Neutralité carbone pour le Vendée Globe 2020

© Gilles Morelle

EcoAct et Sébastien Destremau annoncent leur partenariat sur la célèbre course autour du monde en solitaire.

Le 8 novembre 2020 à 13h02, le skipper de faceOcean Sébastien Destremau, repartira pour un tour du monde sans escale et sans assistance avec une position tranchée : « La condition sine qua non de ma participation au prochain Vendée Globe est que l’ensemble de mon projet faceOcéan soit neutre en carbone. Avec EcoAct, c’est exactement ce que nous allons faire. » Sébastien Destremau, faceOcean.

EcoAct, société de conseil en stratégie climat et développeur de projets qui accompagne les organisations vers la neutralité carbone, va calculer les émissions de gaz à effet de serre de faceOcéan. Ces émissions seront compensées en intégralité grâce à un investissement dans un projet de compensation carbone labellisé.

« Certes, la voile est par nature un sport à très faible impact sur l’environnement mais ces bateaux et leurs matériels, la préparation et la logistique associés à une épreuve pareille pèsent lourd en termes d’émissions : parce que cette compétition a le formidable pouvoir de toucher et fédérer les populations dans le monde entier, nous sommes fiers d’accompagner Sébastien Destremau dans sa démarche d’exemplarité climatique. » Antonin Briard, EcoAct.

Le skipper qui, au terme de 124 jours de mer, a écrit une incroyable histoire humaine en clôturant la huitième édition du Vendée Globe aux Sables d’Olonne en dernière position, s’est formellement engagé à la neutralité carbone de la totalité du projet (deux ans de préparation et la course du Vendée Globe). Très soucieux de l’écologie et de l’empreinte carbone de ce type de projet, l’équipe de faceOcean mène deux actions distinctes grâce aux soutiens de ses partenaires écologiques .

Réduction : Afin de supprimer les émissions de CO2 du bateau, l’équipe varoise installe un groupe électrogène à hydrogène (H2) sur l’IMOCA 60, qui fournira l’énergie électrique nécessaire au fonctionnement de faceOcean.

Compensation : EcoAct calcule les émissions de gaz à effet de serre du projet FaceOcean avant de les compenser en intégralité grâce à un investissement dans un projet de compensation carbone labellisé.

Source

Cécile Gallet

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 14 mars 2020

Matossé sous: 2020-21, Course au Large, IMOCA, Vendée Globe

Vues: 258

Tags: , , ,

Au vent

Les vidéos associées : IMOCA

Les vidéos associées : Vendée Globe