Le parcours de The Ocean Race 2021-22 annoncé

© The Ocean Race

La prochaine édition de The Ocean Race, prévue pour partir d’Alicante – Espagne, en octobre 2021 s’arrêtera dans 10 villes internationales, en incluant la ville de départ ainsi que Gênes – Italie, qui accueillera le grand final à l’été 2022. Pour la première fois, The Ocean Race sera ouverte aux bateaux high-tech à foils de la classe IMOCA, en plus des monotypes VO65 qui établissaient des records de performances et nous offraient une course d’une rare intensité lors de l’édition 2017-18 – la plus serrée de tous les temps.

« Tandis que nous réintégrons les aspects purement liés au design et à l’innovation avec les bateaux de la classe IMOCA, le fait de valider le parcours a d’autant plus d’importance pour nos équipes que les designers vont pouvoir étudier les optimisations de performances en fonction des conditions, » affirme Johan Salén, le Directeur Général de The Ocean Race.

« Ce parcours est plus compact, avec un total de 38 000 milles nautiques et deux stopovers en moins par rapport à la dernière course. Cependant, il comporte deux importantes étapes dans le Grand Sud, où les équipages auront l’opportunité d’inscrire leurs histoires à la légende de la course. »

Le Parcours de The Ocean Race 2021-22 :

  • Alicante, Espagne
  • *Le Cap-Vert
  • Le Cap, Afrique du Sud
  • *Shenzhen, Chine
  • Auckland, Nouvelle-Zélande
  • Itajaí, Brésil
  • Newport, Rhode Island, USA
  • Aarhus, Danemark
  • La Haye, Pays-Bas
  • *Gênes, Italie
    (* indique les nouvelles villes hôtes)

« Ce nouveau parcours est dans la lignée de notre héritage en tant que course traversant tous les océans, laissant les grands Caps de l’hémisphère Sud à bâbord et plongeant dans le Grand Sud à l’approche du fameux Cap Horn, » confirme Richard Brisius, le Président de The Ocean Race.

« Avec sept villes hôtes de retour et trois nouvelles, il y a un bon équilibre entre stabilité et exploration, puisque pour la première fois, le parcours nous emmènera en Mer de Java, à côté de l’Indonésie.

« Comme toujours, The Ocean Race attire les athlètes et équipes qui souhaitent se mesurer aux meilleur(e)s de la planète et ainsi ajouter leurs noms à la liste des légendes de notre sport ayant étoffé leurs carrières en s’attaquant à cet incroyable challenge. »

Parmi ces marins, Carolijn Brouwer (NED), qui devenait l’une des premières femmes à remporter The Ocean Race au sein de l’équipe victorieuse de Dongfeng Race Team lors de la dernière édition. En 2021-22, toutes les équipes devront embarquer des navigantes, dans les deux classes en lice.

« Soulever le Trophée de The Ocean Race avec Dongfeng Race Team en 2017-18 est un rêve devenu réalité pour moi et l’équipe, et c’est désormais un honneur d’être aux côtés des légendes de notre sport en tant que vainqueur de cette course incroyable, » confie Carolijn.

« Le parcours 2021-22 conserve le Grand Sud comme élément majeur, et le fait d’avoir les nouveaux IMOCA à foils aux côtés des monotypes VO65 signifie que la course va être plus épique avec de fantastiques histoires humaines. »

L’arrivée des bateaux de la classe IMOCA sur The Ocean Race représente une nouvelle opportunité pour les marins de participer à la course en équipage la plus éprouvante et compétitive au monde.

Paul Meilhat, le vainqueur de la Route du Rhum 2018 et actuel leader des IMOCA Globe Series est parmi ceux qui cherchent à faire partie de cette transition.

« The Ocean Race est parmi les évènements sportifs les plus internationaux de notre sport, et le parcours 2021-22 le souligne – avec certaines des meilleures conditions en matière de course au large, et un impact commercial massif en visitant 6 continents, » déclare le marin français.

« C’est un rêve de longue date que de participer à The Ocean Race et ainsi me mesurer aux meilleurs marins dans l’une des plus difficiles courses de notre sport. »

Cette édition de The Ocean Race ira au-delà du sport. Avec le soutien de notre Partenaire Premier 11th Hour Racing ainsi que notre Partenaire Bluewater, les initiatives de développement durable ont été intégrées dans toutes les composantes de The Ocean Race.

Construits sur l’héritage de la dernière édition, The Ocean Race 2021-22 présentera une série de The Ocean Race Summits (le premier ayant eu lieu à Gênes – Italie, en septembre dernier), ainsi qu’une version étoffée de son programme éducatif pour les écoliers (récompensé à l’issue de l’édition 2017-18) et un vaste programme de données scientifiques. De plus, toutes les équipes seront tenues d’utiliser une certaine proportion d’énergies renouvelables pour générer leur énergie à bord des IMOCA et des monotypes VO65.

L’édition 2021-22 de The Ocean Race est prévue pour partir d’Alicante – Espagne, en octobre 2021. Les dates des différentes étapes seront confirmées en temps voulu.

Nous sommes impatients de voir le départ de la couse dans 18 mois, et sommes entièrement déterminés à mettre en place un évènement à succès. Face aux incertitudes liées à l’actuelle pandémie du coronavirus, nous sommes en discussion avec des experts médicaux et les autorités pour suivre leurs conseils. Comme toujours, la santé, la sécurité et le bien-être de toute la famille de The Ocean Race et de nos partenaires est une priorité absolue pour nous.

Source

The Ocean Race

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 13 mars 2020

Matossé sous: 2021-22, Course au Large, The Ocean Race

Vues: 336

Tags: , , , , , , , , ,

Sous le vent

Au vent