Lancement de la saison 2020

© Alexis Courcoux

Pierre Quiroga (Skipper Macif 2019) et Erwan Le Draoulec (Skipper Macif 2020) sont à pied d’œuvre sur les pontons de Port-la-Forêt et préparent activement les nombreuses échéances de la saison sportive 2020, sur le circuit Figaro Bénéteau. Avec 6 épreuves au programme, que ce soit en double ou en solitaire, réparties de mars à septembre, le compte à rebours est déjà lancé et les deux skippers Macif ont démarré cette semaine les stages d’entraînement du Pôle Finistère Course au Large de Port-la-Forêt. La saison 2020 s’annonce donc riche et intense.

Les premiers pas d’Erwan Le Draoulec (Skipper Macif 2020) dans le programme Skipper Macif

Sélectionné à l’automne 2019, Erwan Le Draoulec (Skipper Macif 2020) s’est rapidement intégré au Programme Skipper Macif, comme l’explique son équipier Pierre Quiroga (Skipper Macif 2019) : « Dès sa sélection, nous lui avons présenté le programme afin de le mettre immédiatement dans le contexte. Nous avons ensuite navigué pendant trois semaines entre novembre et décembre sur les deux Figaro MACIF afin d’échanger sur nos pratiques, nos réglages et sur le comportement des bateaux. Erwan est très investi et très rigoureux. Il dispose d’une grande expérience au large et nos échanges sont toujours très constructifs. Nous sommes dans le partage à 100%. On sent également qu’il est habitué aux entraînements en groupe et, quand quelque chose est nouveau, il s’adapte très facilement. C’est très agréable de travailler avec lui. »

Erwan Le Draoulec confirme sa bonne intégration au sein du programme Skipper Macif : « Notre mode d’entraînement en fin d’année dernière avec Pierre était totalement différent de ce que j’avais pu connaitre auparavant. Cela m’a permis de découvrir de nouveaux réglages et je pense avoir déjà progressé. Nous en avons profité pour travailler sur les voiles et bien préparer les chantiers des deux bateaux. En somme, des conditions idéales de préparation pour une nouvelle saison. »

A l’issue de ces navigations tests à l’automne, les deux skippers Macif ont fait le choix de leur monotype respectif pour la saison 2020 : Pierre Quiroga sera à la barre du Figaro Bénéteau 3 Citrus n°37, Erwan Le Draoulec sera quant à lui skipper du Bleu n°10. « Même si les bateaux sont les mêmes, il y a toujours quelques petites différences. Nous avons opté pour le bateau sur lequel nous nous sentions le plus à l’aise » expliquent les deux skippers.

Un chantier d’hiver rondement mené

Après une première saison intense en Figaro Bénéteau 3, durant laquelle des soucis techniques ont été découverts, l’intégralité de la flotte est passée dans les mains du SAV du chantier Bénéteau. « Nos deux bateaux sont entrés en chantier le 28 novembre 2019. De nombreux travaux ont été réalisés, que ce soit par les équipes Bénéteau mais aussi par nos préparateurs. Cela concerne l’antifouling, les cales de barres de flèches ou encore les tubes de jaumière sur les safrans. Toute l’étanchéité des Figaro a été revue afin de partir sur la saison 2020 dans les meilleures conditions, notamment avec pour première transatlantique : la Transat AG2R La Mondiale. » expliquent les skippers Macif.

Le Figaro Bénéteau 3 de Pierre Quiroga, avec lequel les deux skippers Macif participeront à la Transat AG2R LA MONDIALE au mois d’avril, a ainsi été remis à l’eau mardi dernier. « Cela nous a permis de sortir deux jours en mer afin de tout recalibrer sur le bateau et nous arrivons sur le premier stage d’entraînement en double de Port-la-Forêt totalement prêts » poursuit Erwan.

Une saison sportive intense

Il n’y aura pas de répit dans le programme 2020 des deux skippers Macif, qui alterneront les navigations en solitaire et en double.

Le coup d’envoi sera donné mi-mars avec la Solo Maître CoQ, épreuve en solitaire qui se déroulera aux Sables d’Olonne. Les deux skippers Macif reviendront ensuite en Bretagne pour la Solo Concarneau – Trophée Guy Cotten avant le départ de la Transat AG2R LA MONDIALE, en double le 19 avril. De retour de Saint Barthélemy, Pierre Quiroga et Erwan Le Draoulec se remettront au solitaire avec la Le Havre Allmer Cup du 8 au 13 juin puis la Drheam Cup au mois de juillet. Enfin, la saison se clôturera sur l’épreuve reine du circuit : la Solitaire du Figaro, avec un départ le 30 août en baie de Saint-Brieuc.

« Nous allons être très complémentaires cette saison » entame Pierre. « Erwan a déjà l’expérience de deux transatlantiques alors que ce sera une première pour moi. Il a cependant moins d’expérience en solitaire sur ce support et sera d’ailleurs bizuth sur la Solitaire du Figaro, » et Erwan d’ajouter : « il est certain que je suis plus habitué au grand large, à la stratégie sur le long terme et j’ai réellement envie d’accomplir un beau résultat sur la Transat AG2R pour ma deuxième participation. Je rêve également de faire une belle première Solitaire du Figaro. »

Source

Agence disobey.

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 30 janvier 2020

Matossé sous: Figaro 3, La Solitaire, Monotypie

Vues: 319

Tags: , , , , ,

Sous le vent