80 régatiers – 4 continents – 20 nations

© Franck Terlin

Pendant quatre jours, l’élite du team-racing évoluant en Optimist se donnera rendez-vous au Yacht Club de Monaco à l’occasion de la 11e édition de la Monaco Optimist Team Race. Cette année et pour la première fois depuis la création de l’évènement, 20 équipes représentant 20 pays seront en lice.

« Cette épreuve internationale destinée aux jeunes régatiers s’inscrit dans le cadre de notre projet Monaco, capitale du Yachting » explique Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Yacht Club de Monaco « une destination qui attire les compétitions de haut-niveau et des athlètes provenant des quatre coins du monde ».

Un format particulier de régates qui permet aux participants de s’affronter à armes égales sous forme de duels. A l’issue de la phase de round-robin permettant à toutes les équipes de se rencontrer, se dérouleront les quarts puis les demi-finales avant les finales, clou du spectacle. Remporter le maximum de rencontres pour afficher son équipe en haut du tableau s’inscrit comme l’objectif commun à tous les coureurs.

Organisé par le Yacht Club de Monaco avec le concours de FxPro, Eventica, Fon, l’équipementier Slam et le chantier Erplast, la Monaco Optimist Team race s’impose désormais comme une référence mondiale pour les jeunes coureurs internationaux.

Cette formule gagnante depuis 2009 n’en finit plus de séduire, en témoigne la présence des 80 compétiteurs âgés de moins de 14 ans, venant de Russie (Kaliningrad Yacht Club), d’Afrique du Sud (Royal Cape Yacht Club), d’Uruguay (Yacht Club Punta del Este) ou encore de Chine avec la participation pour la première fois d’une équipe du Visun Royal Yacht Club.

Warm-up avec une pointure au rendez-vous

Afin de se préparer au mieux à l’évènement, 6 équipes (Allemagne, Ukraine, Chine, Pays-Bas, France et Monaco) ont l’opportunité de participer à une Clinic Internationale qui a débuté ce lundi 6 janvier et se terminera mercredi soir. Chapeautées par Chris Atkins, pointure dans le monde du team-racing, ces trois journées serviront de galop d’essai aux participants qui s’entraineront à la course par équipe, à la communication et à la cohésion.

Destination la Chine avec le Visun Royal Yacht Club

Dans le cadre de « La Belle Classe Destinations », et pour la deuxième année consécutive, une équipe chinoise sera au départ de la Monaco Optimist Team Race.

Quatre régates de pré-sélection organisées sur différents sites tels que Xiamen, Shenzen, Suzhou et Sanya, ont rassemblé cette année pas moins de 200 coureurs chinois. A l’issue de chaque régate, les 12 premiers concurrents ont eu le droit de participer à l’ultime épreuve de sélection qui s’est tenue en août 2019 à Sanya, au Visun Royal Yacht Club, par ailleurs membre de la Belle Classe Destinations. Une finale essentielle pour départager les coureurs et ainsi déterminer lesquels pourront naviguer sur le plan d’eau monégasque quelques mois plus tard.

Cette année, Lu Saiya, Chen Nan (Ironrock Sailing Club – Xiamen), Liang Yanbo, Chen Qiyun (Fuzhou DH Yo Sailing Club – Fuzhou) et Chen Jiahan (Shenzhen Vanhang Sailing & Yachting Sports Culture Dev Co Ltd – Shenzhen) figurent parmi les concurrents inscrits à cette Monaco Optimist Team Race.

Le Yacht Club de Monaco et le Visun Royal Yacht Club entendent renforcer leur collaboration puisque cette année l’équipe monégasque ainsi que les finalistes de cette 11e édition se verront inviter au Visun Royal Yacht Club en août 2020 pour participer, en tant qu’invités, à leur régate nationale sélective pour la prochaine édition de la MOTR. Un véritable privilège !

Source

Isabelle Andrieux

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 7 janvier 2020

Matossé sous: Dériveurs, Optimist, Voile Légère

Vues: 489

Tags: , , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Optimist