Entraide et cohésion des Clubs FFVoile

© Eric Bellande

A l’instar de ce qui a été annoncé pour le Championnat de France Minimes il y a quelques jours, les Championnats de France Espoirs Glisse et Solitaire/Equipages vont devoir se réinventer pour cette année 2020 et ainsi faire face aux circonstances sanitaires exceptionnelles. Initialement prévus, successivement du 15 au 21 août puis du 22 au 28 août, les deux « France Espoirs » n’auront pas lieu à Martigues mais la FFVoile, avec l’accord de l’organisateur initial, le CV Martigues, a décidé de s’appuyer sur des grands rendez-vous de la Voile Légère lors des vacances de la Toussaint pour mettre en jeu ces titres de Champions de France Espoirs.

Avec un calendrier automnal déjà bien chargé, c’est naturellement vers les classes et les clubs organisateurs des grands évènements de l’automne que la FFVoile s’est tournée pour permettre aux jeunes talents de la voile Française de se disputer les titres minimes et espoirs 2020 et de vivre les mêmes frissons que sur un vrai « France ».

Tous les clubs organisateurs des grands évènements de la Toussaint en voile légère ainsi que les classes concernées ont répondu favorablement à l’appel de la FFVoile pour cette réorganisation. Cette forte mobilisation des clubs va permettre malgré les circonstances sanitaires liées au Covid-19, de décerner les titres Minimes et Espoirs prévus cet été.

Cette solution, permet en effet de maintenir un grand rendez-vous annuel pour les jeunes sportifs sans multiplier les déplacements sur une période de vacances de la Toussaint qui est habituellement déjà chargée. Par ailleurs, choix va dans le sens de libérer la période estivale pour que les entraîneurs et les moniteurs puissent se concentrer sur les besoins de leurs clubs. Ce sera aussi l’occasion d’apporter un coup de projecteur sur les grandes épreuves retenues et sur les structures qui les organisent.

La logique des compétitions restera identique et c’est donc par extraction du classement général de ces grandes épreuves de l’automne que seront attribués les titres des Champions de France Minimes, Espoirs Glisse et Solitaire/Equipages en 2020. Ce fonctionnement présente de nombreux avantages et répond aux attentes des différents acteurs du mouvement sportif impliqués dans la formation des jeunes régatiers.

Pour ne pas dénaturer les épreuves programmées au calendrier de la FFVoile, le titre en flotte collective minimes double devrait se dérouler en série avec un fort déploiement de charter boat de la part du chantier RS pour permettre au plus grand nombre de venir participer à la fête sans déplacer de matériel.

Le principe des charters boat sera également mis en place pour les open skiffs sur le plan d’eau de Maubuisson et les catamarans minimes qui inaugurent cette année une nouvelle formule de compétition en intersérie.

Seule l’épreuve « Habitable Flotte Collective » ne sera pas attribuée cette année, notamment parce que le calendrier de compétitions sera déjà bien fourni notamment en Flotte Collective avec les circuits de Match-Racing Espoirs et Open ou bien avec la Ligue Nationale de Voile.

Nous espérons tous que la situation actuelle évolue positivement et qu’avec un déconfinement national réussit, nous puissions dès le mois de juin retrouver plus largement nos plans d’eau et préparer les compétitions à venir afin d’offrir aux licenciés la possibilité de regoûter rapidement aux plaisirs de la régate !

Les réactions :

Jean-François VILLOT, président du NC Miramas :

« Par le passé nous avons organisé pas mal de régates de Ligues et d’Interligues et c’est la première année que nous organisons un National (d’Automne Windsurf, ndlr), qui finalement fera office de Championnat de France pour les Minimes et les Espoirs ! C’est une grande fierté pour notre club et on est très heureux que la FFVoile nous ait fait confiance. Pour les Minimes et les Espoirs, le Championnat de France c’est vraiment le grand rendez-vous, l’objectif de leur saison, donc on s’attend à une belle bagarre sur l’eau. On a hâte de leur faire découvrir « notre » Etang de Berre, notre super spot, et de montrer notre capacité à organiser des régates de grandes envergure ! »

Laurent BOURRIQUEL, directeur du CN Cap d’Agde :

« On est ravis de pouvoir valoriser encore plus la Kidibul Cup avec l’ajout des titres des Champions de France Minimes en Optimist. Cela sera la 2e année que nous organiserons cette épreuve et nous avons la volonté de la faire grandir encore jusqu’à l’an prochain, où nous l’accueillerons pour la 3e fois. Pour le coup, cette édition 2020 sera inédite à bien des égards, avec un enjeu sportif exceptionnelle puisqu’en plus des titres de Champions de France, se disputeront aussi les places qualificatives pour le Championnat du Monde et le Championnat d’Europe! Par ailleurs cela sera donc la première fois que le Championnat de France sera ouvert à tous, sans limite de participants. On mettra tout en oeuvre pour que cela se passe dans de bonnes conditions pour offrir aux jeunes marins un rendez-vous qui soit à la hauteur de leur envie d’aller batailler sur l’eau ! »

Source

Société des Régates Rochelaises

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent