Francis Joyon a quitté le Vietnam et mis le cap sur la Chine

© Fred Cusin

L’Acte 3 de l’IDEC SPORT ASIAN TOUR a été lancé tôt samedi matin par Francis Joyon et son équipage qui ont quitté le Vietnam (Ho Chi Minh) à 3h 55 (heure française) et franchi la ligne de départ au large de Port Saïgon dans des conditions de vent et de mer calmes. Le maxi-trimaran a mis le cap sur la Chine et la Ville de Shenzhen, distante de 870 milles nautiques, terme de ce nouveau parcours de record initié par la vainqueur de la Route du Rhum.

Les conditions étaient clémentes ce matin au moment du départ mais le vent devrait se renforcer dans les heures qui viennent. Le début du parcours se fera sous haute surveillance pour éviter les nombreuses îles, les pêcheurs et l’important trafic maritime en mer de Chine. Francis Joyon : « On va y aller prudemment en essayant de tirer des petits bords à la côte car il y a sans doute moins de vent. Après on va avoir des vents de face tout le long du parcours mais des conditions plus maniables, avec 20 noeuds de vent. Ensuite il faudra faire attention à toutes les petites îles qui sont sur le chemin. Une fois la première partie du parcours franchie ça devrait bien se passer ».

IDEC SPORT devrait arriver à Shenzen entre mercredi et jeudi prochain établissant le premier temps de référence en équipage sur ce nouveau parcours de record. Le quatrième et dernier Acte du programme de record IDEC ASIAN TOUR aura lieu mi-janvier. Il s’agira de la mythique “Route du Thé” entre Hong Kong et Londres.

Source

Mer & Média

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 16 décembre 2019

Matossé sous: Asian Tour, Classe Ultim 32/23, Records

Vues: 546

Tags: , , , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Records