Accélérons vers l’économie circulaire !

© DR / Use It Again !

L’année 2019 se termine déjà et l’équipe Use It Again! est plus que jamais tournée vers les belles perspectives de 2020. Il y a quelques jours le trimaran de l’économie circulaire effectuait une dernière navigation en baie de Quiberon avant de mettre le cap sur Vannes où le géant de 23 mètres a pris ses quartiers d’hiver au chantier Multiplast.

Ce sera le premier grand chantier de l’ancien trimaran d’Ellen MacArthur depuis sa remise à l’eau en août 2018 pour la Route du Rhum. Pas de grandes évolutions de prévues pour Use It Again! qui contrairement à ses camarades de la catégorie Ultime n’a pas l’ambition de voler, mais un check-up général, une révision du gréement et de l’accastillage en vue de sa participation à The Transat CIC en mai prochain.

” Comme sur la Route du Rhum, j’ai l’objectif de faire un résultat cohérent avec les performances du bateau sur cette course transatlantique en solitaire mythique (l’ancienne transat anglaise OSTAR qu’avait gagné Tabarly en 64 devant les anglais) pour porter haut et fort le message de l’économie circulaire entre la France et les États-Unis. Depuis dix-huit mois, ce modèle économique trouve davantage d’écho auprès des consommateurs, des politiques et des entreprises. Il y a une volonté d’agir mais le processus est souvent trop lent. Il faut agir dès maintenant ! Il faut multiplier les initiatives et surtout sensibiliser les entreprises et éduquer les plus jeunes, c’est ce que nous faisons au quotidien depuis des mois ! ” Explique Romain Pilliard, skipper du trimaran Use It Again ! lors de la présentation officielle de The Transat CIC sur le Nautic à Paris.

L’économie circulaire : en parler, échanger… et avancer !

Avec un programme sportif sans course majeure en 2019, Romain et son équipe se sont consacrés au développement du fonds de dotation Use It Again ! Aux quatre coins de la France, le skipper intervient dans les entreprises pour des conférences thématiques et pour former aux enjeux de l’économie circulaire. Dernièrement, il était question de l’investissement dans l’économie circulaire pour Daphni, d’économie collaborative et circulaire avec Circul’R pour La Région Bretagne et l’association Produit en Bretagne ou encore d’intégration d’un projet de performance dans l’économie circulaire avec les Femmes Dirigeantes du Bâtiment. Inspirant ! Use It Again! est un projet entrepreneurial qui donne matière à réflexion pour les dirigeants d’entreprise ou directeurs RSE. Notre objectif est de raconter notre aventure et à travers celle-ci, expliquer nos limites, et échanger sur des réflexions de transformation de l’entreprise. Car derrière une loi ou une décision il y a le chef d’entreprise face à la réalité de son activité : Comment faire pour transformer mon activité et entrer dans cette circularité ?

Rejoignez le projet Use It Again!

En cette fin d’année, plusieurs partenaires nous rejoignent pour partager l’aventure disruptive Use It Again! Comme eux, rejoignez le Club des Supporters ! C’est aussi la fin d’année fiscale, pensez au mécénat ; un versement au fonds de dotation Use It Again! permet de bénéficier de 66% de réduction sur votre imposition ou sur l’imposition de votre société.

Ensemble, nous serons plus forts pour porter le message de l’économie circulaire et transformer notre société !

AGENDA 2020 :

  • Fin février : Mise à l’eau du trimaran
  • Mars-avril : Entraînements et sorties partenaires
  • 1er mai : Arrivée à Brest pour The Transat CIC
  • 10 mai : Départ de The Transat CIC
  • Fin mai-juin : Navigation aux Etats-Unis
  • 12 juillet : Départ de la Québéc-Saint-Malo (à confirmer)

Source

Léa Launay

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 23 décembre 2019

Matossé sous: Course au Large, The Transat

Vues: 417

Tags: , , ,

Sous le vent

Au vent