Xavier Macaire dans les starting-blocks

© Christophe Breschi

La saison 2020 a d’ores et déjà commencé pour Xavier Macaire et son Figaro Groupe SNEF. Après avoir mis à profit la pause hivernale pour optimiser son bateau et se concentrer sur sa préparation physique, Xavier Macaire a repris le chemin des entraînements et se tourne vers une saison 2020 qui s’annonce riche et intense. Alternant courses en solitaire et courses en double, le très complet calendrier du Championnat de France Elite de Course au Large plait au skipper qui se réjouit de ce retour à la compétition.

Le skipper de Groupe SNEF pour la 4e année consécutive participera à toutes les courses du Championnat : la Solo Maître Coq en mars aux Sables d’Olonne, la Duo Guy Cotten en avril à Concarneau, la Transat AG2R La Mondiale dont le départ sera donné le 19 avril de Concarneau également, la Le Havre Allmer Cup en juin au Havre et enfin la Solitaire du Figaro avec un départ le 31 août de Saint Quay Portrieux.

Le chantier d’hiver

« Je suis très satisfait du chantier effectué cet hiver avec Axel Levesque, mon préparateur. Nous formons une bonne équipe et nous avons bien travaillé, le bateau va glisser tout seul ! L’année dernière, nous avions subi une longue période d’attente avant la réception du nouveau Figaro Bénéteau 3, notre temps de préparation avait donc été très court avant la reprise de la compétition. Cette année c’était différent, nous avons eu le temps de faire les choses correctement, ça change tout. »

La saison 2020

« Cette saison sera très complète avec des courses en solitaire et d’autres en double, des parcours au large, une traversée de l’Atlantique mais également des manches côtières. Mes deux objectifs principaux sont la Transat AG2R La Mondiale et la Solitaire du Figaro, et les courses d’avant-saison sont très importantes pour me préparer et me mesurer grandeur nature à mes concurrents. Je garderai évidemment un œil sur le classement du Championnat de France Elite de Course au Large, je suis monté sur la deuxième marche du podium à l’issue de la saison 2019 et surtout j’ai été Champion de France en 2015, j’aimerais évidemment réitérer cet exploit en 2020 ! »

Et le co-skipper est…

« Je suis très heureux d’annoncer que Morgan Lagravière sera mon co-skipper sur la Transat AG2R La Mondiale ! Notre duo sera très complémentaire et je suis certain qu’il va beaucoup m’apporter pendant cette traversée de l’Atlantique entre Concarneau et Saint Barthélémy. En plus des entraînements que nous allons effectuer ensemble, nous participerons également à la Duo Guy Cotten Concarneau début avril afin de prendre nos marques en compétition. Morgan est un skipper très technique mais qui fonctionne également beaucoup au feeling. Il a fait ses preuves sur de nombreux supports, notamment en Figaro, et nous avons des parcours similaires depuis nos débuts, je suis ravi qu’il ait accepté de me rejoindre dans l’aventure ! »

Source

Julie Cornille

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 31 janvier 2020

Matossé sous: Duo Guy Cotten, Figaro 3, La Solitaire, Le Havre Allmer Cup, Transat AG2R

Vues: 373

Tags: , , ,

Au vent