La SNSM appelle aux dons

La Journée nationale des Sauveteurs en Mer – Mille SNSM – aura lieu le 28 juin prochain. La crise sanitaire actuelle ne permettant pas les rassemblements, cette quatrième édition sera digitale.

Cette journée a pour objectif de mobiliser et sensibiliser le grand public, tout particulièrement les adeptes de loisirs nautiques et les estivants. Elle est l’occasion de rappeler, à l’approche de l’été, que les sauveteurs sont toujours prêts à intervenir de la plage au large, de jour comme de nuit et parfois au risque de leur vie, pour porter gratuitement secours à toute personne en difficulté. Ils comptent sur la générosité du public pour continuer à accomplir leur mission dans les meilleures conditions d’efficacité et de sécurité.

Tous les amoureux de la mer sont ainsi invités à soutenir les Sauveteurs en Mer en participant à l’événement sur le web et en faisant un don.

Association agréée de sécurité civile, la SNSM a d’ailleurs été mobilisée durant la période de COVID-19, répondant aux sollicitations des préfets, SAMU, EPHAD, du personnel soignant et des personnes les plus fragiles pour diverses missions : renforts dans les centres médicaux et hospitaliers, livraisons de médicaments et de nourriture, transports sanitaires île-continent, accompagnement des malades COVID-19 en TGV médicalisés, renfort dans les centrales d’appels etc.

Le Mille SNSM 2020 : un événement participatif, digitalisé ouvert à tous

Du 8 au 27 juin, les Sauveteurs en Mer vous invitent à participer à leur grand concours photo « Mille et une photos pour la SNSM » sur le thème de la mer et du littoral métropolitain et d’outre-mer.

Vous contribuez ainsi à la création d’une grande mosaïque de photos inédite sous format digital qui sera dévoilée le 28 juin, lors de la Journée nationale des Sauveteurs en Mer, et serez peut-être sélectionné pour remporter de nombreux lots : navigation à bord d’un maxi-multicoque, bracelets de localisation DIAL, goodies SNSM ou encore sacs à dos étanches.

Pour participer, rendez-vous dès aujourd’hui sur : https://millesnsm.mosaicphoto.online/

Cliquez sur « Participer », téléchargez votre photo sur la thématique de la mer et des littoraux et validez.

Chaque semaine, un nouveau gagnant sera dévoilé. Le 28 juin, la mosaïque de photos en soutien aux Sauveteurs en Mer sera dévoilée sur les réseaux sociaux.

Le 29 juin, le grand gagnant sera sélectionné et aura le privilège de naviguer à bord du Maxi Edmond de Rothschild avec les skippers du Gitana Team.

En parallèle, retrouvez les Sauveteurs en Mer durant tout le mois de juin sur les réseaux sociaux. A travers différentes pastilles vidéo, des sauveteurs bénévoles expriment leur engagement et des personnalités vous donnent leur raison de soutenir la SNSM. Commentez, likez, partagez et soutenez la SNSM !

Rendez-vous sur : https://bit.ly/2TQGNDD

Des dons indispensables pour pérenniser le modèle bénévole de la SNSM

Ce coup de projecteur est vital pour la SNSM qui doit faire face à des enjeux majeurs pour son avenir : la formation des sauveteurs, le développement et l’acquisition de ses équipements, ainsi que le renouvellement d’une flotte de plus de 450 bateaux de sauvetage, en particulier de navires hauturiers.

Pour garantir leur efficacité dans la durée et la sécurité de tous, l’association doit mobiliser plus largement le grand public qui profite de l’ensemble des loisirs offerts par la mer et les plages et solliciter sa générosité.

Les 150 000 donateurs que compte la SNSM restent un nombre bien modeste au regard des millions de personnes qui profitent du littoral et peuvent avoir un jour besoin des sauveteurs : près de 37 000 personnes prises en charge, en 2019, de la plage au large.

Toujours prêts à secourir, parfois au risque de leur vie, les bénévoles ont besoin de moyens pour intervenir.

Dans les dix prochaines années, en raison du vieillissement de sa flotte de sauvetage, la SNSM doit renouveler 140 bateaux pour un montant avoisinant 100 millions d’euros. Pour cette année 2020, 27 bateaux sont renouvelés ou font l’objet d’une modernisation à mi-vie.

Les sauveteurs étant de moins en moins issus de professions maritimes (27% des équipages), leur formation est devenue un enjeu majeur pour leur sécurité et celle des personnes qu’ils secourent, et représente aujourd’hui un budget de près de 5 millions €/an, amené à croître significativement dans les prochaines années.

Enfin, la technologie et la règlementation évoluent rapidement et le budget des équipements pour la protection des sauveteurs et celle des personnes secourues augmente régulièrement. Electronique de navigation, jumelles de vision nocturne ou caméras infra rouge, gilets de sauvetage, défibrillateurs semi-automatiques,…autant d’équipements, essentiels à la sécurité de tous qui pèsent lourd dans les budgets.

Une campagne d’appel aux dons sur différents canaux

La SNSM lance dès aujourd’hui sa nouvelle campagne de dons pour sensibiliser le grand public à l’organisation unique du sauvetage en mer en France et au rôle primordial des Sauveteurs en Mer bénévoles, notamment à l’approche de la saison estivale, où les vacanciers retrouveront mers et plages avec impatience.

« Nous devons faire prendre conscience à tous les amoureux de la mer de l’importance de préserver ce modèle associatif et bénévole, unique en France, qui réunit des sauveteurs qualifiés, aux métiers divers et variés, engagés pour les secourir à tout moment, en toutes situations et par tous les temps, de la plage jusqu’au large », précise Marc Sauvagnac, directeur général de la SNSM.

Les Sauveteurs en Mer vous donnent rendez-vous sur :

  • http://jesoutiens.snsm.org pour faire un don
  • https://millesnsm.mosaicphoto.online/pour participer au grand concours photo
  • sur les réseaux sociaux pour suivre l’actualité SNSM

Source

SNSM Annick AVIERINOS

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 10 juin 2020

Matossé sous: Divers, Le MILLE SNSM, SNSM

Vues: 744

Tags: , , , ,

Sous le vent

Au vent