Les Sables d’Olonne, nouvel épicentre de la course au large

voile, tour du monde, ambiances

© Vincent Curutchet

C’est officiel, la Mini-Transat partira des Sables d’Olonne en 2021, 2023 et 2025. Avec cette nouvelle course qui s’ajoute au calendrier déjà très fourni du Club Les Sables d’Olonne Vendée Course au Large, Les Sables d’Olonne s’affirment d’emblée comme un rendez-vous incontournable de la course au large.

Si l’on fait le compte des épreuves de prestige qui ont choisi Les Sables d’Olonne comme port d’accueil, le constat est sans appel. De 2020 à 2022, pas moins de sept épreuves majeures, de dimension nationale voire internationale, auront le port vendéen comme théâtre d’opérations. Un foisonnement qui n’est possible que par l’implication des collectivités locales associées étroitement à une dynamique associative particulièrement vivante.

Petit rappel des épreuves à venir

Printemps 2020

  • Vendée Va’a : le grand rendez-vous national de pirogues polynésiennes.
    Une compétition sportive sans précédent et un moment particulièrement convivial.
  • Solo Maître CoQ : le coup d’envoi de la saison Figaro Solo où se révèlent les ambitions des ténors de la série.
  • New York – Vendée Les Sables d’Olonne: un des derniers rendez-vous qualificatifs pour le Vendée Globe de la classe IMOCA. Pas moins de 30 concurrents sont attendus.

Été 2020

  • Les Sables – Les Açores – Les Sables : une épreuve devenue incontournable dans le calendrier de la classe Mini. Un aller – retour vers un archipel mythique, une ambiance à nulle autre pareille.

Automne Hiver 2020 – 2021

Le Vendée Globe, l’Everest de la voile, avec une participation exceptionnelle et 34 concurrents qui ambitionnent d’être sur la ligne de départ.

Automne 2021, 2023, 2025

La Mini-Transat s’ancre en Vendée pour six ans. Avec un parcours original vers l’île de La Palma aux Canaries et le port de Saint-François en Guadeloupe.

Automne Hiver 2022-2023

La Golden Globe Race revient pour une deuxième édition qui promet d’être encore plus spectaculaire.

Ils ont dit

Yannick Moreau, Maire des Sables d’Olonne et Président de l’Agglomération

« Depuis plusieurs années, la Ville et l’agglomération des Sables d’Olonne nourrissent des partenariats constructifs avec les organisateurs d’épreuves majeures en s’appuyant sur un réseau associatif dense et particulièrement dynamique. Cette alchimie est sans doute à la base de l’attraction que nous pouvons exercer. Nous sommes particulièrement fiers de la confiance qui nous est accordée et je suis certain que les Sablais sauront se montrer à la hauteur du challenge qui nous est proposé.»

Marc Chopin, Président du club Sables d’Olonne Vendée Course au Large, organisateur de la prochaine Mini-Transat

« Nous sommes particulièrement heureux d’avoir réussi à faire venir la Mini aux Sables d’Olonne. Les liens qui nous unissent à la classe Mini se sont construits au fil des années grâce à notre collaboration sur Les Sables – Les Açores – Les Sables. Ce qui a fait pencher la balance en notre faveur ? Sans doute, le sérieux de notre projet, notre expertise en la matière, la convivialité qui reste le maître mot du club et d’avoir proposé une escale et un port d’arrivée à dimensions humaines. La Palma, aux Canaries, est un site classé au patrimoine de l’UNESCO, Saint-François en Guadeloupe a gardé un caractère de village qui convient bien aux coureurs. Et c’est émouvant de se dire qu’un jeune coureur qui rêve de tour du monde aura droit à sa première descente du chenal des Sables d’Olonne à l’occasion de la Mini-Transat.»

Source

Liliane Fretté/Oconnection

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 24 décembre 2019

Matossé sous: 2020-21, Course au Large, Golden Globe, IMOCA, Mini 6.50, Mini Transat, Vendée Globe

Vues: 600

Tags: , , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : IMOCA

Les vidéos associées : Mini Transat

Les vidéos associées : Vendée Globe