmouth, nouveau président de l’Association.

Source

Archie Fairley

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : IMOCA

Les vidéos associées : Records

Les vidéos associées : Tour du Monde en Solitaire

Les vidéos associées : Trophée Jules Verne

Les vidéos associées : Vendée Globe