Le tandem Gonzalez Smith – Heuser prend les commandes

  • © Pascal Alemany
  • © Michael Gramm
  • © Michael Gramm
  • © Michael Gramm

La 12e édition de la St.Barth Cata Cup s’est ouverte ce jeudi. Lors de cette première journée de compétition, les 60 équipages en lice qui s’attendaient à régater dans de petits airs, ont finalement profité d’un flux de secteur ouest soufflant entre 8 et 15 nœuds. Des conditions cependant assez instables à la fois en force et en direction qui ont parfois chamboulé la donne, mais qui ont fait les affaires de certains, à commencer par les Argentins Cruz Gonzalez Smith et Mariano Heuser. Le duo portant les couleurs d’Architectonik a, en effet, fait preuve d’une belle régularité malgré les variations constantes du vent, en remportant la première course e t en terminant 4e de la seconde. Il s’installe ainsi à la première place du classement général provisoire et remporte le Prix « Design Affairs-001 » devant Jean-Christophe Mourniac et Antoine Rucard (Eden-Rock Villa Rental) puis John Tomko et Jonathan Atwood (Boglioni), respectivement 2e et 3e.

« Avec des places de 1er et de 4e, on frise la journée parfaite et on ne pouvait pas espérer beaucoup mieux pour débuter l’épreuve, d’autant qu’on s’attendait à une entame compliquée, avec du vent d’ouest, un secteur plutôt inhabituel à Saint-Barth et assez perturbé. Au final, on a bien navigué et en plus, on a eu un peu de réussite, notamment lors de la première régate. On est longtemps resté 4 ou 5e avant de passer en tête lorsque l’on a vu ceux de devant tomber dans les dévents des îlets, ce qui nous a permis d’ajuster notre trajectoire. Lors de la deuxième manche, on a pris un départ moyen ce qui nous a obligé à virer de bord pour nous dégager. Après ça, on a fait les bons choix, mais on a aussi bien joué les petites oscillations du vent », a commentéCruz Gonzalez Smith qui a su faire preuve d’opportunisme lors de cette première journée de compétition, mais aussi de constance, ce qui lui permet de s’emparer de la p lace de leader au classement provisoire.

Des écarts de points infimes

« Ça a globalement un peu distribué aujourd’hui et certains favoris de la course ont engrangé quelques points », a ajouté le barreur Argentin, 3e du dernier mondial Formule 18, faisant notamment allusion à ses compatriotes Pablo Volker et Sergio Mehl (St Barth Assurances), 3e de la dernière édition mais actuellement 41e au général après une « mauvaise » 20e place et une disqualification pour départ prématuré, ainsi qu’aux tenants du titre, les Belges Patrick Demesmaeker et Olivier Gagliani (Les Perles de St Barth). Ces derniers ont notamment connu quelques déboires sur la première course, la casse de leur trapèze ayant engendré le dessalage de leur bateau. Aussi, malgré tous leurs efforts pour revenir au score, ils ont encaissé une place de 12e pour commencer. Ils pointent ce soir en 10e position au général. Le Général où, derrière les Argentins, l’on retrouve néanmoins d’ores et déjà de sérieux prétendants à la victoire, à l’image de Jean-Ch ristophe Mourniac et Antoine Rucard (Eden-Rock Villa Rental), John Tomko et Jonathan Atwood (Boglioni) mais aussi Tripp Burd et Charles Tomeo (Burning Torch), tous à égalité de points après deux courses.

Un mal parfois pour un bien

« Ce matin, on a un peu loupé le premier coup dans le grain. On est passé 20 ou 25 à la première marque, mais on s’est battu pour revenir et on a terminé 10e, ce qui n’est pas si mal. Cet après-midi, le départ a été un peu atypique car en partant au bateau comité, il était possible de rejoindre la bouée de dégagement en un bord. Le hic, c’est qu’on s’est fait fumer par un autre bateau et qu’on a été contraint de virer pour retrouver du vent frais. Au début, on a serré les dents, mais il se trouve que le décalage que l’on a été obligé de faire nous a permis de toucher plus de vent et plus de droite que les autres. Résultat, on est passé en tête et on y est resté », a commenté Antoine Rucard qui a toutefois dû contenir jusqu’au bout les attaques répétées des Américains John Tomko et Jonathan Atwood, mais aussi des Français Gurvan Bontemps et Benjamin Amiot (Eden Rock). « C’est vraiment resté tendu jusqu’à l&rsq uo;arrivée. Le vent est devenu de plus en plus irrégulier et personne n’a rien lâché », a ajouté le Finistérien, deuxième du dernier Tour Voile en Diam 24 OD, qui est parvenu à faire preuve une certaine constance lui aussi, malgré les conditions un peu particulières du jour.

La régularité, clé de la réussite ?

Ça a, en revanche, été un peu plus compliqué pour certains concurrents qui ont eu du mal à gérer l’instabilité de l’air et les effets de site, mais plusieurs d’entre eux ont malgré tout réussi à faire des bons coups. A titre d’exemple, la paire Orion et Antoine Martin (Mext Cardio) a réalisé une jolie performance lors de la première régate en s’adjugeant la 2e place. « Tout s’est super bien enchainé. Après un super départ, on a tiré tous les bons bords. Tout s’est parfaitement bien enchainé du début à la fin. Ça a été un peu plus compliqué dans la manche suivante car malgré une bonne entame, on a un peu tout fait à l’envers ensuite (16e). On est toutefois content de notre journée et des réglages du bateau », a relaté l’équipier Toulonnais qui occupe actuellement la 8e place au général. « Contrairement à mon frère, c’est ma première participation à la St.Barth Cata Cup et je navigue assez peu en F18. Une place dans le Top 10 final est un objectif. Prendre du plaisir en est un également et ça tombe bien, les conditions annoncées pour cette fin de semaine promettent du très beau match », a terminé Antoine Martin.

Source

Perrine Vangilve

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : F18