Catherine Pourre et Pietro Luciani remportent le championnat Class40 2019

© Jean-Marie Liot/Alea

Le duo mixte Franco-Italien Catherine Pourre et Pietro Luciani succède au Britannique Phil Sharp en tête du championnat Class40 2019. A la barre du Mach3 dessiné par Sam Manuard le n°145 Eärendil, Catherine et Pietro ont fait preuve tout au long des 6 épreuves de ce championnat très international d’une belle régularité au plus haut niveau pour en prendre la tête. Seule la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, particulièrement relevée cette année, échappe à leur boulimie de podiums. Très bien placés après une option ouest inspirée, leur progression stoppée sur casse matérielle, ils nous ont offerts une spectaculaire remontada terminant dans le Top 10 de la Route du Café. En bonne position sur le championnat toute la saison avec pas moins de 3 victoires, Aymeric Chappellier termine deuxième, payant ainsi son impasse sur la Rolex Fastnet Race. C’est Charles-Louis Mourruau, nouveau venu sur le circuit, qui complète le podium malgré son abandon sur la Transat Jacques Vabre.

C’est une saison particulièrement riche que la Class40 proposait cette année à ses protagonistes. Avec deux Transats, le Défi Atlantique et la Transat Jacques Vabre, et quatre grandes épreuves classiques de la voile hauturière, l’intérêt sportif et la performance étaient au rendez-vous. 45 bateaux ont pris le départ d’au moins l’une des 6 épreuves au programme, témoignages tangibles de ce dynamisme de la classe qui ne se dément pas. De nouveaux bateaux continuent de sortir des chantiers, mais les voiliers plus anciens demeurent compétitifs, comme en atteste notamment la belle troisième place du Pogo 40 S2 Colombre XL n°101 de Charles-Louis Mourruau et Estelle Greck, auteur d’un remarquable début de Transat Jacques Vabre avant son démâtage. Eärendil s’est montré performant tout au long de cette longue saison débutée dès février avec sa victoire sur la RORC Caribbean 600, une course très appréciée de Catherine Pourre qui l’a emportée à deux reprises. Face à une concurrence toujours renouvelée et particulièrement affutée, Catherine Pourre et Pietro Luciani ont su jouer les premiers rôles lors du Défi Atlantique, la Normandy Channel race, Les Sables Horta et la Rolex Fastnet race. Ce titre de champion est le reflet du bel engagement et de la constance au plus haut niveau de ce duo très représentatif de l’esprit de la Class40, où internationalisation et mixité de sont pas de vains mots.

Catherine Pourre – Eärendil

« Je suis très fière de ce résultat : 2019 aura été pour Eärendil l’année du grand chelem. Après avoir remporté cette année les trophées Class40 Amérique et Europe et le trophée Class40 du RORC, nous mettons le championnat Class40 à notre tableau de chasse. Cette consécration est le résultat d’un engagement réussi dans toutes les composantes du projet que nous avons initié à partir du printemps 2018. Nos ambitions étaient élevées. Nous avons travaillé pour améliorer les capacités techniques du bateau qui s’est avéré à la fois robuste et très véloce et nous avons bien fonctionné en navigation avec Pietro, qui est un marin très talentueux. Objectif atteint. Je reste un peu sur ma faim pour la Transat Jacques Vabre. A défaut de courir aux avant-postes, nous avons essayé de mettre du panache face à l’adversité de cette malencontreuse casse.

Membre de la Class40 depuis 9 ans, je reste fan absolue du format qui offre beaucoup de possibilités pour des budgets raisonnables et de la convivialité de la classe dans sa diversité. Nous sommes (presque) au bout d’une histoire avec le #145, au moins jusqu’à la Québec St Malo l’été prochain. Relancer un nouveau projet me plairait bien. »

Pietro Luciani – Eärendil

« Je suis très heureux de ce résultat, qui est le fruit d’un travail d’équipe et d’un bel engagement en compagnie de Catherine. La Transat Jacques Vabre, où nous prenons la 10ème place, nous laisse quelques regrets. Mais nous avons su faire preuve d’une belle constance et d’une belle application qui sont reconnus avec ce titre. Ce championnat est très exigeant. Il est très complet, avec des transats, des classiques reconnues, de l’équipage et du double. Sa grande caractéristique reste son niveau sportif qui ne cesse d’augmenter année après année. Je suis un fervent supporter de la Classe qui parvient à conserver son esprit Pro-Am tout en continuant de progresser sur le plan sportif et de la performance. Témoin cet incroyable record de distance parcourue en 24 heures par Ian Lipinski et Adrien Hardy (416 milles ndlr). La course au large s’internationalise et la Class40 est une belle porte d’entrée vers les grandes classiques océaniques pour des coureurs étrangers. Le Britannique Phil Sharp s’est imposé ces deux dernières années. C’est un marin que j’admire beaucoup et je suis très fier de lui succéder. On me verra encore en Class40 en 2020. Mon rêve personnel serait de disputer la Route du Rhum. »

Aymeric Chappellier (Aïna Enfance et Avenir)

« Ce fut une très belle saison, marquée par des podiums sur chacune des 5 courses que nous avons disputées, dont trois victoires. Je félicite Pietro et Catherine. Cette deuxième place est méritoire, dans une classe en constante évolution depuis 10 ans. Son niveau ne cesse d’augmenter et elle procure à la fois du plaisir et de la performance. De nouveaux bateaux arrivent, tous fidèles aux exigences de jauge de la classe, avec un niveau de performance comparables aux Imocas d’il n’y a pas si longtemps. Ce championnat propose de très belles compétitions et les bateaux demeurent abordables. Je sais que les acteurs de la classe continuent de réfléchir aux possibles développements, et on pense naturellement aux foils pour l’heure non autorisés. Mais la question des coûts induits demeure prépondérante. Et c’est une bonne chose. Mon partenariat avec Aïna se termine. Je réfléchis à la suite. On me reverra certainement en Class40… »

Palmarès 2019

  1.  Eärendil – Catherine Pourre – Pietro Luciani : 1003 points
  2.  Aïna Enfance et Avenir : Aymeric Chappellier : 953 points
  3.  Colombre XL : Charles Louis Mourruau et Estelle Greck : 615 points

6 courses comptaient pour le championnat 2019:

  • RORC Caribbean 600 (10 inscrits)
  • Défi Atlantique (12 inscrits)
  • Normandy Channel Race (13 inscrits)
  • Les Sables – Horta (13 inscrits)
  • Rolex Fastnet Race Race (19 inscrits)
  • Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre ( 27 inscrits)

En bref :

  • Le championnat Class40 est un classement en points qui récompense à la fin de la saison les teams du circuit Class40.
  • Le calendrier de la Class40 comprend des courses transatlantiques et des courses de moindre distance ou côtières.
  • Ce calendrier est établi chaque année par le Conseil d’Administration et diffusé sur le site www.class40.com.

Source

Association Class40

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 29 novembre 2019

Matossé sous: Class40, Course au Large

Vues: 341

Tags: , , ,

Sous le vent