Le skipper Achille Nebout s’engage aux côtés de Be Green Ocean !

  • © Robin Christol
  • © Robin Christol
  • © Robin Christol
  • © Robin Christol

Installé depuis quelques semaines à Lorient, Achille Nebout entame sa deuxième année en course au large et a repris intensivement les entraînements au sein d’un groupe expérimenté. Il sera au départ de la première course de la saison en Figaro Bénéteau 3, la Solo Maître Coq, dès le 16 mars prochain aux Sables d’Olonne. Le jeune skipper, originaire de Montpellier, naviguera sous les couleurs de l’association Be Green Ocean pour cette nouvelle saison.

Achille Nebout, skipper du Figaro 3 BE GREEN OCEAN

Be Green Ocean est une association basée dans le sud de la France, à la Grande Motte, et fondée par Coralie Balmy, ancienne médaillée olympique en natation. Elle oeuvre pour la sensibilisation du grand public au milieu marin et à sa protection. Elle est axée sur trois thématiques : le sport, la sensibilisation et la science. “Nous voulons montrer qu’à travers le sport, nous pouvons être un protecteur de l’environnement. Achille va apporter une nouvelle dimension à notre visibilité et nos actions. On veut montrer que la mer est un éco-système vivant qu’il faut protéger. ” explique Coralie. Originaire de Martinique, la fondatrice de Be Green Ocean a passé “sa vie dans l’eau” et en a fait son métier en pratiquant la natation. Après plusieurs années consacrées à cette discipline et à briller au plus haut niveau olympique, Coralie crée Be Green Ocean en liant tout simplement ses deux amours : la mer et le sport.

Cette année, Achille s’est donc associé à Be Green Ocean pour plusieurs raisons : “Elle défend une cause qui me tient forcément à coeur. De plus, je me sens proche du parcours olympique de Coralie, et je trouve ça très intéressant de mettre en place des actions sportives de sensibilisation en mer. Et enfin, elle est basée à la Grande Motte, dans la baie où j’ai tiré mes premiers bords en optimist. Je suis très heureux de pouvoir porter ses couleurs tout au long de la saison.” Le marin s’engage à diffuser un message fort tout au long de sa saison sportive.
Ensemble, ils participeront à 4 courses du circuit, la Solo Maître Coq, la Solo Concarneau, Le Havre Allmer Cup, et enfin, la célèbre Solitaire du Figaro.

“La convergence de nos points de vue s’est révélée une évidence : protéger mers et océans, mon terrain d’observation et de jeu, est pour moi, pour nous marins, une préoccupation forte. Porter les couleurs de Be Green Ocean permet de diffuser l’information et de participer à des actions concrètes. ”
Achille Nebout

Un début d’année studieux

Tout récemment installé à Lorient, Achille a souhaité bénéficier de l’expertise, du professionnalisme de la structure Lorient Grand Large et des bons conseils de l’entraîneur Tanguy Leglatin pour poursuivre son apprentissage de la navigation au large. “Nous sommes un très bon groupe à Lorient, une dizaine de bateaux qui s’entraînent sous la houlette de Tanguy. Il y a eu beaucoup d’entraînements en double en ce début de saison, beaucoup d’équipages préparant la Transat AG2R, cela a été très enrichissant. J’ai eu la chance de naviguer avec des personnes aux profils et expériences variés, qui m’ont beaucoup apporté dans différents domaines.” raconte le skipper.

Les marins du pôle d’entraînement lorientais ont mis l’accent sur la vitesse du bateau et le réglages des voiles. Ces multiples navigations au large de Lorient semblent avoir porté leurs fruits puisque Achille avoue se sentir de plus en plus à l’aise. Notons également que sa récente participation à la dernière Transat Jacques Vabre a été très bénéfique et est venue enrichir son expérience de coureur au large.

“L’année dernière, c’était ma première saison en course au large en solitaire, une discipline que je découvrais totalement. C’est l’aspect mental, l’expérience, la gestion de l’effort et de la fatigue qui m’ont manqué sur la Solitaire par exemple. Je maintenais un très bon niveau sur un ou deux jours mais la suite était plus compliquée. C’est sur ces aspects que je vais mettre l’accent cette saison.”
Achille Nebout

Désormais place au solo, car d’ici quelques jours, Achille sera aux Sables d’Olonne et participera à la première course du Championnat de France Elite de Course au Large, la Solo Maître Coq. Une épreuve qui a une saveur particulière pour le marin, qui remportait l’an passé la première des trois étapes pour sa première navigation en solitaire. ” Cette victoire a été l’un des plus grands moments de ma carrière de marin. Je suis très heureux d’y retourner et je vais essayer de prendre autant de plaisir que l’année dernière.” raconte t’il.

Du 16 au 22 mars, la course va réunir sur le mythique ponton du Vendée Globe, aux Sables d’Olonne, 28 marins, tous plus motivés les uns que les autres. Au programme, deux parcours côtiers à la journée puis une grande course de 48h pour clôturer l’évènement. C’est une course attendue de tous car elle annonce la couleur, révèle certains marins et démontre l’excellent niveau de la Classe Figaro.

“Je ne me mets pas de pression de résultat pour cette reprise en solo. Je vais continuer à affiner réglages, manoeuvres et stratégies pour progresser. Un excellent échauffement ! “

Source

Eleonore Villers

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent