L’équipe de France de 470 lance la saison olympique à Miami

2018, 470 Women, FRA 28 470 Women FRA-9 Camille LECOINTRE Aloise RETORNAZ, Mallorca, Olympic sailing, Trofeo Princesa Sofia Iberostar

© Jesus Renedo/Sailing Energy/Trofeo Princesa Sofia Iberostar

La World Cup Séries organisée à Miami est le rendez-vous d’ouverture de la saison de la voile olympique. Cette épreuve organisée du 20 au 25 janvier est, pour l’équipe de France de 470 (dériveur double), la première étape d’une année 2020 intense qui les mènera aux Jeux Olympiques de Tokyo.

Dans leur quête de médailles olympiques à Tokyo, l’année 2020 s’annonce très importante pour les deux équipages de 470 (dériveur double) sélectionnés : Camille Lecointre & Aloïse Retornaz, et Kevin Peponnet & Jérémie Mion. L’équipe de France, appréhende cette World Cup comme une régate importante de préparation.

Après une saison 2019 exceptionnelle Camille Lecointre et Aloise Retornaz font désormais partie des grandes favorites et seront naturellement très observées par leurs rivales Japonaises et Anglaises. Les garçons vont, quant à eux, avoir à cœur de montrer qu’ils sont capables de jouer aux avant-postes comme ils l’ont prouvé avec leur titre de champion du monde 2018.

Guillaume Chiellino, directeur de l’équipe de France :

« L’année 2020 s’annonce extraordinaire ! On commence en effet par cette étape de coupe du monde à Miami pour les 470, avant d’enchainer dès février par les différents championnats du monde. L’ensemble des compétitions de l’année ont pour objectif de se préparer au mieux pour les Jeux Olympiques cet été. D’ici là tous les résultats seront scrutés par nos adversaires. Il s’agit donc pour nos deux équipages de 470 de garder un rythme très soutenu et continuer à marquer les esprits. »

Jérémie Mion, 470 :

« Cette World Cup marque le coup d’envoi d’une belle saison qui va se poursuivre avec le championnat du monde à Palma en mars puis évidemment les Jeux Olympiques cet été. Nous allons enfin pouvoir nous confronter aux meilleurs mondiaux et voir si tout ce que nous avons mis en place lors des entrainements cet hiver est efficace. Il y a deux ans nous avions terminé 2ème, on ne se privera pas d’une nouvelle médaille… en tous cas on va tout faire pour. »

Aloïse Retornaz, 470 :

« Après une longue période d’entrainements cet hiver, je suis très heureuse que l’on reprenne le rythme des compétitions. Cette année va être hyper intense. Nous avons des axes de travail pour arriver au top aux Jeux Olympiques, chaque régate nous sert à optimiser cela. Mais nous sommes des compétitrices, alors évidemment on va aller chercher une médaille sur cette étape de coupe du monde. Les conditions s’annoncent ventées, et même s’il manque quelques grandes nations, il y a un très beau plateau. ».

Equipe de France présente à Miami

  • 470 Femme (dériveur double): Camille LECOINTRE (Brest Bretagne Nautisme) et Aloïse RETORNAZ (SN Sablais)
  • 470 Homme (dériveur double) : Kevin PEPONNET (SR Rochelaises) et Jérémie MION (SR Havre)

Source

Havas Sports & Entertainment

Liens

Informations diverses

Au vent