Lou Berthomieu, 18 ans se lance en Figaro 3

© La Benjamine du Large

A 18 ans, Lou Berthomieu sera au départ de la Duo Concarneau puis de la Transat AG2R La Mondiale en Figaro 3, associée au figariste britannique Alan Roberts. Championne de Nacra 15, « La Benjamine de l’Océan » découvrira la course au large, sa première transatlantique, la gestion des événements techniques ou météo.

Vacances au bord de la mer… Premier stage de voile… Une révélation. C’était en 2011. Depuis, Lou Berthomieu n’a plus quitté sa ceinture de trapèze, et les résultats sont tombés en cascade. Championne du monde de Hobie Dragoon à 14 ans, deux fois victorieuse du Championnat d’Europe de F16 ; à 17 ans, elle se voit proposer par Jérémie Beyou – himself – une association sur la Catagolfe en F16 Viper.

De la voile légère à la course au large

Il n’en faut pas davantage au triple vainqueur de la Solitaire du Figaro pour voir dans la jeune Lou un espoir qui pourrait bien dépasser les plans d’eau inshore… Il l’invite à naviguer en Figaro 3. Puis Lou fera ses premières gammes en Figaro 3 avec Guillaume Farsy sur le Tour de Bretagne à la voile en septembre 2019. Une belle histoire démarre pour cette spécialiste du catamaran de sport, puisque l’équipe de BeYou Racing a décidé de la prendre sous son aile pour lui faire découvrir la course au large.

« J’aime la voile légère car c’est un sport cérébral dans lequel le physique, le mental et la tactique opèrent au même niveau. C’est un peu semblable en course au large. Avant de faire du Figaro 3, je n’imaginais pas que je puisse avoir des sensations sous spi, ou à la barre. Certes, j’ai moins d’expérience qu’en Nacra, donc les sensations sont moins fines, mais c’est une bonne surprise », reconnait la jeune Nantaise.

Première expérience au long cours

Lou Berthomieu prendra le départ de la Duo Concarneau le 2 avril puis de la Transat AG2R La Mondiale entre Concarneau et Saint-Barth le 19 avril. En double, elle sera associée à Alan Roberts, figariste chevronné, mais qui disputera, comme Lou, sa première transatlantique. Après quelques stages à Lorient puis des entrainements en double à Port-la-Forêt, Lou se sent prête à vivre une première expérience au long cours.

« La course au large c’est très différent de ce que je connais. Quand il y a du vent, tu ne rentres pas jouer aux cartes en buvant un chocolat chaud. Non, tu continues, tu n’as pas le choix. Il faut gérer des événements qui ne sont pas prévus, mais que l’on doit essayer d’anticiper. On navigue sur du temps long. Mon ambition sera de prendre confiance en moi, la nuit ou quand il y a beaucoup de vent. Ce sont des situations qui ne me sont pas encore familières mais je commence à les apprivoiser… »

Un Duo mixte franco-britannique

Pour Alan Roberts, ce sera une 7ème saison en Figaro Bénéteau. Le Britannique de 30 ans, qui partage son temps entre Southampton et les pontons de Port-la-Forêt, fera équipe avec « La Benjamine de l’océan » : « naviguer avec Lou sur une transat, c’est un challenge pour nous deux. J’ai plus d’expériences en Figaro mais Lou navigue bien et surtout, elle a envie. Nous n’avons pas le même sens marin car elle vient de la voile légère. Nous allons naviguer safe, sans oublier de se faire plaisir. » Comme préalable à la Transat AG2R La Mondiale, Lou et Alan disputeront la Duo Concarneau, une grande boucle de trois jours en Atlantique.

Lou et Alan vers 2024

Lou ne choisira pas entre la course au large et la voile légère. Dès son retour de Saint-Barth, elle reprendra les entraînements avec Titouan Pétard* (vice-champion olympique de la jeunesse) pour disputer le championnat du Monde de Nacra 15 fin juillet à Medemblick aux Pays-Bas et le championnat du Monde Jeunes en Nacra 17 fin août sur le Lac de Côme en Italie avec comme objectif suprême : les Jeux Olympiques de 2024 en Nacra 17 !

* Lou et Titouan ont remporté ce week-end les Europeans Super Series Nacra 15

Alan, quant à lui, disputera ensuite la Solitaire du Figaro avant de travailler sur un projet Vendée Globe 2024.

Calendrier :

  • Solo Duo Concarneau Guy Cotten – 2 au 5 avril 2020
  • Transat AG2R La Mondiale / Concarneau-Saint-Barthélémy – 19 avril au 15 mai 2020

Source

Isabelle Delaune

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 4 mars 2020

Matossé sous: Figaro 3, Monotypie, Solo Concarneau, Transat AG2R

Vues: 408

Tags: , , , ,

Sous le vent

Au vent