Monotype Habitable : s’éloigner pour mieux se retrouver en 2021

© Pierrick Contin

A l’image des ajustements faits pour les Championnats de France Jeunes, la FFVoile s’est appuyée sur ses structures affiliées et ses Classes pour réorganiser les Championnats de France de Classes et de Pratiques, afin de s’adapter à un calendrier 2020 totalement inédit. Un travail commun pour pouvoir offrir à un maximum de régatiers la possibilité de s’affronter pour le titre national sur leurs supports fétiches.

Avec la suspension des compétitions pendant près de 5 mois, c’est un grand nombre d’objectifs sportifs qui ont été annulés. Et si certains évènements n’ont pas pu retrouver leur place dans le calendrier 2020, une bonne partie de ces grands rendez-vous sont maintenus ou reprogrammés, et pourront se dérouler si la situation sanitaire dans le pays le permet bien évidemment. Cela a parfois nécessité de revoir les dates ou de s’appuyer sur des grandes épreuves à l’automne.

Monotype Habitable : s’éloigner pour mieux se retrouver en 2021

Traditionnellement unifié à l’occasion du Grand Prix de l’Ecole Navale quelques classes auront quand même la possibilité de jouer leur titre national cette année sur différentes épreuves. Ainsi les J80 joueront le titre de Champion de France lors de leur National en Novembre, pour les Corsaire, ce sera début octobre sur Les Voiles d’Automne à Aix-les-Bains, tandis que les Open 5.70 profiteront, eux, du « Spi Ouest-France de Septembre » comme les Diam 24 od, pour qui ce sera la 1ère étape d’un Mini-Championnat qui se conclura sur la Normandie Cup mi-octobre.

Dériveurs, Quillards de Sport et VRC, Sud-Ouest, Normandie et Méditerranée au programme.

Les spécialistes de la VRC ont misé sur le Sud et espère profiter de l’été indien à Beaulieu et Marseille. Finn, Europe et Laser Radial seront au sud aussi, mais proche des côtes atlantiques, alors que les 470 ont quitté le Lac de Madine pour la ville du Havre qui les accueillera mi-septembre.

Windsurf et Kiteboard, pas le temps de s’ennuyer !

Avec 9 compétitions au totale, qu’il s’agisse de funboard avec les étapes de l’AFF Slalom, des racebooard ou encore des différentes spécialités de Kiteboard, on espère une fin d’été et un automne bien ventilé. Ces disciplines sont aussi celles où on retrouve du foil, aussi bien Windfoil que Kitefoil.
Alors que les premières compétitions pourraient avoir lieu à partir de cet été, le calendrier devrait donc être riche en régates de grandes envergures notamment à l’automne. Les classes et les clubs se sont mobilisés largement pour pouvoir permettre l’organisation de ces grands rassemblements, chers aux, régatiers car conciliants enjeux sportifs sur l’eau et convivialité à terre. La navigation est à nouveau à l’ordre du jour, il est désormais à nouveau possible de se projeter et de reconstruire son programme de préparation pour arriver fin prêt sur ces beaux rendez-vous. Bonnes navigations respectueuses des mesures sanitaires préconisées !

Source

Société des Régates Rochelaises

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent