Deux temps de référence et un record sur le Run du Lion

© Robin Christol

Kito de Pavant a ouvert la voie du Run du Lion ce mardi 9 juin. Un parcours difficile de 87 milles au départ de Port Camargue, direction le cap Béar en longeant la côte d’Occitanie, avalés en 7h 59min 20s à la vitesse moyenne de 10,89 nœuds à bord de son Class40 Made in Midi. Record battu dès le lendemain par le duo Yvan et Mathis Bourgnon en Nacra F20 avec un nouveau temps de référence de 7h 23min 03s à la vitesse moyenne de 11,78 nœuds.

Kito de Pavant a établi le premier temps de référence sur le Run du Lion, un des quatre records méditerranéens des Griffes du Lion. Imaginés par le skipper occitan, ces parcours perpétuels sont au départ de Port Camargue, dans le golfe du Lion : 22 milles pour la Tartine Cup, 87 milles pour le Run du Lion, 250 milles pour la Dragonera et 1500 milles pour la Route des Pyramides, les deux derniers étant réservés aux catégories offshore. Ils permettent à toutes les disciplines de la voile, du kitesurf au maxi-trimaran de s’exprimer sur des parcours techniques, variés et adaptés aux différents supports selon la force et la direction du vent.

Parti ce mardi 9 juin pour profiter de la Tramontane qui a soufflé à plus 35 nœuds sur le parcours (et jusqu’à 50 nœuds au retour !), Kito a relié le cap Béar en 7h 59min 20s, en solo avec son monocoque Class40, en passant par les 4 waypoints obligatoires le long de la côte. « Le vent a été très capricieux, raconte Kito à son retour. Trop faible et à gauche jusqu’à Sète, trop irrégulier jusqu’au cap d’Agde puis trop fort et trop ouest jusqu’à Gruissan. A partir de Port la Nouvelle, cela a été bien mieux et Made in Midi a pu enfin allonger la foulée jusqu’à Canet-en-Roussillon puis jusqu’au majestueux cap Béar que j’ai franchi sous gennaker après tout juste 8 heures de navigation intensive et humide. Bref, on pourra faire mieux la prochaine fois… »

Yvan Bourgnon et son fils Mathis ont attendu que le vent se calme le lendemain pour se lancer dans des conditions plus favorables à leur catamaran de sport Nacra F20. Malgré la pétole qui les a stoppés avant l’arrivée au cap Béar, la Team Bourgnon a établi, en plus du temps de référence dans la catégorie cata de sport duo, un nouveau record sur le Run du Lion !
« Ce n’était pas facile, on a eu toutes les conditions et envoyé toutes les voiles, explique Mathis. Il y a eu un moment chaud avec beaucoup de vent à Gruissan où on a même dû affaler le foc. Puis on a passé 1h30 dans la pétole en arrivant au cap Béar. On est parti un peu trop tard… c’est le jeu ! »

De nouvelles tentatives sont prévues sur les Griffes du Lion d’ici la fin du mois de juin :

Pierre Mortefon, détenteur du record overall de la Tartine Cup en windsurf va s’attaquer au Run du Lion. 87 milles en planche à voile… un beau challenge sportif et logistique !
Clément Callejon et Jérôme Evesque (catégorie cata de sport duo) sont en stand-by en Nacra F20 à foils pour tenter de faire mieux que les Bourgnon sur la Tartine Cup.
Et le CEM de la Grande Motte va réunir une équipe composée d’un One Fly, un Nacra 15, un Nacra 17 et un Diam 24 pour tartiner le long de la Camargue !

TEMPS DE REFERENCE DU RUN DU LION

  • Catégorie Catamaran de sport duo
    Yvan et Mathis Bourgnon : 7h 23min 03s à 11,78 nœuds de moyenne
  • Catégorie Monocoque 40’ solo
    Kito de Pavant : 7h 59min 20s à 10,89 nœuds de moyenne

TEMPS DE REFERENCE DE LA TARTINE CUP

  • Catégorie Windsurf homme
    Pierre Mortefon : 51min 34s à 22,74 nœuds de moyenne
  • Catégorie Catamaran de sport duo
    Yvan et Mathis Bourgnon : 1h 02min 10s à 18,86 nœuds de moyenne
  • Catégorie Monocoque 40’ solo
    Kito de Pavant : 1h 20min 47s à 14,51 nœuds de moyenne
  • Catégorie Kitesurf femme
    Doris Wetzel : 1h 25min 54s à 13,65 nœuds de moyenne

Source

Cécile Gutierrez

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Records