Nouveau format, nouvelles dates pour 2020 !

© Gilles Martin-Raget

Dans la perspective de l’édition 2020, la Société Nautique de Saint-Tropez lève le voile sur une toute nouvelle formule : étendue à deux semaines – du 26 septembre au 10 octobre, le rendez-vous mythique des plus beaux bateaux du monde monte le curseur pour l’accueil des plus grandes unités classiques et modernes qui bénéficieront désormais de leur propre événement.

Pour les très grands voiliers : tous les départs également devant Saint-Tropez

En augmentant le nombre de jours des Voiles de Saint-Tropez, les organisateurs souhaitent améliorer leur capacité d’accueil pour les très grandes unités, aussi bien pour les modernes avec les Wally et le groupe des Maxi et super Maxi des IRCA, que pour les traditions avec les grandes goélettes de la classe des Schooners ou les Grands Traditions. “Nous avons imaginé de séparer la flotte en deux groupes” explique Tony Oller, le Président de la Société Nautique de Saint-Tropez “Pour les bateaux jusqu’à 24 mètres environ – sauf pour les classes spécifiques – les dates et le programme restent inchangés, à part pour la remise des prix qui sera programmée le samedi 3 au soir. La grande nouveauté, c’est de proposer une semaine exclusive appelée Les Voiles Super Boats pour les grands et très grands bateaux – classiques comme modernes – à partir du lundi 5 octobre. En ne les mélangeant pas au reste de la flotte, nous mettons toutes les chances de notre côté pour faciliter leurs évolutions, et nous leur offrons la possibilité inestimable d’avoir des départs à la Tour du Portalet, c’est-à-dire juste devant le port de Saint-Tropez, alors que jusqu’à présent – pour des raisons de sécurité notamment – une partie d’entre eux avaient des ronds soit à l’extérieur du golfe, soit devant les plages de Pampelonne”.

Des parcours spécifiques pour les grands bateaux

Pour Georges Korhel, Principal race officer, les cartes seront également rebattues en termes de programme “En gérant séparément des flottes avec des potentiels différents, nous pourrons ainsi proposer d’autres types de parcours beaucoup plus longs, adaptés à ces types de bateau, avec des arrivées et des départs devant le Môle. Pour donner un ordre d’idée, en dispatchant les participants actuels aux Voiles, on accueillerait environ 250 bateaux la première semaine et entre 30 et 40 la seconde. L’avis de course, avec tous les détails du programme, sera diffusé prochainement. » Maxi, Super Yachts, grandes goélettes, Class J et autres trois mâts seront donc à l’honneur à partir du lundi 5 octobre. Cette petite révolution a également d’autres avantages majeurs, comme par exemple le fait de pouvoir accueillir à l’intérieur du port de Saint-Tropez quelques-unes des plus belles unités qui naviguent en Méditerranée, pour le plus grand plaisir des passionnés comme du public. Autant d’arguments qui pourraient décider des unités d’exception à mettre le cap début octobre sur le célèbre port de la côte varoise.

Programme prévisionnel 2020 :

  • Semaine 1 : Les Voiles de Saint-Tropez
    Samedi 26 et dimanche 27 septembre : accueil des voiliers jusqu’à 24 mètres (sauf pour certaines classes)
    Lundi 28 septembre : régates pour les voiliers modernes
    Mardi 29, mercredi 30 septembre, vendredi 2, samedi 3 octobre : régates pour les voiliers modernes et les voiliers de tradition
    Jeudi 1er octobre : journée des défis
    Samedi 3 octobre : remise des prix (semaine 1)
  • Semaine 2 : Les Voiles Super Boats
    Dimanche 4 et lundi 5 octobre : accueil des grandes unités (Wally, IRCA, classes de l’IMA, Grands Traditions, grandes Goélettes)
    Mardi 6, mercredi 7, vendredi 9 et samedi 10 octobre : régates des grandes unités
    Jeudi 8 octobre : journée de récupération
    Samedi 10 octobre : remise des prix (semaine 2)

Source

Maguelonne Turcat

Liens

Informations diverses

Sous le vent