FILS DE LA MER, Une vie d’aventures

© Arthaud

C’est l’histoire d’une famille, les Bourgnon, composée d’enfants turbulents et de parents prêts à l’aventure. Le père, Charles, qui n’a jamais navigué, vend sa boulangerie pour construire un voilier et embarquer autour du Monde.
Dès leur plus jeune âge, Laurent et Yvan, se retrouvent entraînés dans un tour du monde avec leurs parents et tombent immédiatement amoureux de l’océan. Cette aventure marqua l’enfance des deux frères qui n’eurent qu’une envie depuis cette première expérience, vivre de leur passion : la navigation.

Laurent Bourgnon, le frère ainé, décide, à ses 20 ans et après une traversée de l’Atlantique sur un engin de plage, de se lancer dans la compétition. Il collectionnera les plus grandes victoires sur son
trimaran Primagaz dont la Route du Rhum à deux reprises, la Twostar, la Transat Jacques-Vabre ou encore la Québec-Saint-Malo. Sa passion pour l’aventure ne s’arrêtera pas à l’issue de sa carrière de skipper. Pilote d’avion, à la fois ingénieur et mécanicien, il participera également à de nombreux rallyes-raid. Laurent disparaîtra en mer en juin 2015, lors d’une plongée en Polynésie française.

Yvan Bourgnon, le frère cadet, participera lui aussi aux courses les plus prestigieuses, de la Transat Jacques-Vabre à la Route du Rhum, avant de revenir à la navigation à l’ancienne, sans assistance, sans données météorologiques et sans GPS. A bord de son catamaran de sport « Ma Louloutte », il réalise une série de défis parmi lesquels le premier tour du monde en voilier non habitable. Yvan se consacre également à la protection des océans au sein de son association The SeaCleaners, qui travaille sur la conception du premier voilier hauturier capable de ramasser les déchets plastiques en mer.

Cette saga familiale racontée par Yvan, navigateur de légende intrépide, est un hommage fraternel à Laurent, star de la voile de compétition. Ces pages racontent 30 ans d’aventures en haute mer, de courses au large, de folles équipées en trimarans. Une histoire forte, vécue comme un roman. A la disparition de Laurent en mer, Yvan est resté seul. C’est pour son frère qu’il témoigne.

Source

Agence July29 Sports Management

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Records