Arcachon ouvrira l’Engie Kite Tour 2020

© DR

C’est du 13 au 15 mars que se tiendra la première des cinq étapes au programme de l’Engie Kite Tour 2020. Ce circuit de référence du kiteboard est placé pour la deuxième année consécutive sous la houlette de la Fédération Française de Voile. Arcachon ouvrira le bal avec de nombreux kiteboarders attendus sur la plage Pereire, dont les locaux Nicolas Parlier et Benoit Gomez. Ils seront accompagnés d’autres ambassadeurs et de nombreux amateurs, femmes et hommes, jeunes et moins jeunes. Un éclectisme qui fait le charme de l’Engie Kite Tour.

Un spot adapté et technique

Orientée à l’Ouest, face aux vents dominants, la plage Pereire attire de nombreux pratiquants quand les conditions sont favorables. Aux dates auxquelles sera organisée l’étape de l’Engie Kite Tour, le spot ne sera pas surchargé ce qui permettra de lancer les différents parcours en toute sécurité. Dans cette zone située non loin de l’entrée du Bassin d’Arcachon, le courant sera une donnée importante à prendre en compte, notamment lors des franchissements de bouées.

Retour aux sources pour Nicolas Parlier et Benoit Gomez

Deux ambassadeurs de l’Engie Kite Tour attendent cette première étape du cru 2020 avec impatience. Champion du monde de kitefoil, triple champion du monde de Formula kite, Nicolas Parlier a tiré ses premiers bords du côté d’Arcachon. « C’est même ici que tout petit, je faisais voler mes cerfs-volants », raconte le jeune homme de 24 ans. « Cela fait un moment que je n’ai pas navigué à Arcachon et je serai ravi de revenir à cet endroit qui a une part sentimentale pour moi. Ce sera une étape spéciale, à domicile, et je compte bien l’emporter en kitefoil. » Egalement engagé en foil, Benoit Gomez, 19 ans, est une figure montante du kite. Multiple champion de France espoir, il a aussi décroché une 4e place en championnat d’Europe. « J’ai commencé le kite dans le bassin d’Arcachon. Je vis à Montpelier pour les études mais quand j’ai du temps j’aime revenir naviguer à la maison », explique-t-il. « La plage Pereire est parfaite pour accueillir l’Engie Kite Tour. Il y a de la place, le spot couvre une grande fenêtre de vent et il est praticable à toutes les marées. Quand la mer est basse, les bancs de sable cassent la houle venant du large et le plan d’eau devient plat. »

Quand des amateurs locaux côtoient certains des meilleurs mondiaux

Outre les régionaux de l’étape Nicolas Parlier et Benoit Gomez, d’autres ambassadeurs ont déjà annoncé leur engagement sur l’étape arcachonnaise. Il s’agit d’Alexia Fancelli, Poema Newland, Axel Mazella, Théo de Ramecourt et Alex Caizergues. Mais ce sont bien les riders amateurs, femmes et hommes, qui réuniront le gros des troupes, avec des profils et des âges variés. A ce jour, les inscrits ont de 17 à 60 ans ! Plus de 50 participants sont attendus, pour ce qui sera à n’en pas douter une belle fête du kite. Les concurrents auront le choix entre trois supports : foil, directionnelle et Twin-Tip. Trois classements seront ainsi établis : junior, senior et master. Les jeunes pourront ainsi s’affronter et se lancer leur propre défi

Le Cercle de la Voile d’Arcachon sur le pont

Ce sera la toute première fois que le Cercle de la Voile d’Arcachon (CVA) organisera une étape de l’Engie Kite Tour. Mais ce club dynamique a l’habitude des grands événements de kite, comme l’explique son Président Eric Limouzin. « Nous avons déjà organisé des compétitions de kitefoil, réunissant 70 riders. Par ailleurs, nous avons dans notre club des licenciés de top niveau comme Nicolas Parlier et Benoit Gomez. Nous sommes donc immergés dans ce milieu du kite et c’est un joli challenge de renouer avec une grande compétition. »

Une découverte du kite pour le public

Pour la première fois, sur la plage d’Arcachon, le public pourra s’initier au maniement de l’aile de kite accompagnés par un professionnel. Pour cette première découverte, on ne se mouille pas, on reste sur le sable.
Rendez-vous le samedi 14 mars à partir de 14h. La découverte du kite est une animation gratuite et ouverte à tous.

Le programme de l’ENGIE Kite Tour 2020

  • 13-15 mars : Arcachon
  • 12-14 juin : Wimereux
  • 26-28 juin : Lorient-Gâvres
  • 18-20 septembre : La Grande-Motte
  • 9-11 octobre : Hyères

Source

FFVoile

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 3 mars 2020

Matossé sous: FFVoile, Glisse, Kite, Voile Légère

Vues: 614

Tags: , , , ,

Sous le vent

Au vent