La DRHEAM-CUP 2020 s’élancera le dimanche 19 juillet.

2016-08, JOUR, DAY, LA TRINITE SUR MER, FRANCE, OUTSIDE, EXTERIEUR, DREAHM CUP, PROLOGUE, BAIE DE QUIBERON.

© Thierry Martinez

La troisième édition de la DRHEAM-CUP aura bien lieu ! La Fédération Française de Voile ayant confirmé le 10 juin son avis favorable, après des échanges avec les autorités compétentes, la voie est désormais libre pour obtenir les accords des autorités préfectorales et lancer ainsi la première grande course multi-classes de la saison, le dimanche 19 juillet. Trois parcours entre Cherbourg-en-Cotentin et La Trinité-sur-Mer seront proposés, ouverts aux Ultimes, Imoca, Multi50, Class40, Multi 2000, Open grands monocoques, IRC, Yachts Classiques et aux Figaro Beneteau. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 juin.

Après plusieurs semaines d’incertitude liée à la pandémie de Covid-19 qui a frappé la France et le monde entier, la Fédération Française de Voile, après échanges le 5 juin avec les différentes autorités compétentes, a confirmé son « feu vert sportif » pour la DRHEAM-CUP 2020 ce mercredi 10 juin à Jacques Civilise, son organisateur, ainsi qu’à la mairie de Cherbourg-en-Cotentin. Reste désormais à recevoir les autorisations formelles des préfectures maritime et terrestre. Ces autorisations passent inévitablement par un reformatage de l’événement qui se résumera cette année à la course et fera pour la première fois l’impasse sur la fête populaire à terre qui accompagne traditionnellement les grandes courses à Cherbourg-en-Cotentin.

Une annonce accueillie avec satisfaction par Jacques Civilise qui, depuis mi-mars, a travaillé d’arrache-pied pour faire en sorte que cette troisième édition puisse se tenir dans le respect des règles sanitaires édictées par le gouvernement : « Je voudrais spécialement remercier la Fédération Française de Voile qui a œuvré pour que certaines compétitions de voile puissent reprendre dès juillet. Je tiens surtout à remercier nos partenaires, en premier lieu les villes de Cherbourg-en-Cotentin, extrêmement active pour « sauver » la course, et de La Trinité-sur-Mer, qui n’ont jamais cessé de nous soutenir pendant toute cette période difficile. »

Le départ de la troisième édition de la DRHEAM-CUP, organisée en collaboration avec le Yacht Club de France, club support de la course, l’UNCL, le Yacht-Club de Cherbourg et la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer, est désormais programmé pour le dimanche 19 juillet (voir le programme ci-dessous). Fidèle à son ADN de course OPEN, ouverte à tous, elle proposera trois parcours (en équipage, double ou solitaire) entre Cherbourg-en-Cotentin et La Trinité-sur-Mer : la DRHEAM-CUP 1100, réservée aux trimarans Ultimes, la DRHEAM-CUP 700 (Multi50, Imoca,Class40, Multi 2000, Open grands monocoques) et la DRHEAM-CUP 400 (Figaro Beneteau – la course est qualificative pour la Solitaire du Figaro 2020 –, IRC, Yachts Classiques).

Pour permettre à tous les teams et marins de s’organiser, la date limite d’inscription a été repoussée au 30 juin. « Cette DRHEAM-CUP, qui sera la première grande course multi-classes de la saison sur nos côtes, devrait donner lieu à de très belles joutes nautiques au regard du plateau que nous attendons, avec, comme à chaque fois, une grande diversité de bateaux et de profils de concurrents », se réjouit Jacques Civilise.

La situation exceptionnelle liée à la crise sanitaire a conduit l’organisateur et ses partenaires à prendre des dispositions particulières pour limiter au strict nécessaire les contacts entre les personnes au cours de cette troisième édition : le DRHEAM-TROPHY et l’opération Rêves de Large qui l’accompagne sont ainsi exceptionnellement supprimés, le programme à Cherbourg-en-Cotentin a été resserré, il n’y aura ni village de course ni animations à terre, tandis que la remise des prix aura lieu en décembre lors du Nautic de Paris. « Nous sommes certes contraints de faire des aménagements, et notamment de nous passer de village, mais l’esprit « DRHEAM » ADN de la course, qui repose sur le « RH » de «RELATIONS HUMAINES», restera bien présent et nous ferons tout pour accueillir les participants, professionnels et amateurs, de la meilleure des façons », promet Jacques Civilise.
Rendez-vous le 16 juillet sur les pontons de Cherbourg-en-Cotentin.

Ils ont dit :

Benoit Arrivé, Maire de Cherbourg-en-Cotentin :

« La DRHEAM-CUP ne se tiendra pas dans toutes ses dimensions : il était impossible dans les conditions actuelles de garder la partie village et animations. Cependant sur le plan nautique, elle sera la première grande course au large multi-classes depuis le confinement, ouverte aux professionnels comme aux amateurs. Pour les Ultimes, ces multicoques géants la DRHEAM-CUP sera même la seule course cette année. Pour les Figaro Beneteau, la course sera qualificative pour la Solitaire du Figaro 2020. Cherbourg-en-Cotentin s’est battue pour que cette course ait lieu et pour montrer qu’elle est et reste l’un des grands ports français du nautisme et de la Course au Large, surtout dans cette période compliquée. Et la DRHEAM-CUP est pour nous l’opportunité de montrer que la ville, le Cotentin et le département de la Manche sont parmi les plus beaux spots de voile en France. Le départ du Becquet puis au pied des falaises de la Hague et entre les îles anglo-normandes le montrera. »

Yves Le Blevec, adjoint au Maire de La Trinité-sur-Mer, en charge du nautisme et du tourisme :

« C’est une bonne nouvelle de voir des courses s’organiser la deuxième quinzaine de juillet, c’est rendu possible parce que la situation sanitaire est en train de se détendre. À tel point que nous travaillons avec la Société Nautique de La Trinité à l’organisation d’une course aller entre La Trinité et Cherbourg-en-Cotentin, en remplacement de La Trinité-Cowes. Ce serait donc l’occasion pour les participants de se rendre au départ de la DRHEAM-CUP en course. On sent à La Trinité-sur-Mer une vraie frustration de la part des passionnés, nous n’avons eu aucun départ de course en 2020 à cause de la mauvaise météo d’abord puis de la crise Covid. Beaucoup d’IRC se préparent en ce moment, on sent chez tous une vraie envie de régater. L’accueil de la DRHEAM-CUP sera forcément allégé parce qu’il faut rester prudent et respecter les règles sanitaires en place, Nous travaillons toutefois à la mise en place d’une petite animation sur les quais pour mettre en avant les commerçants de La Trinité-sur-Mer.»

Le programme :

  • Jeudi 16 juillet : arrivée des bateaux à Cherbourg-en-Cotentin
  • Vendredi 17 et samedi 18 juillet : contrôles jauge et sécurité
  • Dimanche 19 juillet : départ de la DRHEAM-CUP
  • A partir du mardi 21 juillet : arrivées à La Trinité-sur-Mer

Source

Caroline MULLER

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 11 juin 2020

Matossé sous: DRHeam Cup, Figaro 3, IRC - ORC, Monotypie, Régates

Vues: 1708

Tags: , , , , ,

Sous le vent