Kéni Piperol jeune talent de Lalou Multi

© Vincent Olivaud

Lalou Multi est une écurie de course au large fondée en 2007 par le skipper Lalou Roucayrol, basée au Verdon-sur-Mer en Gironde. Elle est devenue une référence dans la construction de prototypes, la gestion de projets de courses au large, ou encore la formation aux différents métiers associés.

Elle assoie son action sur des valeurs fondamentales telles que la transmission, l’innovation et la performance.

C’est dans ce cadre que Lalou Multi a recruté le jeune talent Keni Piperol en 2020.

Un programme ambitieux

L’objectif est de présenter Keni Piperol au départ de la Route du Rhum 2022 sur un classe40 dernière génération.

L’écurie s’attache à mettre en œuvre les conditions technologiques et sportives nécessaires à relever ce défi.

Ainsi, il est proposé de construire un bateau en matériaux composites entièrement recyclables.

Dans le même temps, Keni Piperol bénéficie de l’accompagnement de Lalou Roucayrol et de sa vaste expérience ainsi que l’ensemble des moyens de préparation sportives dont dispose l’écurie.

« Allier performance, innovation et transmission est l’ADN de notre écurie. Nous nous sommes engagés dans cette démarche depuis près de 10 ans et en ce qui me concerne, c’est un vrai engagement et plaisir de voir ces jeunes s’inscrire dans cette discipline sportive.

Par ailleurs, la transformation de notre industrie est plus que nécessaire. Construire des bateaux de course plus conformes aux enjeux environnementaux sans impacter le besoin de performance doit être une responsabilité entrepreneuriale et citoyenne ».

Un jeune talent à l’expérience affirmée

A l’issue de ces deux années intenses de formation au sein de Guadeloupe Grand Large, initiée par la Région, avec à la clé son brevet de Capitaine 200 Voile, Kéni Piperol décroche en 2016 une sélection pour la transat en double en Figaro Bénéteau 2, et enchaîne avec la Québec saint Malo la même année. Le jeune homme s’essaye ensuite au circuit Mini 6.50, l’école de la course au large en solitaire, et enchaîne les bons résultats, terminant 13e de la Mini Transat La Boulangère en 2019.

Après 4 transatlantiques, le jeune guadeloupéen, âgé de 24 ans, rejoint cette année l’écurie de course au large Lalou Multi, en qualité de jeune talent, grâce à ses prouesses, sa détermination et la rigueur dont il a fait preuve ces dernières années.

« C’était mon objectif de rejoindre une équipe de pointe. Cette incroyable opportunité est un pas de plus vers mon ambition de remporter des courses au large. La Route du Rhum est une étape incontournable dans mon parcours professionnel. Elle a une saveur particulière pour moi en tant qu’Antillais car au-delà du défi sportif, c’est aussi un retour aux sources. J’ai hâte ! »

PALMARES

  • 2019
    13e Mini Transat La Boulangère
    1er Grand Prix d’Italie
    6e Trophée MAP
    10e Mini Fastnet en Série/Proto (équipier Sébastien AUDIGANE) n°956
    2e Mini Solo en Série/Proto n°956
  • 2018
    3e Chrono 6.50 (1er Série)
    3e Duo Concarneau
    Vainqueur Tour du Finistère
    8e Mini Fastnet
  • 2017
    3e Championnat de France
    4e Mini Transat
    2e Classement Mini
    3e Transgascogne
    8e Mini Fastnet
    9e Trophée MAP
    6e Mini en Mai
    8e Pornichet Sélect
    6e Lorient Bretagne sud
  • 2016
    1er Transat Québec Saint-Malo
    10e Transat AG2R La Mondiale
    7e RORC 600 CS

A propos de Cluster Ilosport

« Le Cluster IloSport, fondé en 2020, a pour ambition de fédérer les professionnels du secteur du sport en Guadeloupe, afin de faire converger les réflexions et les synergies, dans le but de favoriser davantage le développement des projets sportifs, ambitieux et innovants, sur le territoire… »

Source

Marie-Astrid Parendeau

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Multi50

Les vidéos associées : Route du Rhum