11ème édition : du 10 au 20 septembre

2018, CLASS 40, DEPART, DOUBLE, DOUBLE HANDED, NCR 2018, NORMANDY CHANNEL RACE

© Jean-Marie Liot / NCR

Comme tous les 4 ans la NORMANDY CHANNEL RACE aura lieu en septembre suivant en cela le programme quadriennal de la Class40 avec son déplacement transatlantique : The Transat en mai vers les USA, l’Atlantic Cup le long de la côte Est en juin, et le retour en juillet avec Québec St Malo.

Seul événement du championnat officiel au départ et à l’arrivée en France cette année le grand rendez-vous annuel des Class40 en Manche devrait retrouver ses meilleurs niveaux de participation de ces dernières années, avec un record à battre de 27 unités en 2016 et 2018. (Avis de Course disponible et inscriptions ouvertes sur www.normandy-race.com )

S’ancrant dans son statut de grande classique annuelle des Class40 en Manche la NORMANDY CHANNEL RACE déroule son programme sportif et d’animation : arrivée des Class40 au plus tard le mercredi 9 septembre, journée des scolaires le jeudi 10, ouverture du village au grand public sur le quai Vendeuvre à Caen vendredi 11 septembre, départ le dimanche 13 pour une semaine de course en Manche, Royaume-Uni et Irlande, et retour le week-end des 19/20 septembre.

Une Class40 toujours plus présente dans la course au large internationale

D’année en année, d’épreuves en épreuves, la Class40 prend une place toujours plus grande dans le paysage des grandes courses au large internationales ; cela a encore été le cas avec la dernière Transat Jacques Vabre ou la série représentait près de la moitié des participants comme ce le fut aussi le cas en 2018 pour la Route du Rhum.

Et avec le lancement de la GLOBE40 ( www.globe40.com ) en juin dernier l’horizon de la série s’est enrichi pour 2021 avec une perspective planétaire de tour du monde, dernier élément qui manquait pour asseoir son statut.

Avec le n° 159 mis à l’eau en septembre (Banque du Léman), le nombre d’unités est toujours au rendez-vous ainsi que la diversité architecturale et l’évolution technologique ; Plan Lombard vainqueur de la Route du Rhum pour le n° 154 , nouveau plan Owen Clark pour le n° 157, nouvelle évolution Mach 40.4 sur dessin de Sam Manuard pour le N° 159, plan David Raison pour le premier Class40 « scow » (étrave en forme de nez très arrondi) le n° 158 (Crédit Mutuel) de Ian Lipinski et Adrien Hardy vainqueur de la TJV pour sa première participation en course.

En battant au passage pour Ian Lipinski le record de distance en 24 heures en Class40 à 415 milles (soit 17,5 noeuds de moyenne) et laissant derrière lui les 60 pieds Imoca (la série du Vendée Globe) des plus anciennes générations.

Un partenariat renouvelé pour 3 ans avec les collectivités normandes et la CCI Caen Normandie

Exemple assez exceptionnel de qualité de partenariat depuis 11 ans la ville de Caen, l’agglomération Caen la mer, le département du Calvados, la Région Normandie et la CCI Caen Normandie ont renouvelé leur confiance à Sirius Evènements organisateur de l’épreuve dans le cadre d’un nouveau contrat ferme sur 3 ans portant sur les années 2020 à 2022.

Beaucoup d’autres partenaires apportent aussi un appui fidèle depuis de longues années : France 3 Normandie avec le beau dispositif de la minute quotidienne, France Bleu avec qui sont réalisés les vacations quotidiennes pendant la course, Leclerc Ifs avec le soutien toujours affirmé de son dirigeant Jean-François Gruau, Adrea Mutuelle / Groupe Aesio, la SRCO, …c’est une belle communauté qui s’est construite au fil des années et prend toujours un vrai plaisir à se retrouver chaque année autour des marins.

Après un 10éme édition marquante qui a marqué une vraie rencontre avec le public de Caen et de la Normandie l’épreuve envisage son avenir et son développement avec envie et sérénité.

Source

SIRIUS EVENEMENTS

Liens

Informations diverses

Sous le vent