IDEC bientôt entre le Vietnam et la Chine

© Quinn Ryan Mattingly/Alea

L’Acte 2 du programme de records baptisé IDEC SPORT ASIAN TOUR s’est achevé à Ho Chi Minh le 4 décembre dernier, établissant un premier temps de référence de 12 jours, 20 heures, 37 minutes et 56 secondes entre l’île Maurice et le Vietnam. C’est donc l’Acte 3 de l’IDEC ASIAN TOUR qui se profile désormais avec un nouveau record à établir pour Francis et son équipage, entre le Vietnam et la Chine. Départ samedi en milieu de journée (heure locale).

Le voilier le plus rapide du monde, détenteur du Trophée Jules Verne en 40 jours et vainqueur de la dernière Route du Rhum va s’élancer sur un parcours inédit, en mer de Chine cette fois, à destination de Shenzhen puis de Hong Kong où il viendra s’amarrer devant le Royal Hong Kong Yacht Club. Une navigation délicate en raison de conditions météorologiques musclées au départ, 25 à 28 noeuds de vents de face, puis d’une navigation au près dans la mousson de Nord-Est qui contraindra IDEC SPORT à louvoyer durant tout le parcours.

Le grand trimaran rouge devrait quitter Port Saïgon (Ho Chi Minh) très tôt samedi matin, aux alentours de 5h locale, afin de profiter de la marée descendante sur les 80 kms de fleuve qui rejoignent l’estuaire puis la mer de Chine. La descente du fleuve devant prendre 7 à 8 heures, IDEC SPORT rejoindra Vung Tau, le grand port au sur d’Ho Chi Minh, vers 10-11h et franchir la ligne de départ de ce nouveau record en milieu de journée. Francis Joyon : « Les conditions météo pour le départ seront assez musclées avec 25 à 30 noeuds de vent de face. On va donc tricoter durant 150 milles avant de trouver un système plus favorable et une mer pas trop forte. On sera donc au près et au louvoyage toute la durée de ce nouveau parcours, jusqu’à Shenzhen. L’arrivée se fera aussi avec beaucoup de prudence et de surveillance, en raison du trafic maritime extrêmement dense entre Shenzhen, Macao et Hong Kong. Le bateau est prêt pour ce nouveau défi et l’équipage content de repartir ensemble. Le temps que nous estimons mettre pour rejoindre Shenzhen est de l’ordre de 4 à 5 jours, ce qui donne une prévision d’atterrissage en Chine entre le 18 et 19 décembre prochain ».

Source

Mer & Média

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 12 décembre 2019

Matossé sous: Asian Tour, Classe Ultim 32/23, Records

Vues: 1385

Tags: , , , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Records